Niveau Mix pour DVD

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chabb
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Re: RE: Re: RE: Re: Niveau Mix pour DVD

Message non lu par chabb »


J'en profite pour glisser une ptite question, pour le cinoche le niveau crete se situe où? vers -3Dbfs? et est-ce que vous compressez le mix beaucoup, ou beaucoup beaucoup moins que pour une sortie télé? :roll:

Merci. :wink:
Pour des court metrage, je mix les voix entre -15 et -6 dBFs, les ambiances vers -30 ou -20 dBFs, les chocs et crettes autour de -4 ou - 3 dBFs et je bounce tout ça sur CD, DVD ou K7 DV pour envoyer au labo de repport optique.
J'ai jamais eu de retour même sur des mixs ayant des crettes a -0,1 dBFs.
j'evite de laisser trop de basses en posant avant sortie finale un coupe bas -12 dB/oct autour de 50 ou 60 Hz.
Pour le DVD, effectivement, je compresse un peu en laissant les crettes autour de -4 dBFs mais j'avoue que je ne sais pas franchement quelles sont les normes pour le mix TV.
je sais, et vous l'indiquez dans ce forum qu'il faut compresser un peu plus, mais dans quelle proportion ?
Niveaux des crettes, niveaux des voix, niveaux des ambiances ???

Des infos quelqu'un ?
lilo2007
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Re: RE: Re: RE: Re: Niveau Mix pour DVD

Message non lu par lilo2007 »

P[quote]our des court metrage, je mix les voix entre -15 et -6 dBFs, les ambiances vers -30 ou -20 dBFs, les chocs et crettes autour de -4 ou - 3 dBFs et je bounce tout ça sur CD, DVD ou K7 DV pour envoyer au labo de repport optique.

Bonjour,
dans protools ca correspond à quoi sur le vu metre à gauche des pistes? ou alors comment afficher une référence en dBfs dans protools 8?
autre question: je fais les panoramiques en mix, dans une scène une voiture passe (bruitage) mais j'ai un champ contre-champ, comment je fais? si la voiture est à gauche quand on regarde la personne 1, je passe la voiture à droite pour le contre champ?
merci pour vos réponses
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charLeQ
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Message non lu par charLeQ »

Salut.

Les "vu-metre" sur la gauche n'en sont pas, c'est du dbFs , idem dans le mixer !

pour les pan, c'est autre chose, choix artistique et choix de mix... il n'y a pas de règles.
wf
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Message non lu par wf »

charLeQ a écrit :Salut.

Les "vu-metre" sur la gauche n'en sont pas, c'est du dbFs , idem dans le mixer !

pour les pan, c'est autre chose, choix artistique et choix de mix... il n'y a pas de règles.
Le "Vu-mètre" mesure des programmes dans un univers ANALOGIQUE (et seulement dans cet univers). Exit le Vu-meter !

Aujourd'hui, on ne parle qu'en PPM et même, bientôt, qu'en TruePeak (il y a un temps d'adaptation pour passer d'un mode à l'autre)

Donc, effectivement maintenant, on ne se réfère qu'à des mesures en dBFS ou en dBTP !

Pro Tools (et les autres) affichent du dBFS (pour info et vulgairement : un niveau affiché de -0,1 dBFS peut correspondre à un niveau de +2,09 dBTP, une fois le signal reconverti en analogique (pour la lecture) :-s )

Afficher du dBTP demande beaucoup de ressource à l'ordinateur (il faut convertir en analogique ou pouvoir mesurer le niveau TP)

La prudence, dans le futur, voudrait qu'un mixage en numérique ne dépasse plus -3 dbFS ! :-k

Pour le panning, NON ce n'est pas qu'un choix purement artistique (ou même psycho-acoustique)
Il y a quelques règles à respecter ! (Celles inhérentes au DownMix), en d'autres termes, il y a toujours l'obligation que le mixage original en format multipiste (de 5.1 à 22.2) reste compatible avec un downmix stéréo et à peu près compatible avec un downmix MONO !
lilo2007
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Message non lu par lilo2007 »

Merci pour vos réponses.
J'en ai une autre qui me vient, je travaille mon mix en stéréo, est ce qu'il y a un moyen d'éloigner des sons. J'explique, la scène est en extérieur, je voudrai qu'on entende un chien qui aboie mais au loin. Il faut utiliser un delay?
Merci pour vos conseils
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Tu peux aussi lancer la baballe au chien qui va s'eloigner pour la rattraper et dés qu'il est assez loin hop ! tu le mixe...faut etre rapide paske il va revenir..
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
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Message non lu par Dupont »

:mrgreen:
...
Ou alors, tu utilises la reverbération....
Mais est on vraiment dans le sujet de départ?... =;
EBBE
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Message non lu par EBBE »

Bonjour,

Je relance ce post afin de pouvoir profiter de vos avis éclairés.

Je participe à un projet artistique video/ musique acousmatique. Je m'occupe de la musique.
Nous "produisons" un DVD pour postuler dans divers festivals
Hors nous rencontrons pas mal de problème lors des exports pour conserver aussi bien la qualité de l'image que celle du son.
En gros on galère pour conserver la qualité de l'image après export, hors il semble que nous devions impérativement utiliser compressor pour limiter la casse.
Malheureusement ce dernier me pourri le son: il me le compresse salement, réduisant la dynamique (très importante au départ) à rien. Bref l'horreur.

Ma question porte sur le son à destination d'un dvd:

Après passage chez loca image pour essayer de résoudre nos questions, un technicien de la boite me conseillait d 'avoir un niveau de crêtes à -9dbfs sur ma musique, avant d'attaquer compressor.
Que se serait pour cela que compressor compresse..

Pour l'instant je suis à -0.3bdfs (en crêtes) comme je le fait d'habitude pour les CD.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi compressor n'accepte pas mon fichier wave 48/16b.


Ce fameux -9dbfs est-il un standart pour le travail du son à l'image en vu de produire un DVD?
Genre sinon la télé de la ménagère explose si on lui met un niveau son calibré pour un cd de base?

Je suis assez néophite en matière de son à l'image, d'ou ma sollicitation.

Bien à vous

G
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Pour le DVD, bcp de mixeurs s'accordent à dire qu'il vaut mieux respecter un maximum de -3dBFs, même s'il n'y a pas réellement de norme.
On peut aussi, effectivement, se baser sur la norme "Broadcast" (-9dBFs) actuelle, ou à venir (Loudness-> Integrated= -23LUFS).
Quoiqu'il en soit, j'éviterais d'avoir des fichiers tapant au 0dBFs puisqu'effectivement, les HPs des téléviseurs ou ordinateurs risquent de ne guère apprécier et de "tordre" méchamment.
Quant à l'encodage en vue du DVD, c'est tout un "art". Si mes souvenirs sont bons et que ça n'a pas changé, le débit max pour le DVD est de 9Mb/s, ce qui est assez peu. Il faut donc faire rentrer image et son dans ce débit max, or l'image, c'est lourd...
Essaie, pour le son, d'avoir un débit minimum d'au moins 200-300kB/s, si possible un peu plus.

Après, il est étrange que tu parles de compression (audio), ça n'a pas de raison d'être. Un mauvais encodage dégradera le son mais ne réduira pas la dynamique en compressant... Ou alors, mais je ne connais pas assez Compressor, il y a des métadatas à renseigner et tu les as mal renseignées.
EBBE
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Message non lu par EBBE »

Merci Dupont pour cette reponse,

Je suivrai tes conseils et tenterai donc dans un premier tempsun niveau max en crete de -9dbfs.

Reste à savoir s'il faut que je revois mon mix car j'imagine que si je me contente de baisser le master de -9db cela risque de ne pas le faire au niveau rms.
D'ailleurs le niveau rms pour du "Broadcast" se situe où?

Pour ce qui est de compressor, je ne connais pas la bete, j'ai laissé la personne s'occupant de la vidéo réaliser l'export en lui fournissant un fichier 48khz /16.
Le son a alors bien été compressé au sens dynamique du terme (certainement aussi au sens d'une conversion).

Lorsqu' ayant entendu l'erreur j'ai tenté avec elle de faire accepter à compressor mon fichier original sans convertion aucune : impossible.

Apparemment, pour le technicien de loca image, ce serait logique car il lui faudrait du dolby.
Je ne connais pas ce format (si ce n'est de nom évidemment) car je n'ai jamais eu à bosser avec.

Je travaille avec logic pro, peut etre que je gagnerai à faire un export directement en Dolby?

Je n'ai pas confiance dans les conversions de compressor, parce que je ne les maitrise pas.

Pour ce qui est des métadatas, je ne les ai pas renseignées,ou alors par hasard et donc tres mal.

Pour tout dire je n'ai qu'une idée vague de ce que sont des metadatas.
Pour moi ce sont des renseignements perso que l'on ajoute au fichier son pour le retrouver ultérieurement.

J'imagine que je suis loin de la vérité...

Sinon oui tu as raison ; l'encodage en vue d'un DVD semble être tout un art...
Je découvre cela, c'est assez déroutant.

G


#-o
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