Du montage de directs et de ses affres...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
pfm
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Message non lu par pfm »

Bonjour!

Ah, tiens, une question au passage: pareil que Dupont (salut!) je demande des omf par habitude.
Les AAF, ça date de quand?
En ce qui me concerne
(bou, la honte!), ça marche sur la 6.4.1?
Merci!

HS: Hey, Dupont, prends un assistant!
Je suis à peu près dans le même pb de timing (mix le 3-01) et j'ai pas encore commencé les directs, pas reçu les éléments, film de 2 heures! Par contre je connais bien les sons. Courage...
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

OMF, AAF, même combat AMHA. C'est une question de résolution, de fréquence d'échantillonnage, de formats de fichiers vidéo (hd) et audio (mxf), et de taille limite, mais dans les faits c'est même combat pour nous les gars du son. Juste une "évolution" quoi (OMF v.3 ?). En plus certains softs image/3D ne gèrent plus QUE l'AAF maintenant.
En passant Nuendo le gère plutot bien (à part quand ça vient d'AVID, bizarrement).

Sinon perso, j'ai jamais perdu les metadatas via consolidate / export OMF / AAF d'une station AVID, le soucis doit venir d'ailleurs ? Si ça se trouve y'a pas de soucis, juste pas d'infos de Channel Names remplies sur le tournage par l'ingé son, ce qui me parait bcp plus probable vu le projet :-) . A moins que l'OMF ne permette pas de conserver TOUTES les metadatas, dont ce fameux Channel Name ? No sé...

Bye.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

pfm a écrit :HS: Hey, Dupont, prends un assistant!
Je suis à peu près dans le même pb de timing (mix le 3-01) et j'ai pas encore commencé les directs, pas reçu les éléments, film de 2 heures! Par contre je connais bien les sons. Courage...
Oui, ça pourrait bien se finir comme ça. Peut être pas un assistant mais des collègues à la rescousse, on verra.
Ca va bcp dépendre de la difficulté de la confo' à venir. Si ça ne me prend pas trop de temps, je devrais m'en sortir (j'en suis à 1/2 de directs montés, sachant que j'avais déjà fait une première passe sur l'ensemble du film).

Concernant les métadatas, je creuserai la question quand j'aurai le disque des rushs et sons seuls (qui est pour l'instant toujours aux mains du montage image).
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

pfm a écrit :Les AAF, ça date de quand?
Au moins 5 ans si je me souviens bien...

Bye.

PS Dupont : si t'as besoin de "soutiens", j'ai des dispos depuis aujourd'hui :-) . Ce serait l'occaz d'enfin bosser ensemble...
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Merci, c'est noté. Ceci dit, j'ai pas mal de monde autour de moi qui s'est déjà proposé... C'est chouette de savoir qu'on peut compter sur les autres. :wink:

Sinon, techniquement, à noter que dans le cas présents, l'idéal, au delà de l'OMF vs AAf, aurait donc été de demander un export non consolidé (Copy all Media) et non embedé (Link to media) pour éviter d'avoir à sortir quasiment un OMF/AAF par piste tout en conservant les métadatas....
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit : l'idéal, au delà de l'OMF vs AAf, aurait donc été de demander un export non consolidé (Copy all Media) et non embedé (Link to media)
Plus précisément, les choix d'export sont Copy all Media ou Link to Media (ou encore Consolidate Media). Si l'export est encapsulé (embedded, c'est comme pour implanté et implémenté :wink:), tu n'as plus accès à ces choix puisque les sons sont inclus dans le même fichier.

Je vous conseille de demander un Link to Media avec une copie du dossier OMFI MediaFiles des sons, ce qui suppose que le (la) monteur (-euse) ait bien séparé les éléments son et image d'une part, et que les sons n'aient pas été rentrés en MXF d'autre part.

De cette façon, vous êtes à peu près sûrs de récupérer les métadonnées de tous vos sons, puisque Media Composer se contente de recopier de manière droite les fichiers sons tels quels dans le dossier OMFI MediaFiles. L'exception serait si au montage image ils se sont amusés à faire des rendus sur le son pour appliquer des effets, mais ils ne sont heureusement pas nombreux à le faire. Inconvénient de la méthode : vous récupérez tout le dossier son, y compris tout ceux qui ne sont pas utilisés.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Papalou a écrit : Inconvénient de la méthode : vous récupérez tout le dossier son, y compris tout ceux qui ne sont pas utilisés.
Oui, c'est un peu le soucis. Sur un long à prises multiples(...), ça commence à faire un sacré paquet de Gigas et des sessions de travail qui mettent 1/4 d'heure à s'ouvrir... :(
Il n'y a pas de solution parfaite.

De mon côté, un peu comme d'hab', après une grosse fatigue suite à la prise en main des directs (quel chantier!), j'ai trouvé ma vitesse de croisière et j'avance assez rapidement à coup d'edit de perche, de découpe des HFs, d'oppo de phase (si nécessaire) et de rephasage.
C'est quand même de la dentelle et qu'est ce que ça peut être fastidieux, j'oublie à chaque fois...
Ingrat mais utile.
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