Dupont a écrit :Quant au coup des "canaux vides", je n'ai rien inventé, c'est une demande que j'ai déjà eu de la part de chaines ou de prod'.
Il faut m'expliquer l'intérêt de la chose parce que je ne vois pas...
A part faire chier les téléspectateurs qui vont recevoir un flux 5.1 ne contenant que de la stéréo et les empêchant de pouvoir utiliser un dématriceur Surround.
Je ne vois aucun bénéfice à diffuser de la stéréo de cette manière, sachant qu'il est tout à fait possible de diffuser un flux AC3 sur 2 canaux, ce qui coutera moins cher en bande passante.....
Dupont a écrit :Mais bon, comme d'habitude, tu vas me dire qu'il faut éduquer les chaines, éduquer les prods, éduquer tout le monde quoi (ici compris).
Tout à fait. Mais franchement, je doute fort que ce genre de demande émane de TF1, C+ ou M6.
Dupont a écrit :Et comme d'habitude, je te répondrai que dans un cas comme celui là, je préfère soit convaincre la chaine de faire un vrai 5.1 (quitte à me serrer la ceinture, ce que j'ai fait dans les 2 cas où ça m'est arrivé), soit laisser tomber et faire ce qu'on me demande pour passer à autre chose (et ne pas perdre d'énergie là dessus).
Le vrai problème actuel c'est que les chaines veulent du 5.1 mais sans y mettre un rond de plus ce qui est inacceptable. C'est un bras de fer entres les prods et les diffuseurs et dont nous sommes les victimes collatérales.
En ce qui me concerne, il n'est pas question de fournir du 5.1 gratuitement aux chaines. Cela demande du temps et des moyens supplémentaires qu'ils doivent integrer dans leurs budgets (les prods le font bien !).
Il m'est déjà arrivé de faire des mix en 5.1 que l'on réserve aux DVD/Blu-Ray/vente internationnale et dont on cache l'existence au diffuseur...
C'est triste mais c'est le seul moyen de faire pression.
Une fois que tu livres du 5.1 gratos, il n'y a pas de retour en arrière possible.
Dupont a écrit :PS: quant à dire que le PAD se fait en 20bits, je ne vois pas bien ce que ça apporte à un débutant qui a déjà du mal à s'y retrouver. Mais bon, soyons précis, soyons précis, que diantre!...
Je ne vois pas ce que cela peut apporter à un débutant de ne pas lui mettre toutes les cartes en mains dès le départ, surtout si c'est lui qui pose la question ! Il finira bien de toute façon par l'apprendre de lui même un jour où l'autre alors autant qu'il ait tout de suite les bonnes explications :
On travaille en 48K/24bit pour finir en 48K/20bit.
Notons que c'est purement informatif, on peut très bien livrer un master 24bit, le labo s'occupant du PAD fera l'adaptation en 20bit.