Audition Path mono
Re: audition path
Je comprends pas ton truc de "gacher une sortie physique de l'interface".
Pour l'Audition Path, tu prends la sortie de monitoring (ou son sub path quand il est dispo) que tu utilises déjà pour mixer/monter non?...
Enfin ici, c'est comme ça, si je choisis la sortie principale (celle qui me sers déjà à arroser l'écoute) comme "Audition Path", j'entends ce que je preview en stéréo.
Pour l'Audition Path, tu prends la sortie de monitoring (ou son sub path quand il est dispo) que tu utilises déjà pour mixer/monter non?...
Enfin ici, c'est comme ça, si je choisis la sortie principale (celle qui me sers déjà à arroser l'écoute) comme "Audition Path", j'entends ce que je preview en stéréo.
Hello,
A+
C.
On est d'accord, mais c'est bien au minimum en Stéreo et non pas en mono. L'idée de Dorian n'est pas bète, à savoir utiliser par exemple les Sortie 7&8 de la 002Rack afin de les envoyer via la table de mix à l'ecoute en mono , d'ou le :Enfin ici, c'est comme ça, si je choisis la sortie principale (celle qui me sers déjà à arroser l'écoute) comme "Audition Path", j'entends ce que je preview en stéréo
Mercigacher une sortie physique de l'interface
A+
C.
- Dorian
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Re: audition path
Ben oui, on a pas trop le choix en fait . Mais si tu relis le cas évoqué plus haut (en mix en audi), c'est ridicule d'avoir le preview en L/R alors que les paroles sont au C...Dupont a écrit :Je comprends pas ton truc de "gacher une sortie physique de l'interface".
Pour l'Audition Path, tu prends la sortie de monitoring (ou son sub path quand il est dispo) que tu utilises déjà pour mixer/monter non?...
L'intérêt du réglage de l'audition path est aussi de pouvoir définir d'AUTRES sorties physiques que celles du monitoring, cf. plus bas.
Prenons un cas concret, t'es monteur parole sur un long, en plein mix en audi. Tu te rends compte que y'a un petit clic que t'avais pas entendu en salle de montage, tu veux pouvoir le retravailler entre deux passes de mix. Tu t'es fait installer une bonne enceinte à proximité de toi (à droite, à gauche de la console, whatever), et t'étant dédié une sortie physique pour l'audition path dans ton Tools du montage parole, tu ne déranges personne pour faire tes rectifs. Comme on parle montage parole ici, la stéréo n'a aucun intérêt.Enfin ici, c'est comme ça, si je choisis la sortie principale (celle qui me sers déjà à arroser l'écoute) comme "Audition Path", j'entends ce que je preview en stéréo.
Maintenant on se démerde sans, hein, c'est juste pour montrer qu'un audition path mono pourrait avoir un intérêt. Si qqn d'AVID France nous lit (on y croit).
Bye.
Re: audition path
Le "Tools" du montage parole étant, de mon humble expérience, toujours celui du mixeur "chef-chef", je ne vois pas bien un monteur parole prendre la main dessus pour décliquer ou faire des manips... Encore moins en faisant sortir du son d'une enceinte dédiée en plein mix!
Ceci dit, si tu en parles, j'imagine que c'est parceque tu l'as vu pratiquer en audi?...
Ceci dit, si tu en parles, j'imagine que c'est parceque tu l'as vu pratiquer en audi?...
- Dorian
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Re: audition path
Ben oui... Tous les mixeurs ne sont pas forcément scotchés devant le Pro Tools des paroles (suivez mon regard) .Dupont a écrit :Le "Tools" du montage parole étant, de mon humble expérience, toujours celui du mixeur "chef-chef", je ne vois pas bien un monteur parole prendre la main dessus pour décliquer ou faire des manips... Encore moins en faisant sortir du son d'une enceinte dédiée en plein mix!
Ceci dit, si tu en parles, j'imagine que c'est parceque tu l'as vu pratiquer en audi?...
Maintenant c'est vrai que bcp de monteurs paroles restent à l'écart et se contentent d'applaudir aux prouesses du mixeur venu squatter leur bécane .
En bref, ça dépend...
Ca peut aussi être utile en montage son quand tu reçois de nouvelles séquences en cours de mix (voire juste des rectifs), mais là la stéréo est mieux que la mono.
De toute façon le problême ici c'est surtout de ne pas pouvoir avoir le preview sur l'enceinte centrale (C) concernant des processings sur les paroles en audi. Le reste c'était histoire d'argumenter un peu sur d'autres utilisations possibles d'un audition path mono... T'y vois pas d'intêret, tant pis pour toi .
Bye.
Re: audition path
Au delà du fait que je trouve cette remarque un chouilla déplacée concernant le ou les intéressés, là n'est pas tellement la question.Dorian a écrit : Ben oui... Tous les mixeurs ne sont pas forcément scotchés devant le Pro Tools des paroles (suivez mon regard)
"Scotché" ou pas, le PT étant utilisé en lecture par le mixeur pour... mixer, je ne vois pas bien comment tu peux manipuler quoi que ce soit sauf à attendre qu'il ne mixe plus... et dans ce cas, le Preview dans l'écoute marche très bien.
Bref, passons, on s'écarte du sujet je crois.
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Re: audition path
Tsss, les mixeurs intéressés (je te visais pas d'ailleurs, dans le doute je précise) admettront sans soucis cette façon de travailler, en plus c'est pas forcément négatif, je souligne juste une méthode de plus en plus utilisée : scotché à l'écran du Tools je le redis, en utiisant la console uniquement pour les volumes voire les spacialisations.
Je juge pas, je constate.
Te braque pas mec, on dicsute, même si c'est un peu hors sujet c'est vrai...
Tu trouverais pas normal d'avoir la preview d'un plugin AS d'une région routée dans le C qui passerait aussi dans le C du monitoring (en mono donc, rapport au sujet) ?
Je comprends pas ton blocage, passons comme tu dis...
Bye.
Je juge pas, je constate.
Te braque pas mec, on dicsute, même si c'est un peu hors sujet c'est vrai...
Tu trouverais pas normal d'avoir la preview d'un plugin AS d'une région routée dans le C qui passerait aussi dans le C du monitoring (en mono donc, rapport au sujet) ?
Je comprends pas ton blocage, passons comme tu dis...
Bye.
En fait, ceci est possible avec un protools HD (il me semble en tout cas...) mon interrogation portait plus sur l'utilisation de l'audition path avec un Le en montage (Paroles ou autre)Tu trouverais pas normal d'avoir la preview d'un plugin AS d'une région routée dans le C qui passerait aussi dans le C du monitoring (en mono donc, rapport au sujet) ?
Je trouve désagréable lorsque l'on a l'habitude d'écouter ses paroles au centre de devoir effectuer les réglages des plugs AS en stéréo.
Maintenant il est vrai que l'on peux très bien effectuer bon nombres de corrections, compressions, etc avec des plugs en insert sur chaque tranches puis faire un copier/coller en AS.
Je ne sais pas si une telle manipulation donne les mêmes résultats avec des traitements de réduction de bruits (Izotope, Nonoise, etc..)
J'avoue ne jamais avoir essayer l'izotope en insert de tranche
Quand au mix :
Par expérience, Monteur Paroles et mixeur utilisent tous deux les outils à leur disposition, évidement pas en même tps, mais de manière concertée. c'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui les outils à disposition (plugs) sont extrêmement performants.Le "Tools" du montage parole étant, de mon humble expérience, toujours celui du mixeur "chef-chef", je ne vois pas bien un monteur parole prendre la main dessus pour décliquer ou faire des manips... Encore moins en faisant sortir du son d'une enceinte dédiée en plein mix!
En tant que mixeur, je ne vois aucun mal à ce que le monteur (Parole ou son) prenne la main sur le Tools afin d'améliorer un direct, son raccord etc.. et je suppose ne pas contrarier les monteurs en allant mettre mes grosses mains pleines de cambouis dans leur protools.
Mais le plus important c'est
En tout cas moi j'aimerai bienqu'un audition path mono pourrait avoir un intérêt. Si qqn d'AVID France nous lit (on y croit).
Bon WE
C.
- Dorian
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Possible en HD ? Faut que tu me dises comment... Hd ou LE (ou MP à l'époque) l'Audition Path ne peut pas être mono, ou alors j'ai raté un wagon !).losket22 a écrit :En fait, ceci est possible avec un protools HD (il me semble en tout cas...) mon interrogation portait plus sur l'utilisation de l'audition path avec un Le en montage (Paroles ou autre)Tu trouverais pas normal d'avoir la preview d'un plugin AS d'une région routée dans le C qui passerait aussi dans le C du monitoring (en mono donc, rapport au sujet) ?
C'est bien LE problême évoqué plus haut...Je trouve désagréable lorsque l'on a l'habitude d'écouter ses paroles au centre de devoir effectuer les réglages des plugs AS en stéréo.
A moins d'avoir des machines de guerre en mix, c'est pas toujours pratique ou même faisable... Spectral Repair d'iZotope RX par exemple est inutilisable en RTAS / TDM.Maintenant il est vrai que l'on peux très bien effectuer bon nombres de corrections, compressions, etc avec des plugs en insert sur chaque tranches puis faire un copier/coller en AS.
Le Denoise de NoNoise ne marche qu'en AS / TDM couplé, c'est d'ailleurs super chiant. Faut analyser et régler en AS, puis copier/coller l'analyse sur le plug TDM : très chiant quand même AMHA...Je ne sais pas si une telle manipulation donne les mêmes résultats avec des traitements de réduction de bruits (Izotope, Nonoise, etc..)
J'avoue ne jamais avoir essayer l'izotope en insert de tranche
Merci de confirmer !Quand au mix :
Par expérience, Monteur Paroles et mixeur utilisent tous deux les outils à leur disposition, évidement pas en même tps, mais de manière concertée. c'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui les outils à disposition (plugs) sont extrêmement performants.Le "Tools" du montage parole étant, de mon humble expérience, toujours celui du mixeur "chef-chef", je ne vois pas bien un monteur parole prendre la main dessus pour décliquer ou faire des manips... Encore moins en faisant sortir du son d'une enceinte dédiée en plein mix!
En tant que mixeur, je ne vois aucun mal à ce que le monteur (Parole ou son) prenne la main sur le Tools afin d'améliorer un direct, son raccord etc.. et je suppose ne pas contrarier les monteurs en allant mettre mes grosses mains pleines de cambouis dans leur protools.
Bye.