Construction studio : se passer de murs ?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Construction studio : se passer de murs ?

Message non lu par DamienMorvan »

Bonjour à tous,

Ayant un projet de création de studio, je suis face à une impasse.

Le local que je pense utiliser n'est pas à vendre, mais le loyer n'est pas excessif. Le bâtiment est construit sur un sous-sol qui après calcul ne résistera pas au poids phénoménal de, par exemple, une double paroi de parpaings remplis de sable, solution de Phillip Newell.

De plus, n'étant pas le propriétaire des lieux, construire "en dur" me semble peu envisageable. Cela me fait deux bonnes raison de me poser cette question :

Peut-on se passer totalement de la construction de murs aussi lourds ?

Je me demandais si en multipliant les parois plus légères du type structures bois-laine de roche-placo en plusieurs couches, je n'arriverais pas à une attenuation de 60-70 dB sur toute la gamme de fréquences.

Avoir des "murs" de plus d'un mètre d'épaisseur n'est pas un soucis, le local est très grand, et cela permettrait d'alléger incroyablement la charge au mètre-carré.

J'espère trouver parmi les experts SDO quelques réponses !

Dam
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bon, il faut tt d'abord distinguer ce qui est de l'isolation phonique et ce qui releve de l'acoustique, c'est tres different..des murs tres lourds, c'est une structure svnt relative à des questions d'isolation (pas forcement, mais souvent) de plus, meme en matiere d'isolation ca ne fonctionne pas tjrs aussi bien qu'on l'imagine ..Bref avant de te lancer dans des travaux de la sorte je ne peux que te recommander de faire faire une expertise acoustique, ca t'evitera de perdre du temps et de l'argent en travaux inutiles. L'acoustique est une science tres pointue qui releve de la mecanique des fluides, alors si tu veux faire les choses serieusement fait appel à qlq un de serieux. Les autres "solutions" ne sont qu'aventures.
Ê pericoloso sporgersi!
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Je me demandais si en multipliant les parois plus légères du type structures bois-laine de roche-placo en plusieurs couches, je n'arriverais pas à une atténuation de 60-70 dB sur toute la gamme de fréquences.
Pour info : à quantité de matériaux (donc prix) égal, emprise au sol égale, l'isolation (phonique) est plus efficace en assemblant les matériaux semblables entre eux qu'en les dissociant en multipliant les couches fines.
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Bon évidemment si tu demandes des avis d'expert tout de suite ça devient intimidant, ceci dit, comme je ne suis pas expert je n'arrive pas à différencier dans ta requête ce qui relève de l'isolation (ou plutot des isolations -> & <-) et de l'acoustique inhérente au lieu
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Non, en parlants d'experts, je fais juste allusion au fait que nombre de membres de SDO sont assez "calés" !

Ma demande concerne juste l'isolation entre les régies et live rooms, et l'isolation vis-à-vis de l'extérieur.

Les parois du bâtiment en question sont juste faites d'un isolant thermique de 15cm pris en sandwich entre deux tôles. Donc il faut construire presque un autre bâtiment à l'intérieur.

Le principe de base semble être la construction d'une paroi de 20cm en parpaings remplis de sable à même la dalle existante, et l'ajout d'une seconde paroi de 10 cm découplée du sol sur le même principe. C'est trop lourd pour le local qui est sur sous sol. Ma question tournée plus simplement : comment remplacer ce type de construction sensée apporter 70 dB d'atténuation, par quelque chose de plus léger, même beaucoup plus épais ?

Niveau acoustique, c'est sûr que je peux appeler Lafont mais bon... je prends qq renseignements d'abord !

Dam
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

DamienMorvan a écrit : Le principe de base semble être la construction d'une paroi de 20cm en parpaings remplis de sable à même la dalle existante, et l'ajout d'une seconde paroi de 10 cm découplée du sol sur le même principe. C'est trop lourd pour le local qui est sur sous sol. Ma question tournée plus simplement : comment remplacer ce type de construction sensée apporter 70 dB d'atténuation, par quelque chose de plus léger, même beaucoup plus épais ?
aurais tu un lien qui détaille ce principe stp ?
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Voici le schéma de Phillip Newell.

http://3.bp.blogspot.com/_QFJbAzNygqs/T ... 010748.JPG
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

DamienMorvan a écrit :Voici le schéma de Phillip Newell.

http://3.bp.blogspot.com/_QFJbAzNygqs/T ... 010748.JPG
danke. effectivement, on peut pas faire plus clair.

et puis financièrement, c'est probablement très intéressant.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Ma question tournée plus simplement : comment remplacer ce type de construction sensée apporter 70 dB d'atténuation, par quelque chose de plus léger, même beaucoup plus épais ?
70 dB à quelle fréquence? Si tu espère réduire 70 dB dans le bas du spectre ça risque d'être plus compliqué...

Sinon voici les STC que donne Rod Gervais dans son bouquin "Home Recording Studio - Build It Like The Pros" c'est très instructif.

P : Plaque de plâtre type BA13/BA18 (the more, the better)
I : Isolant type Laine de Roche/Verre/Chanvre (j'imagine 5/10 cm - the more the better)
A : Lame d'air

PP : STC 33
PIP : STC 36
PIP-A-PIP : STC 40
PIP-A-IP : STC 50 (et oui, on obtient un meilleurs résultat en enlevant une plaque de placo)
PI-A-IP : STC 57 (encore plus dingue, avec deux fois moins de placo, mais les isolants qui se font face, la transmission est moindre...)
PPI-A-IPP : STC 63 (mais heureusement le résultat es meilleurs en plaçant judicieusement les deux plaques de placo de part et d'autre)
Donc en montant à 3 plaques de placos de part et d'autre, en augmentant la quantité d'isolant tu devrait t'approcher des valeurs que tu recherche.

Mais attention : le STC est un indice reflétant vaguement des dB, mais centré sur le spectre de la voix humaine, donc dans le bas du spectre ce n'est plus pareil... et assurément quatre plaques de placo, ne couperons jamais 70 dB à 80 Hz.

Masse masse masse, il n'y a que ça de vrai dans le bas du spectre.
Et ne pas oublier le sol et plafond, très bon transmetteurs de basses féquences. Donc si ton sol le permet il faut envisager également de désolidariser ton sol de studio du sol actuel. Dans le cas contraire, inutile de perdre ton temps a essayer d'isoler au maximum par les murs, car ça passera par le sol.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

N'importe quoi ... Mm les stuctures du type masse/Ressort se calculent ou le remede pt etre pire que le mal
car ces structures se caracterisent par leur coef d'amortissement mais aussi par leurs frequences de resonnances...quand a la loi de masse elle a aussi ces limites qui dependent des autres structures , a moins de faire un bunker...TT ca ce sont de bonnes pistes connues, mais il faut savoir ou tu vas..en gnrl c'est là que le bas blesse..
Dernière modification par Foxp2 le 30 déc. 2010, 23:30, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre