Passer des disques durs à l'aéroport

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
jules.ribis

Passer des disques durs à l'aéroport

Message non lu par jules.ribis »

Bonjour à tous, je pars le mois prochain au liban et en cisjordanie pour un docu avec mes disques durs pour les backups.
Je n'ai jamais passé de frontière avec rayon X et tout le tintouin avec ce genre de matériel, y'a t il des précautions à prendre lors des controles? Je n'ai pas de soucis à me faire par rapport aux détecteurs de métaux et autres vérifications électroniques? Je pense que je peux passer ça avec le reste de mon matériel,sorti du sac au portique mais vu que c'est des régions un peu "chaudes" niveau controle et qu'un disque dur ressemble à une boite, j'ai peur qu'on mes les ouvre ou un délire parano dans le genre (on entend de ses trucs si on se renseigne, ca fait flipper).
Bref, si vous avez des expériences ou des conseils à partager je suis preneur.
En attendant, bonne journée.

Jules
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Passer des disques durs à l

Message non lu par Labroue »

Le mieux est d'avoir une boîte noire... C'est fait pour les avions !

Bien amicalement.
jules.ribis

C'est quoi exactement cette boite noire? A part le bijou d'électronique qu'on recherche dans tout l'océan quand un avion s'y écrase?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Etant donné le nombre de personnes qui passent leurs laptops aux rayons x, tu ne devrais pas avoir de problème, toutefois un backup sera surement le bienvenu. La parano concernera plutôt le contenu des disques amha.
Dji

Message non lu par Dji »

Bonjour Jules,

Dans les aéroports, tu as un portique qui détecte les métaux et qui dégage un fort champ magnétique. Celui là est assez nocif pour les appareils électroniques. Mais tu as aussi un scanner à Rayons-X prévu pour les petits bagages qui lui n'est pas nocif. D'ailleurs ils te donnent un bac dans lequel tu dois mettre ordinateur portable, gsm, ceinture, chaussures etc. et qui lui passe aux rayons-x. Le seul problème qui pourrait arriver c'est avec les pellicules photos. (C'est finalement que des ondes électromagnétiques comme la lumière)

bien à toi,
Dernière modification par Dji le 17 janv. 2011, 14:20, modifié 2 fois.
Dji

Message non lu par Dji »

Au pire, ils fouillent ton disque dur voir s'il n'y a pas de données piratées ... çà dépend des pays j'imagine.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Tant que tu ne passes pas par la Russie, ils sont intentinés parano sur les données électronique sortis de leur pays...

Perso jamais de données effacées via les aéroport. Sinon tu graves au moins tu seras sûr...
jules.ribis

Ok, merci pour toutes ces infos si rapides ! On va croiser les doigts et tout va bien se passer !
Vous avez déjà eu vent de cas de "fouille de disque dur"? Je n'aurais rien à me reprocher sur le plan légal, mais j'avoue que ca me fatiguerai qu'un douanier me fasse perdre une nuit pour passer au crible mon To de données son et vidéo :) D'autant plus que-et là c'est peut etre ma parano qui parle- je vais filmer en cisjordanie, sur un ancien territoire palestinien et je vais donc passer la frontière israelienne avec ses images et ses sons. Connaissant la franche camaraderie ambiante, j'aimerais pas tomber sur un douanier zellé pour le principe. Enfin bon, on verra bien.
Je vous tiendrais au courant si quelque chose ne se passe pas comme prévu !
Bonne journée à tous.
Jules
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Sans vouloir t'inquiéter, les dernières expériences de gens que je connais a la frontière israélienne, c'est fouille des disques dur quasi systématique. Après c'est peut être du coup de pas de chance..
Il y a peut être moyen de déclarer les disques en prévision, ça vaut peu être le coup d'avoir un papier de l'embassade, ou de la prod avec les autorisations de tournage, ce genre de choses.. quelque chose "d'officiel" quoi.

Edit: pour les personnes en question, c'était fouille des disques dur AVANT de reprendre l'avion pour la France en quittant Tel Aviv
Marco
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

En même temps si tu dis au douanier que tu fais un film et qu'il voit que tu as été au Liban et en Cisjordanie, il ne faudra pas s'étonner s'il devient un tantinet tatillon. La guerre a largement débordé sur le terrain médiatique où les adversaires se rendent coup pour coup.

Il me semblait que la frontière du sud Liban était fermée... Tu repasses par Chypre?
Répondre