Méthodes back up et sauvegardes
- vincent.lm
- -5 VU
Méthodes back up et sauvegardes
Bonjour
Quels sont vos méthodes de back up et sauvegarde?
Je lisais un forum expliquant la sécurité des disque IDE en nappe par rapport à ceux installé en externe (firewire, usb2...).
pour ma part, j'ai mon disque dur système, un disque dur de 80/120 Go IDE pour chaque nouveau projet son dans la tour, un autre 120Go de sonothèque en interne IDE, et un externe de 160 Go en usb2.
Qui peux faire quoi? l'avantage de l'externe est le transport...
Vous faites comment vos sauvegarde? et surtout tous les combien de temps? ne faudrait t il pas envisager des fois un systeme raid 1 ou raid 0...je sais plus... copie automatique sur un autre disque....
Ce sont des protections indispensable...Merci de vos avis
Autre question : Mon disque dur "sonothèque".... quand j'utilise dans mon projet mes sons sonothèque, je considère que je dois copier chaque son utilisé sur le disque dur du projet. Permettant par la suite de retrouver le projet entier avec son propre disque dur. Nuendo par exemple propose à chaque fois qu'on importe un son, de le copier.... C'est pas très simple en gestion, tout dépent des logiciels..... quel est votre avis?
Quels sont vos méthodes de back up et sauvegarde?
Je lisais un forum expliquant la sécurité des disque IDE en nappe par rapport à ceux installé en externe (firewire, usb2...).
pour ma part, j'ai mon disque dur système, un disque dur de 80/120 Go IDE pour chaque nouveau projet son dans la tour, un autre 120Go de sonothèque en interne IDE, et un externe de 160 Go en usb2.
Qui peux faire quoi? l'avantage de l'externe est le transport...
Vous faites comment vos sauvegarde? et surtout tous les combien de temps? ne faudrait t il pas envisager des fois un systeme raid 1 ou raid 0...je sais plus... copie automatique sur un autre disque....
Ce sont des protections indispensable...Merci de vos avis
Autre question : Mon disque dur "sonothèque".... quand j'utilise dans mon projet mes sons sonothèque, je considère que je dois copier chaque son utilisé sur le disque dur du projet. Permettant par la suite de retrouver le projet entier avec son propre disque dur. Nuendo par exemple propose à chaque fois qu'on importe un son, de le copier.... C'est pas très simple en gestion, tout dépent des logiciels..... quel est votre avis?
Re: Méthodes back up et sauvegardes
Je suis actuellement sur la même problematique...et en recherche d'une solution sûre et AUTOMATISEE!
pour le moment j'ai un DD interne + 1FW externe avec la sonothèque/projets + 1FW externe pour un Back up manuel -et je grave quand j'ai un coup de flip sur un projet-
bref c'est old school
Sinon en ce moment je regarde pour du raid ou du nas...
pour le moment j'ai un DD interne + 1FW externe avec la sonothèque/projets + 1FW externe pour un Back up manuel -et je grave quand j'ai un coup de flip sur un projet-
bref c'est old school
Sinon en ce moment je regarde pour du raid ou du nas...
Sur Pro Tools :
- disque interne : Session
- disque externe 1 Firewire: chutier qui contient tous les sons utilisés ou qui seront utilisés (classés)
- disque externe 2 Firewire: Backup session+chutier
- disques externes Firewire sonothèques
En fait ça peut paraître étrange mais je n'ai jamais de son dans le dossier audiofiles de la session, ils sont tous dans le chutier.
Chaque soir back up de session.
Tous les deux jours , back up du chutier.
Sur Nuendo, un peu pareil en fait !!!! à part qu'il faut vraiment faire attention quand on déplace les sons utilisés dans le projet, le relink n'est pas aussi fiable que sur Pro Tools !!! j'ai eu tellement de pb !
Perso je préconise de classer les sons physiquement avec Nuendo pas uniquement virtuellement dans la bibliothèque. Et toujours faire des copies des sons qui viennent des sonothèques pour que le projet fasse appel à ses sons à lui !!!
- disque interne : Session
- disque externe 1 Firewire: chutier qui contient tous les sons utilisés ou qui seront utilisés (classés)
- disque externe 2 Firewire: Backup session+chutier
- disques externes Firewire sonothèques
En fait ça peut paraître étrange mais je n'ai jamais de son dans le dossier audiofiles de la session, ils sont tous dans le chutier.
Chaque soir back up de session.
Tous les deux jours , back up du chutier.
Sur Nuendo, un peu pareil en fait !!!! à part qu'il faut vraiment faire attention quand on déplace les sons utilisés dans le projet, le relink n'est pas aussi fiable que sur Pro Tools !!! j'ai eu tellement de pb !
Perso je préconise de classer les sons physiquement avec Nuendo pas uniquement virtuellement dans la bibliothèque. Et toujours faire des copies des sons qui viennent des sonothèques pour que le projet fasse appel à ses sons à lui !!!
pour ma config Pro Tools, j'ai acheté un système Huge (5 disk sata dans un boitier interface scsi ultrawide)
ça permet de travailler en RAID 3 (4 disk + un redondant= 450 Go)
j'y mets la sonothèque, et les projets surlesquels je bosse.
puis, je grave des DVD de save quand la prod est finie.
il m'arrive de backuper aussi sur des disques externes firewire.
j'ai deux autres disques scsi pour la video et parfois des sauvegardes ...
bien que pas validé, et même un peu deconseillé par digi, je me suis lancé dans l'aventure.
je ne regrette rien à ce jour.
on travaille avec un sentiment de securité que je n'avais jamais rencontré auparavant.
bien sur, ce systeme a un prix.
mais son travail aussi
ça permet de travailler en RAID 3 (4 disk + un redondant= 450 Go)
j'y mets la sonothèque, et les projets surlesquels je bosse.
puis, je grave des DVD de save quand la prod est finie.
il m'arrive de backuper aussi sur des disques externes firewire.
j'ai deux autres disques scsi pour la video et parfois des sauvegardes ...
bien que pas validé, et même un peu deconseillé par digi, je me suis lancé dans l'aventure.
je ne regrette rien à ce jour.
on travaille avec un sentiment de securité que je n'avais jamais rencontré auparavant.
bien sur, ce systeme a un prix.
mais son travail aussi
1 disque système (160Go interne)
1 disque de travail (80Go interne)
1 disque de backup/transport (160 Go FW)
1 disque de banques de sons transport (250 Go FW)
1 disque de banques de sons fixe (500 Go FW)
1 disque pour l'image (40 Go externe SCSI)
Tous les soirs je fais une copie de la session sur un autre disque dur (externe).
A la fin du projet, je backupe sur DVD le save session copy in.
1 disque de travail (80Go interne)
1 disque de backup/transport (160 Go FW)
1 disque de banques de sons transport (250 Go FW)
1 disque de banques de sons fixe (500 Go FW)
1 disque pour l'image (40 Go externe SCSI)
Tous les soirs je fais une copie de la session sur un autre disque dur (externe).
A la fin du projet, je backupe sur DVD le save session copy in.
Employé de la Poste (prode)
Ici : Un DD interne System+applis (80 Go) sata
Un DD interne Taf (74 Go 10000Trm) sata
Un DD interne Sound bank (200 Go) ide sur bus du superdrive
Un DD externe FW BackUp quotidien (sauf prises importantes et non renouvelables
dans ce cas 10 mn et et sauvegarde immediate) (120 go)
Projet fini sur DVD
dans le pire des cas (jamais arrivé...) je pers 1 jour de taf, mais rapport coût/securité imbattable.
régulièrement je backup sur DVD mes soundbanks.
Un DD interne Taf (74 Go 10000Trm) sata
Un DD interne Sound bank (200 Go) ide sur bus du superdrive
Un DD externe FW BackUp quotidien (sauf prises importantes et non renouvelables
dans ce cas 10 mn et et sauvegarde immediate) (120 go)
Projet fini sur DVD
dans le pire des cas (jamais arrivé...) je pers 1 jour de taf, mais rapport coût/securité imbattable.
régulièrement je backup sur DVD mes soundbanks.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
pour ma part :
Session Pro Tools sur ide interne (300 Go)
Video DV sur le 2eme ide interne (160 Go)
Sonotheque sur firewire 800 de 500 Go (Sonotheque en double sur un 2 eme 500 Go)
Pour les sons importés de netmix, ils vont dans un dossier special au niveau de la session.
Tous les soirs (si projet en cours), copie sur un autre disque dans un G4 en reseau.
Une fois la prod terminée, copie finale sur le G4 puis copie DVD. Au bout de qques mois (9 à 12) j'efface les prods du G4)
Session Pro Tools sur ide interne (300 Go)
Video DV sur le 2eme ide interne (160 Go)
Sonotheque sur firewire 800 de 500 Go (Sonotheque en double sur un 2 eme 500 Go)
Pour les sons importés de netmix, ils vont dans un dossier special au niveau de la session.
Tous les soirs (si projet en cours), copie sur un autre disque dans un G4 en reseau.
Une fois la prod terminée, copie finale sur le G4 puis copie DVD. Au bout de qques mois (9 à 12) j'efface les prods du G4)
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Megalobass
- 0 VU
Enregistrement sur DD FW
Backup le soir sur un second disque FW ou sur disque interne de l'iBook
Gravure DVD dès la fin du travail.
Backup le soir sur un second disque FW ou sur disque interne de l'iBook
Gravure DVD dès la fin du travail.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com
- Dorian
- Fondateur
Y'a déjà un long sujet à ce propos, avec un sondage et tout et tout :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=306
Perso, sous Mac OS X, j'ai du SCSI (audio principal), du firewire (sonothèques et samples), de l'IDE interne (autres sonothèques non classées et vidéo), et voila . Tout ce petit monde cohabite sans soucis en OS X.3.9...
Pour les backups des projets sur le feu, j'ai un disque externe firewire (250Go) qui contient toutes les datas (sonothèques+projets), sauvées genre une fois par semaine au mieux... Suivant les projets en cours en fait.
Pour les backups/restores, j'utilise la commande unix rsync via le GUI Synchronize Pro, le top au niveau rapidité et efficacté AMHA...
Le projet fini, j'archive sur DVD avec Toast 6 ou Nero sur le PC, et j'efface du firewire master et slave.
Mais je backup aussi le système (partition de secours) et les documents persos (tous les comptes utilisateurs OS X, y'en a 4, ça va). Toujours avec SyncPro.
Pour la partie Windows XP, je ne backup pas le système (les datas sont les mêmes que sur les Macs, partagées en réseau, etc.)... Amen...
Mais si vous connaissez des outils en GPL ou en freeware à la hauteur de la tache (gestion des partages réseaux par exemple), welcome.
Bye.
http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=306
Perso, sous Mac OS X, j'ai du SCSI (audio principal), du firewire (sonothèques et samples), de l'IDE interne (autres sonothèques non classées et vidéo), et voila . Tout ce petit monde cohabite sans soucis en OS X.3.9...
Pour les backups des projets sur le feu, j'ai un disque externe firewire (250Go) qui contient toutes les datas (sonothèques+projets), sauvées genre une fois par semaine au mieux... Suivant les projets en cours en fait.
Pour les backups/restores, j'utilise la commande unix rsync via le GUI Synchronize Pro, le top au niveau rapidité et efficacté AMHA...
Le projet fini, j'archive sur DVD avec Toast 6 ou Nero sur le PC, et j'efface du firewire master et slave.
Mais je backup aussi le système (partition de secours) et les documents persos (tous les comptes utilisateurs OS X, y'en a 4, ça va). Toujours avec SyncPro.
Pour la partie Windows XP, je ne backup pas le système (les datas sont les mêmes que sur les Macs, partagées en réseau, etc.)... Amen...
Mais si vous connaissez des outils en GPL ou en freeware à la hauteur de la tache (gestion des partages réseaux par exemple), welcome.
Bye.