Espace sonore à vendre
J'avoue m'être contenté de lire le"chapeau" de l'article qui dit "L’Audio Spotligh, technologie en développement permettant de cibler les destinataires de l’agression sonore, s’annonce ainsi comme un nouvel eldorado publicitaire".
Il me semblait donc qu'il s'agissait de l'usage "marketing" de la technologie.
Les douches sonores, ça n'est effectivement pas nouveau et j'ai également eu l'occasion d'entendre des musiques (et sons) à moi passer par les bidules (expos à l'UNESCO en 2009, et au Grand Palais en 2008).
C'est toujours assez bluffant au début ("j'entends-j'entends plus-j'entends-j'entends plus".....) mais, faut pas se mentir, c'est quand même très "dégradant" côté fréquentiel.
De mes souvenirs et à la louche (de l'oreille), il ne reste pas grand chose en dessous de 500-1000Hz (si ce n'est pire).
Pour moi, c'est valable sur de la voix, pas sur de la musique ou du son à large bande.
Ce qui nous ramène à l'un des fils rouges de l'article: cette technologie risque certes de continuer à être très utilisée dans les musées ou lieux d'expo, mais la tentation des pubards de la récupérer pour vendre leur soupe en brique risquent d'être grande...
"Minority Report", nous y sommes presque...
Il me semblait donc qu'il s'agissait de l'usage "marketing" de la technologie.
Les douches sonores, ça n'est effectivement pas nouveau et j'ai également eu l'occasion d'entendre des musiques (et sons) à moi passer par les bidules (expos à l'UNESCO en 2009, et au Grand Palais en 2008).
C'est toujours assez bluffant au début ("j'entends-j'entends plus-j'entends-j'entends plus".....) mais, faut pas se mentir, c'est quand même très "dégradant" côté fréquentiel.
De mes souvenirs et à la louche (de l'oreille), il ne reste pas grand chose en dessous de 500-1000Hz (si ce n'est pire).
Pour moi, c'est valable sur de la voix, pas sur de la musique ou du son à large bande.
Ce qui nous ramène à l'un des fils rouges de l'article: cette technologie risque certes de continuer à être très utilisée dans les musées ou lieux d'expo, mais la tentation des pubards de la récupérer pour vendre leur soupe en brique risquent d'être grande...
"Minority Report", nous y sommes presque...
- Alexis
- L'équipe SDO
Si ce genre de bête existait en large bande, et forte puissance, ça serait un bonheur pas possible pour les sonorisation façade et retour ... moins de resonnances, moins de larsen, pas de gêne / repisse pour le publique ... possibilité d'envoyer les "click" par forcément en ear monitor, en télé ... finit l'oreillette ... Bref, ça m'étonnerait que l'on fasse du large bande de si tôt, mais les débouchés laissent rêveur ! Pour l'instant, pour faire du "vrai son", c'est line source à ouverture variable (Kudo) et sub cardioïde ou a directivité variable (RS15 de nexo .. cardio, qu'on peut placer à 90° par rapport à l'auditoire), c'est déjà pas mal ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...