La Semaine du SON - Edition 2011

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: La Semaine du SON - Edition 2011

Message non lu par 2at8 »

Steph.B a écrit :Si je peux me permettre deux questions Jean-François :
- Niveau placement des enceintes, configuration plutôt ITU ou plutôt cinéma ?
- Quel modèle ? (je sais, je sais, ça c'est une question audio geek :mrgreen: )
Au plus simple. Placement cinéma à voir en fonction du lieu et du nombre de participants.
En théorie dans la salle que du grand public.
Modèle PSI 14 sur pieds
Il est possible de faire mieux, mais pas de budget, donc moyens du bord.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Foxp2 a écrit :Sans etre rabat joie, un son "brut de pomme" est rarement tres agreable a ecouter..une legere compression,
a bon escient apporte un confort certain... a faire ecouter des sons sans aucune "mastering" tu t'exposes à des deconvenues, si l'idee est de reconcilier l'audience avc le son, bien sùr.
Yes Sir, ceci est juste, mais l'objectif est bien de faire un toilettage à minima, pour garder une dynamique la plus naturelle possible, de garder du son et des silences. Sachant que la salle qui sera utilisée est sur le plan acoustique d'une grande nullité, il faut donc faire avec. :oops:
PS : au fait, si vous avez aussi des sons sympa, 3 à 5 minutes, vous serez cités ...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

un son "brut de pomme" est rarement tres agreable a ecouter
Franchement c'est un point de vue qui se discute et que je ne partage pas totalement. Ca dépend du son en question, du niveau d'écoute, de l'attention de l'auditeur. Il y a aussi des sons "bruts" qui sont agréables a écouter, et d'ailleurs même (et particulièrement ) parmi les tiens !

V.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Merci Vincent, ca commence mal mais ca finit bien ! :) , ns ne parlons pas du mm contexte. Si ns sommes nombreux a apprecier les sons bruts c'est que ns avons l'ouie eduquée
ns savons ou imaginons ce que tel ou tel son peut apporter a un contexte, ns l'imaginons correctement place en niveau , en timbre, en dynamique, spatialisé bref ns l'enjolivons intellectuellement. Les sons qui ns interessent sont souvent, ceux qui ont ce potentiel de transformation sans perdre leur sens, à mes yeux c'est un critere qui participe d'une PdS reussie, mais c'est une question, je me repette, d'education..dans un contexte d'ecoute " de decouverte, de sensibilisation" il ne me parait pas negatif d'inscrire dans le son ce que ns meme y projettons ..
Bien sùr ca n'est que mon point de vue, il est issue de qlqs experiences. Au fait..vs ai je souhaité une bonne année ? voila qui est fait.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

2at8 a écrit :PS : au fait, si vous avez aussi des sons sympa, 3 à 5 minutes, vous serez cités ...
Tu peux toujours aller faire un tour sur http://www.surround-library.com et acheter ce que tu veux (B-format, Double-M/S, IRT, Double-A/B, homemade 5.1 discrets, etc. ;-) Franchement c'est pas cher en plus...
Je plaisante, on sera plusieurs a être d'accord pour te filer des échantillons si tu en as besoin. Fais tes courses la bas, et dis nous ce qui te ferait plaisir, on s'arrangera.

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Projet à creuser

Message non lu par 2at8 »

Merci pour la proposition, je vais voir cela ... mais j'ai déjà pas mal de choses, sachant que ça concerne que du grand public, que nous n'avons pas un temps infini, qu'il ne s’agit pas d'une étude comparative et que les extraits passés seront commentés avant présentation.

Par contre pour une prochaine fois, il me semble intéressant d'imaginer un ... "parcours" à proposer avec des extraits juxtaposés, mais pas n'importe comment. Ou comment faire une bande-son d'initiation, pour passer de la mono, à la stéréo, puis à la mono dirigée sur 5 canaux, puis à un vrai son spatialisé de façon native. Le tout à vocation pédagogique pour non-initiés, réutilisable par d'autres par ailleurs :dm1000:
Dji

Message non lu par Dji »

Bonjour à tous,

Faut-il réserver pour les conférences? Celle du 22 janvier à l'espace Cardin sur le son pour une image 3D m'intéresse assez et, je n'ai pas noté de numéro de téléphone sur la page de présentation de la journée.

N'étant pas disponible le vendredi 21, j'aurai voulu savoir aussi si les débats étaient podcastés?



Bien à vous,
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Pas de place réservée, premier arrivé ... Normalement à 99,9% tout est gratuit. Question podcast, parfois oui, parfois non, ça dépend ... mais ce n'est pas systématique.
Pour un max d'infos avec lieu, date, horaire, présentation, thème, etc... : www.lasemaineduson.org
Dji

Message non lu par Dji »

Merci pour ta réponse 2at8!

Pour les belges qui seraient intéressés, j'organise un lift entre Bruxelles et Paris pour la journée de samedi.

Me contacter par mp ici ou alors sur Face de book > jérémy Samain.


A bientôt,
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Sonosax prototype machine SX62R

Message non lu par 2at8 »

Pour la table ronde lundi 24 sur les enjeux du multicanal, nous allons avoir le plaisir de recevoir Pierre Blanc de Sonosax Lausanne Suisse. Il va venir avec le prototype de leur dernière machine SX62R magnétophone 8 pistes numériques 6 entrées mixables.

Pour ceux qui veulent tripoter des potards, mais surtout, il sera disponible pour expliquer pour Sonosax à quels enjeux ils répondent aujourd'hui, ceci va compléter la table ronde 8)

J'ai proposé une tombola au profit de SDO, avec tirage au sort pour un exemplaire gratuit ...................... :oops: :P :D :arrow:
Répondre