Audition Path mono
Audition Path mono
Bonjour tout le monde, et bonne année
Petite question qui me chagrine concernant le I/O setup lors de l'utilisation de plug genre izotope Rx avec un protools 9 (non HD) :
Ma config est la suivante : PT9 + digi002 rack, sortie audio en 5.1
Dans le cas d'une utilisation d'un plug en audiosuite sur une region l'écoute en mode "preview" se fait en sélectionnant une sortie ds "audition path" du I/O setup.
Sur un son mono, routé au centre ( genre direct pourri), lorsque j'utilise un plug et que je veux écouter en preview, l'écoute passe automatiquement en STEREO (Gauche/Droite), alors que la logique voudrait que cela reste au centre.
J'au beau essayer de créer un autre Path mono, en Bus ou en Output, ça marche pas
Avez vous une astuce ou un conseil car la je seche.
Merci d'avance
C.
Petite question qui me chagrine concernant le I/O setup lors de l'utilisation de plug genre izotope Rx avec un protools 9 (non HD) :
Ma config est la suivante : PT9 + digi002 rack, sortie audio en 5.1
Dans le cas d'une utilisation d'un plug en audiosuite sur une region l'écoute en mode "preview" se fait en sélectionnant une sortie ds "audition path" du I/O setup.
Sur un son mono, routé au centre ( genre direct pourri), lorsque j'utilise un plug et que je veux écouter en preview, l'écoute passe automatiquement en STEREO (Gauche/Droite), alors que la logique voudrait que cela reste au centre.
J'au beau essayer de créer un autre Path mono, en Bus ou en Output, ça marche pas
Avez vous une astuce ou un conseil car la je seche.
Merci d'avance
C.
Re: audition path
C'est "normal". A ma connaissance, l'Audition Path ne gère l'écoute qu'à partir de la stéréo (jusqu'au 7.1) et ne gère donc pas la mono.
C'est vrai que c'est un peu con quand on y pense, mais, perso, je ne peux pas dire que ça me gène vraiment vu que je pratique peu le Preview que je trouve trop "lourd" et lent (j'insère le plug qui m'intéresse, rêgle en lecture/loop et copy/paste dans le plug équivalent en AE).
C'est vrai que c'est un peu con quand on y pense, mais, perso, je ne peux pas dire que ça me gène vraiment vu que je pratique peu le Preview que je trouve trop "lourd" et lent (j'insère le plug qui m'intéresse, rêgle en lecture/loop et copy/paste dans le plug équivalent en AE).
On peux dire que c'est même très très con, car cela oblige à de multiples manips alors qu'un seul clic pourrait suffire...Dupont a écrit : C'est vrai que c'est un peu con quand on y pense, .
(j'ai écris "AE", il fallait lire"AS" évidemment)
Je ne veux défendre personne mais, dans le cas du denoising que tu cites, j'avoue ne pas bien voir ce qu'il y a de si génant à "monitorer" en stéréo plutôt qu'en mono.
Et sinon, plus embêtant à mon humble avis, je trouve vraiment que le "preview" est à éviter tant il est lent à réagir au changement de paramètres qu'on réalise (sautes dans le son, latence avant la prise en compte du changement, etc..).
Je ne veux défendre personne mais, dans le cas du denoising que tu cites, j'avoue ne pas bien voir ce qu'il y a de si génant à "monitorer" en stéréo plutôt qu'en mono.
Et sinon, plus embêtant à mon humble avis, je trouve vraiment que le "preview" est à éviter tant il est lent à réagir au changement de paramètres qu'on réalise (sautes dans le son, latence avant la prise en compte du changement, etc..).
- Dorian
- Fondateur
La réactivité du preview se règle dans les prefs du Playback Engine il me semble. C'est le jour et la nuit selon les valeurs choisies. Pour le monitoring sur un canal mono, il me semble aussi que c'est sélectionnable si y'a un sub-path non ? Je dis ça de mémoire, j'ai pas de PT devant les yeux là.
Bye.
Bye.
Il y a peut être un truc que j'ignore mais, perso, j'ai toujours des "déclinaisons" en sub path de ma sortie principale et je n'ai jamais eu accès à de la mono (et donc au C) en Audition Path.
Pour le Playback Engine, je n'ai jamais vu ce réglage, il faut que je regarde ça, ça serait effectivement pas mal.
Pour le Playback Engine, je n'ai jamais vu ce réglage, il faut que je regarde ça, ça serait effectivement pas mal.
J'ai bien cru, effectivement, pouvoir m'en sortir via les sub-path, mais malheureusement nous n'avons pas accès au sub-path dans "audition path"....
Concernant le réglage de Preview dans le Playback Engine, j'ai regardé et je suppose, Dorian, que tu parlais des réglages "DAE Playback Buffer" et "Cache size"?
Pour moi, de ce que j'en ai toujours (à peu près) compris, ça n'est pas lié au Preview AS.
Le premier (DAE PB Buffer) est lié à la vitesse d'entrée en lecture/record ("may improve playback and recording initiation speed...") et au preview des différents navigateurs (Workspace, Project... -> "...as well as preview in context in DigiBase browsers").
Le second (cache size) ne concerne qu'Elastic Audio.
Maintenant, si je loupe un truc, tu m'intéresses.
Pour moi, de ce que j'en ai toujours (à peu près) compris, ça n'est pas lié au Preview AS.
Le premier (DAE PB Buffer) est lié à la vitesse d'entrée en lecture/record ("may improve playback and recording initiation speed...") et au preview des différents navigateurs (Workspace, Project... -> "...as well as preview in context in DigiBase browsers").
Le second (cache size) ne concerne qu'Elastic Audio.
Maintenant, si je loupe un truc, tu m'intéresses.
moi aussi..... pas trouvé ton truc magique.Dupont a écrit :Maintenant, si je loupe un truc, tu m'intéresses.
Ølaf
- Dorian
- Fondateur
C'est bien du DAE Playback Buffer dont je parlais. Je sais pas ce qu'il en est maintenant avec Pro Tools 8 et 9 et la puissance de nos bécanes / disques actuels, mais avec Pro Tools 7 (HD et LE) ça avait une influence directe sur le Preview en AS (logique), et notamment sur la réactivité du plugin lors de changements de paramètres (le Q10 de Waves était par exemple juste inutilisable avec un grand buffer).Dupont a écrit :Pour moi, de ce que j'en ai toujours (à peu près) compris, ça n'est pas lié au Preview AS.
Ceci dit j'ai retesté à l'instant en 9.01 sur mon Mac Pro, et c'est vrai que je ne vois pas de grosses différences non plus, ça reste réactif quelquesoit le réglage et/ou le plugin. Du coup je sais plus trop . Faudrait retourner sur une v7 sur un G5 pour le constater ?
Pour l'audition path en Mono, c'est vrai que c'est un peu con de pas l'avoir prévu (cas ou on dédie un petit hp près du monteur son pour pas géner le mixeur en audi) mais l'utilisation d'un path stéréo permet de se démerder quand même, en gachant une output physique de l'interface. Y'a pas de sub-path dans les i/o physiques en 9, juste pour les bus...
Bye.