Documentaire - Combien de canaux audio utilisez-vous?
- Greg-caravaggio
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Documentaire - Combien de canaux audio utilisez-vous?
Bonjour à tous,
Je remets en question ma méthode en faisant mon rapport son pour un documentaire en cours:
jusque là, je laissais le micro caméra en sécurité sur les canaux 3&4 et branchait ma mixette sur les canaux 1&2.
j'utilise en général un HF + une perche ou la perche en MS pour les sons seuls & ambiances. jusque là pas de problèmes.
Mais je me pose des questions sur la marche à suivre dans les cas où j'utilise 2 HF et la perche:
Je préfère prendre le HF du protagoniste principal sur un canal l'autre HF et la perche sur l'autre, ça me permet de gérer les niveaux de chacun (j'ai affaire à des drag-queens ce qui signifie beaucoup de dynamique dans la parole!!)
Serait-il plus judicieux de balancer chaque ligne sur un canal différent : Perche - 1 / HF Principal - 2 / HF secondaire - 3 / Micro Cam - 4?
En l'écrivant, cette option ne me séduit que moyennement mais ça m'intéresse d'avoir vos avis subjectifs, éclairés, tranchés ou vos meilleures et pires expériences - au choix!
Je remets en question ma méthode en faisant mon rapport son pour un documentaire en cours:
jusque là, je laissais le micro caméra en sécurité sur les canaux 3&4 et branchait ma mixette sur les canaux 1&2.
j'utilise en général un HF + une perche ou la perche en MS pour les sons seuls & ambiances. jusque là pas de problèmes.
Mais je me pose des questions sur la marche à suivre dans les cas où j'utilise 2 HF et la perche:
Je préfère prendre le HF du protagoniste principal sur un canal l'autre HF et la perche sur l'autre, ça me permet de gérer les niveaux de chacun (j'ai affaire à des drag-queens ce qui signifie beaucoup de dynamique dans la parole!!)
Serait-il plus judicieux de balancer chaque ligne sur un canal différent : Perche - 1 / HF Principal - 2 / HF secondaire - 3 / Micro Cam - 4?
En l'écrivant, cette option ne me séduit que moyennement mais ça m'intéresse d'avoir vos avis subjectifs, éclairés, tranchés ou vos meilleures et pires expériences - au choix!
- 23bertrand
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- 23bertrand
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bizarre je vois que 2 xlr...
et je lis : audio : XLR 3 broches (femelle) x 2, ligne / mic / mic+48 V / ASE/EBU sélectionnable
je dois mal voir...
http://www.vmi.tv/uploads/products/SONY%20PDW-700_3.jpg
... mais si tu dis qu'il a vraiment 4 entrées micro....
b
et je lis : audio : XLR 3 broches (femelle) x 2, ligne / mic / mic+48 V / ASE/EBU sélectionnable
je dois mal voir...
http://www.vmi.tv/uploads/products/SONY%20PDW-700_3.jpg
... mais si tu dis qu'il a vraiment 4 entrées micro....
b
- Greg-caravaggio
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Je suis allé vérifier, et tu vois bien l'arrière de la bête. mais il y a à l'avant un XLR 5 broches au niveau mic qui pourrait accueillir les sorties d'une mixette. Est-ce que ça passerait par la tête de quelqu'un de l'utiliser?
g
g
Dernière modification par Greg-caravaggio le 20 nov. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
- 23bertrand
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En fait ca va dépendre...
1) vérifie que les pistes 3 et 4 seront bien récupérées au transfert. Il y a des cams avec 4 entrees XLR line ou mic. Mais parfois...elle ne sont pas lues au transfert !
2) est ce nécessaire d'avoir tant de pistes, et qui va gérer ça : le monteur image (s'il sait le faire), le monteur son (s'il y en a un), le mixeur (s'il a le temps)
3) pour séparer les 2 HF et la perche, il y a une discussion sur ce forum sur ce sujet. Souvent ce sera Perche en 1 et les HF en 2 mais selon le cas on peut faire autre chose: il faut essayer de penser à ce qui arrangera le plus la post prod. selon la scène.
Tu peux aussi couper la poire en 2 : faire de la perche et n'utiliser les HF que quand c'est nécessaire (pas si souvent que ça en fait) et du coup ventiler sur le nombre de pistes que tu veux.
1) vérifie que les pistes 3 et 4 seront bien récupérées au transfert. Il y a des cams avec 4 entrees XLR line ou mic. Mais parfois...elle ne sont pas lues au transfert !
2) est ce nécessaire d'avoir tant de pistes, et qui va gérer ça : le monteur image (s'il sait le faire), le monteur son (s'il y en a un), le mixeur (s'il a le temps)
3) pour séparer les 2 HF et la perche, il y a une discussion sur ce forum sur ce sujet. Souvent ce sera Perche en 1 et les HF en 2 mais selon le cas on peut faire autre chose: il faut essayer de penser à ce qui arrangera le plus la post prod. selon la scène.
Tu peux aussi couper la poire en 2 : faire de la perche et n'utiliser les HF que quand c'est nécessaire (pas si souvent que ça en fait) et du coup ventiler sur le nombre de pistes que tu veux.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Je suis régulièrement confronté à ce type de config et je trouve que tout divergé n'est pas forcément un bon choix pour la post-prod. Si tu veux piste 1 perche - piste 2 HF alors soit tu te cables et là tu te fais pote direct avec le caméraman ou tu balances 2 HF et tu t'englues dans la technique et tu seras pas plus potes avec le caméraman. La 700 est très lourde donc un hf avec le prémix de tout ton son dans la cam, et t'enregistres sur support externe (sd 702 ou autres)
Par sécurité en ITW posée cable toi... ou caméra sur pied...
Perso je viens de finir 2 * 52' avec tout prémixé en faisant attention à la phase et tout c'est bien passé le monteur ravi.
Config Une perche - 4 HF's (dont 1 pour liaison cam) Il faut impérativement et dans tout les cas où du son est pris sur la cam, que le cadreur écoute.
Par sécurité en ITW posée cable toi... ou caméra sur pied...
Perso je viens de finir 2 * 52' avec tout prémixé en faisant attention à la phase et tout c'est bien passé le monteur ravi.
Config Une perche - 4 HF's (dont 1 pour liaison cam) Il faut impérativement et dans tout les cas où du son est pris sur la cam, que le cadreur écoute.
Re: Documentaire - Combien de canaux audio utilisez-vous?
Ce qui est sûr c'est que ce que tu proposes ci-dessus me semble une très mauvaise idée. Si je lis bien, tu fais HF1 sur piste 1 et HF2+Perche sur piste 2.caravaggio a écrit : Je préfère prendre le HF du protagoniste principal sur un canal l'autre HF et la perche sur l'autre, ça me permet de gérer les niveaux de chacun
Ca, c'est juste ingérable pour du mixage...
La solution perche en A1, et HF1 et 2 en A2 et A3 (+ temoin cam en 4) me semble bcp plus adaptée . Si tant est effectivement que les pistes 3-4 soient bien numérisées par la suite.
Sinon, au pire, tu fais HF1+2 en A2 et Perche en A1 (avec, si possible, un suivi des HFs pour avoir un pseudo mix).
Note que, d'expérience, les micros cam' ne sont jamais exploitable en mix (et donc inutiles à moins d'une grosse galère sur la perche ET les Hfs).
- Greg-caravaggio
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Re: Documentaire - Combien de canaux audio utilisez-vous?
Merci pour vos réponses. (Mathieu et Vincent, je ne doutais pas que vos avis seraient ceux-là! - Bonjour au passage!)
Intéressant de savoir que les pistes 3&4 ont de grandes chances de passer à la trappe, je ne prendrai donc pas ce risque.
La situation où j'ai utilisé 2HF et la perche incluait un lustre qui m'empêchait de percher plusieurs personnes chacun avait donc 'son' micro. Mon souci concerne surtout la dynamique (chuchotements, fausses confidences, cris, éclats...) plus que les questions de phasing (perche pratiquement statique).
Grégory
Intéressant de savoir que les pistes 3&4 ont de grandes chances de passer à la trappe, je ne prendrai donc pas ce risque.
La situation où j'ai utilisé 2HF et la perche incluait un lustre qui m'empêchait de percher plusieurs personnes chacun avait donc 'son' micro. Mon souci concerne surtout la dynamique (chuchotements, fausses confidences, cris, éclats...) plus que les questions de phasing (perche pratiquement statique).
Grégory