DPA 4060
les 4066 -> omnis, donc pas d'effet de proximité
Le détimbrage vient de ce que le micro n'est plus dans l'axe de la bouche, et ne restitue pas la résonance de gorge je pense
ce qui évite aussi d'avoir à couper les basses fréquences à cause des plosives, et puis cela doit bien réduire les bruits solidiens ou de frottements d'habits transmis quand l'acteur bouge
j'aime bien cette idée du micro à la racine des cheveux, bien vu!
mes débuts "en mode binaural nomade" il y a quelques années, avec l'adaptation de deux DPA 4052 sur un casque antibruit de chantier Peltor, un préampli Sonosax sur un enregistreur industriel Head Acoustics
J'en ai fait avec ça des tests extérieurs et quelques enregistrements musicaux
J'avais des écouteurs dans les oreilles (sortie du Sonosax) et je pouvais réduire le niveau sonore au minimum
seul inconvénient; son très aigu à cause de l'accentuation binaurale, mais que je corrigais ensuite en post traitement car j'avais mesuré mes HRTF "casqué" en chambre sourde
C'était le bon vieux temps, maintenant c'est mon pote Fidel qui a pris le relais, mais il est un peu feignasse
[img][img]http://img80.imageshack.us/img80/951/dpa4052grids.jpg[/img]
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Le détimbrage vient de ce que le micro n'est plus dans l'axe de la bouche, et ne restitue pas la résonance de gorge je pense
ce qui évite aussi d'avoir à couper les basses fréquences à cause des plosives, et puis cela doit bien réduire les bruits solidiens ou de frottements d'habits transmis quand l'acteur bouge
j'aime bien cette idée du micro à la racine des cheveux, bien vu!
mes débuts "en mode binaural nomade" il y a quelques années, avec l'adaptation de deux DPA 4052 sur un casque antibruit de chantier Peltor, un préampli Sonosax sur un enregistreur industriel Head Acoustics
J'en ai fait avec ça des tests extérieurs et quelques enregistrements musicaux
J'avais des écouteurs dans les oreilles (sortie du Sonosax) et je pouvais réduire le niveau sonore au minimum
seul inconvénient; son très aigu à cause de l'accentuation binaurale, mais que je corrigais ensuite en post traitement car j'avais mesuré mes HRTF "casqué" en chambre sourde
C'était le bon vieux temps, maintenant c'est mon pote Fidel qui a pris le relais, mais il est un peu feignasse
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Hola,
Je travaille en ce moment avec un 4060 sur un comédien qui a une voix bien grave. Apres plusieurs test, il se trouve que le meilleur emplacement est dans le bas du cou, ou je récupère le grave de sa voix (résonance des cordes vocales), le résultat est plutôt surprenant et meilleur qu'au niveau de l oreille ou dans les cheveux. Ce qui m amène a conclure qu il n y a pas d emplacement idéal, cela dépend de la source, du type de voix, du costume, d'une éventuelle calvitie etc..
En tout cas SK5212 + DPA 4060 en ciné en theatre +++++
C est un ensemble vraiment polyvalent
A +
Je travaille en ce moment avec un 4060 sur un comédien qui a une voix bien grave. Apres plusieurs test, il se trouve que le meilleur emplacement est dans le bas du cou, ou je récupère le grave de sa voix (résonance des cordes vocales), le résultat est plutôt surprenant et meilleur qu'au niveau de l oreille ou dans les cheveux. Ce qui m amène a conclure qu il n y a pas d emplacement idéal, cela dépend de la source, du type de voix, du costume, d'une éventuelle calvitie etc..
En tout cas SK5212 + DPA 4060 en ciné en theatre +++++
C est un ensemble vraiment polyvalent
A +
j'ai eu testé pendant un an, a strasbourg, des 4066/4060 sur des HF sennheiser (série 300 et 500 g2/g3) c'était un vrai plaisir, même avec 20 micros sur scène (et autant de H.F) en omni, une salle avec une acoustique pourrie (audi de la cité de la musique et de la danse, probablement l'acoustique la plus mauvaise jamais faite pour une salle de ce calibre, hélas) et une sono pas vraiment adaptée et très mal placée.... comparé à des me2 ou des shures du mm acabit (je n'ai plus la réf en tete, c'était de la loc) cela reste des micros excellent à tout point de vue. la couleur chair fait qu'on ne les voit presque pas ... le public ne les repère que si on leur dit d'y faire attention parfois !
en plus leur polyvalence est fabuleuse. j'ai essayé sur des violons, des pianos (steinway D, voui missié), des marimbas, accordéons... et d'autres instruments plus bizarroïdes. a chaque fois c'était "ohhhh cé boooooo" pour tout le monde.
--
par contre, vos posts récents sur le binaural me donne des idéééééééééeesss !!!!
bon, le chiant ce sont les adaptateurs qu'il faut avoir pour pouvoir connecter les DPA ici ou là. ces adaptateurs coutent pas mal et aucun loueur n'a jamais pu m'en proposer à la loc, ct achat à chaque fois.
mais je veux bien plus de retour d'expérience pour le binaural.... l'utilité est bien la captation d'ambiance nest ce pas ?
en plus leur polyvalence est fabuleuse. j'ai essayé sur des violons, des pianos (steinway D, voui missié), des marimbas, accordéons... et d'autres instruments plus bizarroïdes. a chaque fois c'était "ohhhh cé boooooo" pour tout le monde.
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par contre, vos posts récents sur le binaural me donne des idéééééééééeesss !!!!
bon, le chiant ce sont les adaptateurs qu'il faut avoir pour pouvoir connecter les DPA ici ou là. ces adaptateurs coutent pas mal et aucun loueur n'a jamais pu m'en proposer à la loc, ct achat à chaque fois.
mais je veux bien plus de retour d'expérience pour le binaural.... l'utilité est bien la captation d'ambiance nest ce pas ?
oui .......et non
Le rendu immersif en captation d'ambiance est évident, mais on peut très bien faire de la prise de source discrète également
Simplement on ne peut pas régler le rapport champ direct / champ diffus par le choix de la directivité des micros
Il faut donc avoir de l'expérience pour juger par le placement adéquat et quel type de champ acoustique conviendront le mieux, à défaut je dirais plutôt des ambiances feutrées
C'est pour cela que le rendu du champ libre est si naturel
Sinon, il faudra bien se rapprocher de la source sonore
Le plus délicat, c'est d'appliquer l'égalisation corrective adéquate, car elle dépend grandement de l'intégration des micros et de la configuration périphérique immédiate (ombre acoustique, diffraction localisée....)
ça se mesure
Le rendu immersif en captation d'ambiance est évident, mais on peut très bien faire de la prise de source discrète également
Simplement on ne peut pas régler le rapport champ direct / champ diffus par le choix de la directivité des micros
Il faut donc avoir de l'expérience pour juger par le placement adéquat et quel type de champ acoustique conviendront le mieux, à défaut je dirais plutôt des ambiances feutrées
C'est pour cela que le rendu du champ libre est si naturel
Sinon, il faudra bien se rapprocher de la source sonore
Le plus délicat, c'est d'appliquer l'égalisation corrective adéquate, car elle dépend grandement de l'intégration des micros et de la configuration périphérique immédiate (ombre acoustique, diffraction localisée....)
ça se mesure
oui c'est un reproche bien connu, mais cela dépend aussi de la nature du champ sonore capté
ce qu'il l'est moins (connu) c'est que ce n'est pas insolvable, et une certaine compatibilité en terme de compromis reste possible
De quoi voudais-tu discuter ?
ce qu'il l'est moins (connu) c'est que ce n'est pas insolvable, et une certaine compatibilité en terme de compromis reste possible
c'est vaste le sujet binaural, de quoi ouvrir un nouveau post pour ne pas charger celui-çiPosté le: 25 Jan 2011 - 19:06
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je vous prie, Maitre Yoda euuuhh Fidel, éclairez moi, je suis toute ouïe (avec un petit filet de bave sur la comissure des lèvres)
(enfin, si tu as le tps...)
De quoi voudais-tu discuter ?
eh bien, je n'ai pas (à priori) de soucis avec la théorie.Fidel a écrit : c'est vaste le sujet binaural, de quoi ouvrir un nouveau post pour ne pas charger celui-çi
De quoi voudais-tu discuter ?
genre, par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_recording
mais dans la pratique, je n'ai jamais pu m'y pencher, et plus cava, plus c'est un domaine qui m'attire... alors des expériences, des points de vue, des retours de tests, que sais je ?
"je sais que je ne sais pas grand chose"