Groups & MS

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Groups & MS

Message non lu par Elie »

Salut,

Légèrement déçu par Matrix, le plug de matriçage MS, j'ai pris le parti de matricer à l'ancienne, sur 3 pistes de mon PT. Mais j'ai un peu de mal à gérer les groupes.
Je fais 2 types de groupes pour 3 pistes. Un groupe "Edit" pour le découpage et les fades sur les 3 pistes, et un groupe "Mix" sur les 2 pistes "S" pour gérer les niveaux et la profondeur de la stéréo.
Seulement voilà, j'ai un peu de mal à passer d'un groupe à l'autre. Pour l'instant je n'arrive pas à sélectionner mon groupe "Mix" indépendamment de l'autre. Et si je déselectionne le groupe "Edit", toutes les pistes deviennent indépendantes.

De plus, un truc m'étonne, c'est que j'ai sélectionné uniquement la fonction "Edit" pour mon groupe de 3 pistes. Or si je touche au volume des pistes, les 3 pistes sont modifiées. Je pensais pourtant que le groupage des fonctions de volume dépendait de l'option "Mix".

Si quelqu'un peut me donner un p'tit conseil, ce serait très apprécié.

A+

PS : Je suis sur la 7.4.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Groups & MS

Message non lu par krr »

quand tu créé tes groupes, tu as bien renseigné les onglets attributes & globals ?

l'automation, c'est de la forme "edit", donc c normal.

dans les onglets attributes & globals, tu peux choisir d'avoir des groupes d'edit mais ne tenant pas compte des modifs d'autom de volume... et tenant compte d'autre chose, en fonction de tes besoins. tu peux meme sauvegarder certains réglages à ce niveau, pour les rappeller automatiquement sur d'autres groupes ou tu aurais d'autres choses en M-S.

j'espère que ca résoudra ton pb.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Cette fonction a l'air très séduisante sur le mode d'emploi et effectivement à même de résoudre mon problème. Mais elle ne fonctionne que sur la version HD. Et j'ai omis de préciser que je suis en LE.

Merci quand même.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Petit HS :

Je comprends mieux pourquoi je trouvais Matrix décevant. Quand on "drag & drop" une sélection depuis Snapper 2, avec le "Treat as MS" enclenché il exporte le LR. J'étais persuadé que c'était juste une option de monitoring. Je viens de passer deux jours à me demander pourquoi l'image stéréo de mes pds était si déséquilibrée avec Matrix alors que dans Snapper tout paraissait normal...

:think: :mrgreen: \:D/ :arrow:
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

forcément, j'ai vérifié sur mon PT9... mais j'ai le CPTK !!! Donc forcément... milles pardooooooons.

et comme c'est sur la mm clef ilok, je peux pas tester sans.

on est bien d'accord ut veux éditer tes trois pistes d'un coup les trois... mais pouvoir changer ta largeur stéréo à loisir ?

je ne vois, alors, pas d'autres solutions que d'envoyer tes pistes dans des aux input.... et donc , évidemment, ca double le bazar. en mettant ton +S et -S sur un piste stéréo, tu devrais pouvoir travailler avec uniquement 2 pistes et 2 aux. une peu alambiqué, j'en conviens mais là, comme ca, pouff pouff... je vois pas autre chose.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ben en fait je pense pouvoir retenter avec Matrix maintenant que j'ai identifié la cou.... ....l'origine du problème.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Pour rajouter u centre a un ms je fais ca : Image.

Evidement il y a bcp d'autres routing mais au final je trouve que celui ci est le plus souple.
Ê pericoloso sporgersi!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bonjour Yves,

Quel signal utilises-tu pour rajouter un centre ?

Et j'avoue que je ne comprends pas très bien ton routing... Apparemment les sources MS sont sur 003 et 003.1, mais les sorties sont mutées. Un Aux mono dont le pan est à gauche récupère les 2 signaux M et S non décodés pour les renvoyer sur une piste stéréo sur laquelle tu places un décodeur MS en insert. Les inserts (EQ) sur les aux font-ils partie de ton routing.

Je ne vois pas où se trouve le MS décodé en LR. Et pourquoi un signal mono pané à gauche entre sur une piste stéréo munie d'un décodeur MS.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Daccord.. en 3 et 3.1 les sorties sont mutées car je n ai pas besoin des signaux directs bi et mono, seul le ms decodé est utile .
Je n'ai affiché que un seul Aux mais bien sur il y en a un par source , un pour le cardio et un pour le bi, je n' ai affiché qu'un Aux juste pour signaler qu'il sont en pre-fader.
De la sorte je recupere une piste ms Stereo sur laquelle je peux placer un decodeur ms ( en l'occurence le "Massey")
La source Centre+Lfe vient de la piste cardio dedoublée. Les Eq ne font pas partie du routing.

Au final c'est ce que j'ai trouve de plus souple pour faire les assignations que j'ai besoin de faire, il y a bcp d'autres possibilité d'arriver a un mm resultat mais pour l'instant celle ci a ma preference.
C'est simplement a titre d'exemple.
Ê pericoloso sporgersi!
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Le soundhack matrix est simple et gratuit pour faire ce que tu veux, tu peux justement ajuster la largeur. Sinon plus complet si tu as les waves le S1 imager (tu peux changer le input de LR a MS).

@Yves : pourquoi utiliser un send et pas la sortie des pistes ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre