Ecran exclusivement consacré au film: quelles solutions?

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
YuHirà
0 VU
0 VU

Ecran exclusivement consacré au film: quelles solutions?

Message non lu par YuHirà »

Bonsoir à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes! :D

J'ai une question qui me turlupine depuis peu!

Je trouve que la gestion de la vidéo qu'on met en musique ou en son lorsqu'on travaille en dual screen peut à la longue s'avérer fastidieuse lorsqu'on essaie de synchroniser dans le détail. J'ai pensé que pour éviter d'avoir la fenêtre en plein milieu du projet ou avoir à faire des aller-retour entre le full screen et la petite fenêtre, tout en ayant le logiciel hôte opérationnel en dual screen, il serait plus utile d'avoir un écran uniquement consacré à la vidéo, qui n'est pas un troisième écran (triple screen) mais un périphérique vidéo géré de manière synchro par le logiciel (en l'occurence Cubase dans mon cas), comme l'est une surface de contrôle MIDI par exemple. Le but serait donc d'avoir une vidéo constamment en full screen sur cet écran, et automatiquement à l'ouverture du projet, sans qu'aucune manipulation dans le projet principal ne puisse perturber cet écran. Dans ma configuration, l'idée serait d'avoir ce troisième écran, de meilleure qualité, au dessus des deux autres, accroché au mur.

Ma question est peut-être naïve, mais je n'arrive pas à savoir si c'est possible à faire, comment c'est possible dans Cubase, et quel matériel il faut avoir? Certains ont certainement déjà un équipement analogue. Chez des compositeurs reconnus, j'ai déjà vu des configurations qui laissent penser que c'est possible.

Merci d'avance pour vos lumières!!!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Ecran exclusivement consacré au film: quelles solutions?

Message non lu par Elie »

A mon avis il te faut une carte pci supplémentaire avec soit des sorties analogiques (svidéo, composite...); soit des sorties hdmi. D'ailleurs, PC ou Mac?
YuHirà
0 VU
0 VU

Merci Elie pour cette première réponse!

Je suis sur PC :-)

Si j'ai une carte supplémentaire (ce qui me paraît une solution assez logique), comment se passerait la reconnaissance dans le logiciel?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Je crois que c'est un sujet qui a déjà été traité ici. De ce que je sais, la carte est censée récupérer le flux vidéo depuis le logiciel. Enfin sur ProTools/Quicktime/Mac il me semble bien que ça marche comme ça. La vidéo sur Cubase, c'est du Quicktime?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Sujet traité pour Mac me semble t'il...
YuHirà
0 VU
0 VU

Je crois que c'est un sujet qui a déjà été traité ici.
J'ai fait une recherche sur le forum, mais sans succès! Si quelqu'un retrouve le sujet je lui en serai gré!

De ce que je sais, la carte est censée récupérer le flux vidéo depuis le logiciel. Enfin sur ProTools/Quicktime/Mac il me semble bien que ça marche comme ça. La vidéo sur Cubase, c'est du Quicktime?
Ca peut mais pas forcément :-)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

perchman
-20 VU
-20 VU

Message non lu par perchman »

Je sais que ça ne pose aucun problème dans Pro tools grâce a l'option "Video out to firewire".

Permettant ainsi d'envoyé la vidéo sur un écran dédié uniquement à cet usage. Le truc c'est qu'il faut faut un boitier vidéo pour convertir le signal vidéo qui sort du port firewire (par exemple le Canopus ADVC 110), il faut également régler le video sync offset puisque le système introduit un retard de quelques images.

Maintenant je ne sais pas comment ça se passe sous Cubase n'étant pas utilisateur de se logiciel. Mais j'imagine que si l'option existe dans Cubase elle doit fonctionner à peut près de la même manière que dans Pro tools.
YuHirà
0 VU
0 VU

Cela m'a l'air d'être une excellente solution :-) Merci!!!

Reste plus qu'à trouver l'expert de Cubase :-)
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

bonjour,

je suis sur mac, mais cela ne dois rien changer.

j'ai une carte graphique supplémentaire, et donc c'est un écran ou deux ecrans en plus reconnu
par tous les logiciels.

personnellement j'utilise deux écrans lcd pour l'edition et le chutier, et une tv en hdmi pour l'image,
donc pas besoin de convertisseur externe, il faut juste mesurer le décalage entre le son et l'image ...

cela fonctionne sous nuendo ou protools, mais je pense que cela ne change pas grand chose.

parfois il m'arrive de brancher un quatrième pour les visualisations des signaux lorsque je finalise
les projets ...

a +

Ben
Répondre