Niveau "informatif" du montage son cinéma (LKFS)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Message non lu par reddwarfmedia »

Et basculer les automations de volume sur le plug Gain??
C'est très chiant pour l'assistant (je sais de quoi je parle.. j'ai pratiqué sur de nombreux long de fiction aussi bien télé que ciné.) Il faut étirer les automs de chaque coté des régions pour éviter d'entendre les changements d'état du plug, mais ça évite justement au mixeur d'avoir les faders en bas de leur course.
Marco
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oh la punition!... Faut être vicieux pour demander un truc pareil!... Ca doit prendre des heures!... :(
Pourquoi pas mais ça fait quand même vite du 80 plugs de Trim (c'est bien de ça que tu parles en disant "Gain"?), ça risque de bouffer pas mal niveau DSP....
Mais bon, on s'écarte peut être un peu du sujet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :Rien à voir avec la "compatibilité" du mix ciné avec le DVD ou le TVHD, si ce n'est que l'idée est ici de "détourner" un outil effectivement prévu pour ces supports pour évaluer le niveau d'un montage paroles/son, histoire de s'assurer au maximum qu'on est proche de la bonne fenêtre (en niveau global) pour un meilleur confort du mixeur par la suite (éviter d'avoir à baisser/monter globalement tout un montage de plusieurs dB).
Mais de quelle fenêtre tu parles au juste ? Elle n'existe pas en ciné à ce que je sache ! C'est pour ça que je dis que ça n'a pas de sens... Pour le fun j'ai fait une mesure loudness sur une bobine d'un long (le 5.1 def en discrets) d'un film français "intimiste" mixé par un grand monsieur que je ne citerais pas, et ben la mesure est sous le -31... Super utile comme info...
Mais bon, oublions, oublions, je sens que le monde n'est pas prêt... :whistle:
Ouais, enfin "le monde" vous a pas attendu pour fournir des montages "portables" en audi avec des niveaux cohérents... La calibration, et le fait de bosser dans une salle de montage adaptée (volume minimum, isolée, corrigée, tout ça) sont là pour ça, depuis belle lurette. Et ça marche déjà. Je sais ces conditions sont rares, mais pour moi c'est plutot là qu'il faut mettre le paquet, plutot que dans un plug "magique", et AMHA c'est donc pas le DMM qui va arranger quoi que ce soit.
Mais si ça te rassure, et que ton mixeur est content, je dis banco. Le reste...
Mais je peux pas m'empêcher de penser à un "geek" qui a trouvé un nouveau joujou, et qui vient de comprendre la notion de loundess (pas nouvelle pourtant) et qui essaye de le placer à toutes les sauces :-) . No pun intended, je te le dis comme je le pense.

Quand à l'utilsation de gains / trims en entrées de console, ou de tracks / stems intermédiaires pour compenser les niveaux parfois incorrects du montage, désolé Dupont mais c'est ultra courant en mix de long, sur les grosses consoles, c'est même la première chose qu'on fait... Ca prend 10 minutes, dur dur...
Et puis après tout, on est en audi pour mixer, non ?
Je sais plus qui disait (genre :whistle: ) : que les monteurs montent, et que les mixeurs mixent. C'est peut-être vieux jeu mais j'ai l'impression que ça se perd un peu de nos jours. Tout ça étant encore AMHA comme d'habitude, chacun faisant comme il veut, mais on est là sur SDO pour s'exprimer librement, en respectant l'avis des autres, alors allons y gaiement...

Je suis prêt à changer d'avis, si y'a les arguments et une sorte de charte définie et acceptée par les mixeurs ciné (rapport à une éventuelle fenêtre dynamique à l quelle je ne crois pas, selon le genre de film notamment), mais entre temps on a déjà les "outils" qu'il faut, nos oreilles par exemple...

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit : Mais je peux pas m'empêcher de penser à un "geek" qui a trouvé un nouveau joujou, et qui vient de comprendre la notion de loundess (pas nouvelle pourtant) et qui essaye de le placer à toutes les sauces :-)
Oui, voilà, ça doit être ça, tu as raison, comme toujours!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :Oui, voilà, ça doit être ça, tu as raison, comme toujours!
Ca c'est de l'argumentaire, j'adore :-) . Et ça répond bien à toutes mes interrogations plus haut.
Encore une fois je me fous d'avoir raison ou pas (moi), j'essaye juste de comprendre la pertinence de ce que tu proposes... Mais je crois que c'est peine perdue. Si tu ne veux pas débattre (et n'entendre que des "oui oui c'est super"), ne propose pas de débat.

Désolé de donner mon avis, et passons, donc, encore une fois (ça me rappelle le coup du preview dans Pro Tools y'a pas longtemps).

Promis j'interviens plus sur ce Sujet, qui de toute façon ne m'intéressepas plus que ça...

Bye.
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

Wow WTF ? ca balance severe sur SDO, entre piliers du sites ? Hum c est tristounet tout ca.
Moi je veux pas mettre de l eau dans le gaz mais je suis d accord avec tout les deux.
Effectivement il me semble bien que la principale difference entre le son (mix) dvd et TV d un cote et cinema de l autre est que:
le premier est destiner a une menagere dont les gosse hurle dans la barraque pendant que la machine a laver tourne a plein tube et qu il faut pourtant obtenir de l intelligibilite dans les dialogue avec les volume de la tele qui ne soit pas au taquet
le second est que effectivement puisque dans une salle noire ou TOUT LE MONDE DEVRAIT BIEN FERMER SA GRANDE G........... et calibre a 85, j ai absoluement envie d avoir une difference de niveaux la plus grande possible entre la mouche qui pete et la station essence qui explose, mais de la meme maniere entre le mec qui geule et la gamine qui chuchotte, et effectivement esperer voir le mix s eloigner de la necessite de la tele de voit tout tenir dans une boite en matiere de loudness.
A l opposer Dupont m a pas du tout donner l impression d etre en mode geek qui cherche a tout prix a jouer avec une notion recement decouverte ou quoi que ce soit, mais comme il le precisait dans le debut de son topic, le film etant acces paroles, et comme toi doriant tu le dis, tout depent du film, alors on peut donc imaginer que les films dont parles dupont en question necessite d avoir des paroles en particulierement en avant, particulierement intelligibles, ou bien encore pourquoi pas une volonte de realisateur de ne pas avoir un film qui ne semble pas homogene en loundness dans la longueur (meme s il en a le droit en cine), etc...
Quant a : "en montage son on monte, et en audi on mix", hum.... j ai regarder les grilles tarifaires des audi de quinta pour le fun. Eh bien ma position est plutot qu on a interet a bien bien premixer. Mais pas d amalgame, je crois en les grosses consoles et les gros setups, et je sais aussi que "the hurt locker" ("demineurs") a remporte les deux oscars du son largement merite ( largement pour le Foley amha) etant mixe completement in the box.

Voila au risque de m etre exprime longuement dans une sujet que je ne maitrise absolument pas, labise a tous !
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit : Si tu ne veux pas débattre (et n'entendre que des "oui oui c'est super"), ne propose pas de débat.
Je n'ai jamais proposé de "débat", je suis naivement venu comparer mes résultats avec d'autres, dont certains ont bien voulu jouer le jeu.
Quant à "débattre" avec toi, il n'y a pas de débat, c'est du péremptoire sur péremptoire, avec les pics qui font bien (et le smiley après pour faire cool) comme d'hab'.
Tu dis que je n'argumente pas alors que ça fait 5 ou 6 messages que j'explique pourquoi ce "détournement" ne me semble pas si inintéressant. Je ne vais pas en remettre une couche, ça ne servirait à rien.

Sinon, pour en finir, r-sd, oui en cinéma, on peut se permettre une "fenêtre" dynamique bien plus large mais, dans mon cas, l'idée n'est absolument pas de coller à une valeur prédéfinie mais de voir si, sur un ensemble de films (+ou-cohérent), on arrive à une fourchette commune (ce qui est évident).
D'ailleurs, le DMM25 propose un Dialogue Range qui donne une bonne idée de cette même "fenêtre".

Tout ça parcequ'à nouveau, je reste persuadé que la plupart des salles de montage (dont la mienne) ne sont pas toujours calibrées comme il faut ou qu'on n'a pas forcément envie de passer 8 semaines à bosser à 79-80-82dB... Mais qu'on a quand même envie de livrer qqlchose qui s'écoute bien en audi.

Voilà, merci à toi d'avoir tenté de comprendre mes théories de geek attardé découvrant le loundness. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'aime autant être péremptoire qu'obtus et borné, doublé d'une susceptibilité maladive. Tu ne supportes pas qu'on ne soit pas d'accord avec toi, et ça non plus c'est pas nouveau. Perso je fais avec, et ça ne me pose plus aucun problême, ce serait bien que tu fasses de même me concernant.
Peace.
:fleurs:
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Message non lu par TNT »

Dupont a écrit : Et les VCA, c'est pareil, je sais pas, j'aime pas trop quand ça concerne un grand nombre de pistes avec bcp d'autom'... J'me dis qu'en terme de traitement interne et de sommation, c'est pas ce qu'il y a de + simple à géré pour PT.

Moi je fais des stems de 2 ou 3 pistes stéréo + 3 ou 4 pistes mono, avec un VCA par stem et ca roule. Si mes équilibres par stems sont bons, il devient très facile de monter ou baisser le groupe de qques dbs. Pas de sommation ou de traitement interne dans le cas d'un VCA...
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Message non lu par reddwarfmedia »

Sans vouloir rajouter une couche, le DMU de dolby nous sortait bien une valeur de Loudness nan (LeqA)?
Je ne me souvient plus très bien à quoi elle servait..
Marco
Répondre