Du montage de directs et de ses affres...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Du montage de directs et de ses affres...

Message non lu par Dupont »

Hello,

Etant actuellement sur un montage de direct de long, je me retrouve avec un OMF sorti d'AVID qui, après confo (faite par l'assistante monteuse elle même), m'affiche des fichiers du genre "47/3-2 -A1 -....", le tout sans aucune mention d'où est la perche, où est le mixdown, les HFs, etc...
Ca n'est pas la première fois que ça m'arrive et j'ai souvent fait avec mais là ça me gave vraiment dans la mesure où 3 ingés son différents se sont relayés sur le tournage et que leur organisation de pistes n'est pas toujours la même. Du coup, je perds un temps fou à trouver qui est quoi.

Est ce que vous auriez une idée de pourquoi ces métadatas ont "sautées"?...
Il s'agit d'un export OMF "embeded" avec poignées de 5 sec (au cas où ça aurait une incidence).
Thanks.

(PS: inutile de partir sur des "c'est pour ça que je le fais moi même" ou "il faut toujours laisser faire la confo par les gens du son", etc... Je sais ça mais là il n'y a ni le budget, ni le temps pour faire ça, c'est un auto-produit).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Du montage de directs et de ses affres...

Message non lu par Dorian »

Ben perso j'ai toujours eu ça sur des téléfilms, et je vois pas trop où est ton pb ?
Je dois être old school, mais je me sert des rapports son et/ou du Workspace via la metadata Channel Names (qui en passant n'apparaissent bizarrement pas dans les Regions même en cochant la pref, juste Ch 1 etc.).
Quand tu regardes dans le Workspace, tu as ces infos ou bien (Channel Names) ?
Sorry mais j'ai du mal comprendre ta question...

Bye.
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Message non lu par THXmono »

Bonjour
Il est certain qu' un export omf avec des poignées de 5s va crasher toutes les métadatas.
L'option "copy all media" au moment de l'export OMF qui permet de conserver l'intégralité du fichier de rushes est plus appropriée puisqu'elle les conserve. Avec poignées, non seulement tu perds les champs channel names qui t'intéressent dans ce cas mais tu perds aussi les correspondances qui permettent avec la fonction match de changer le contenu d'une région par une autre piste de l'enregistreur de tournage. C'est bien normal, puisque les durées de fichier changent, Protools n'est pas en mesure de faire le lien. (tout celà est valable si la synchro de rushes a été faite dans la machine de montage, si le monteur a utilisé un son couché sur une bande de travail, la seule solution est une vraie confo bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Les rapports son ont ete faits pour ca! ;-)

Ensuite tu peux glisser toutes les prises alternatives dans SM, et la c est le bonheur pour remplacer tout ce qui ne te conviendrait pas ds les directs qui proviennent de l'omf.
C'est le jour et la nuit
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

tu commences ou tu es deja avancé ? sinon tu peux toujours redemander une EDL et tous les rushs puis faire une confo avec Titan. Ca prend pas bcp de temps et ça t'en fera gagner pas mal après ...
Si les metadatas ont sauté, rien à faire ... Ont-elles jamais existées ? Que disent les rushs ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

THXmono a écrit :Bonjour
Il est certain qu' un export omf avec des poignées de 5s va crasher toutes les métadatas.
L'option "copy all media" au moment de l'export OMF qui permet de conserver l'intégralité du fichier de rushes est plus appropriée
Damned, c'est bien ce qui me semblait... :-(

Pour répondre à Dorian, mon "problème" est que ce n'est pas un téléfilm précisément...
C'est un film de près d'une heure et demi sur lequel 3 ingés différents ont travaillé. Leur organisation de pistes change souvent et quant au rapport son, c'est bien joli mais je n'ai pas forcément le temps de m'y plonger systématiquement pour savoir qui fait quoi (et chercher désespérément le plan voulu dans les dixaines de pages de rapport son).
Alors on peut se dire que l'oreille est là pour ça, certes, mais écouter toutes les pistes pour deviner qui est qui fait perdre énormément de temps.
Or, le temps, c'est précisément ce qui me manque sachant que je fais le montage de direct+le montage son et que le tout doit être fini dans moins de deux mois (alors que je n'ai toujours pas d'image def et que je vais donc devoir me taper une grosse confo).
Du coup, oui , j'ai pensé à repartir à zéro en faisant cette fois sortir un OMF non embeded (link to media, sans la limite infernale des 2Go donc) pour pouvoir récupérer l'export en option "All media"(je n'ai ni Titan, ni VK et que je me passerai bien d'investir dans ces couteux softs sachant qu'il s'agit d'une auto-prod pour laquelle tout le monde travaille très en dessous du tarif de base).
Mais autant alors attendre le montage def' qui devrait sortir en fin de semaine prochaine...
Sauf que le mix commence mi-janvier et que les délais commencent à être plus que limites... :(
Bref, j'y retourne.
Merci pour les réponses!

PS: le champ Channel Name du Workspace ne propose rien de bien intéressant dans le cas présent, il indique par ex "Track A (A1)". Super...
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Si ça viens d'un final cut tu peut utiliser l'export XML qui n'est en fait un super EDL car il contient des liens vers les médias (image et sons). Il suffit alors de copier les medias (BWF).

Je sais pas si cette options existe sur protools, mais ça existe sur Pyramix, je n'ai pas encore testé car c'est moi qui insiste pour faire l'autoconfo sur Pyramix avec un export EDL, mais si le travail était déjà fait je me pencherai vers le XML que l'on retrouve un peu partout je pense.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Le montage se fait sur Avid.
Merci quand même.
J'ai fait le deuil de plus d'efficacité et vais continuer "à l'ancienne"...
Vivement 2011! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Dupont,

Dis-toi que tu as la partie "facile" du boulot sur ce film. :mrgreen:

Le montage s'est étalé sur plus d'un an, avec des étapes de ré-écriture, re-pré-prod, re-tournage, le montage image qui s'est fait en une demi-douzaines de sessions sur autant de machines et dans autant de salles de montage différentes, avec deux monteuses différentes également, et qu'il y aura à la confo image des sources RED, 5D, DV.... Et pour parachever le tout, il y a deux versions de longueurs différentes, une pour la télé (Arte) et une pour la sortie en salle.

Bref, un bon gros slip sale comme on dit.

Sans compter que la monteuse flippée qui fait les sorties veut jamais faire comme tu lui dis parce qu'elle a jamais fait comme ça et qu'elle a peur que ça marche moins bien, et qu'il y a du son à N formats différents dans le projet Avid parce qu'elle est pas super carrée au niveau des imports, ce qui a pour conséquence des exports parfois complexes à réaliser...

Pendant que j'y suis : une bonne fois pour toute, demandez des exports AAF, et pas OMF.
L'OMF, c'est définitivement obsolète (incompatible avec les projets HD et les médias MXF, c'est à dire 99% des projets Avid aujourd'hui), et ça marche très bien avec ProTools et Pyramix le gère enfin très bien depuis la version 6.2. Bon, je sais pas trop pour Nuendo par contre.

Parce qu'après, les assistant(e)s et les monteus(e)s veulent absolument faire des exports OMF "parce le monteur son ne veut que ça", et là j'ai souvent comme une envie de distribuer des baffes...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Tu veux dire que.... C'est "chez toi" que ça se fait?!...
Quand on dit que le monde est petit. :mrgreen:
Oui, j'ai bien conscience que d'autres en chient autant voire plus mais le montage de direct n'est jamais une partie de plaisir en ce qui me concerne.
Du moins, pas au début. Il y a toujours cette période où on regarde le projet et on se demande comment on va bien pouvoir tout faire en si peu de temps.
Encore plus sur un film comme celui-ci où, malgré la qualité artistique (ce film est vraiment barré et drôle), le côté technique a été un peu malmené par le manque de budget et, donc, de temps.
D'autant plus que là j'ai aussi le montage son et que je suis réquisitionné pour enregistrer les voix off.

Pour l'OMF, tu as raison, il faut que je prenne l'habitude de passer à l'AAF, d'autant qu'à chaque fois que je l'ai fait, ça s'est très bien passé.
Les habitudes ont parfois la peau dure et des années d'OMF, ça créé des liens!... :wink:
Répondre