TouchOSC - controleur osc ou midi ?

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

TouchOSC - controleur osc ou midi ?

Message non lu par Alexis »

Dans le sujet
Météotrance a écrit :En parlant de controleur geek mais diablement efficace, est-ce que y'en à qui ont testé ça .

http://hexler.net/software/touchosc
Je suis en train de tester TouchOSC, et effectivement, ça m'a l'aire super efficace ! seul problème, faut aimer bidouiller, ou avoir un DAW compatible OSC, car ici avec Live sur PC (hee oui...) je suis obligé d'utiliser PureData comme convertisseur OSC vers Midi (avec interface de TouchOSC en copie) puis MidiYoke comme patchbay Midi, pour passer de PureData à Live en midi ...

Bref, un peu usine à gaz à mon avis dans ce cadre d'utilisation..
Mais je suis joueur, et qu'en sono / concert (sur "Morro") j'utilise une surface de control + PC portable + Live pour mes effets (rev + 2 /3 trucs assez spéciaux) en même temps qu'un rec multipiste .. je me dit que ça pourrait être bien pour lancer le REc / Stop et régler mes niveaux d'effets ... je n'utilise que 8 contrôleurs, ça tiens largement sur une seul page d'écran Iphone (ou Ipod Touch..)

Bref, premiers testes faits à la maison, la latence est acceptable pour cet usage .. comme Pad rythmique j'aurais des doutes... mais c'est sans doute lié à la latence généré par le passage via wifi->PureData->MidiYoke->Live .. le chemin est long ;) à tester dans une config avec un DAW compatible OSC donc !

Prochain concert en Mai ... je sens que je vais tester la bête en direct .. ça fera un gros truc de moins dans mes valises, et je pourrais lâcher écran et souris ! De plus ... si ça permet de mixer / régler ses effets en sortant les oreilles de derrière la console .. c'est pas mal non plus.

A suivre...

[Edit] J ai virer le tuto car le lien ne fonctionne plus
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
JED
-5 VU
-5 VU

Re: TouchOSC - controleur osc / ou midi via PureData

Message non lu par JED »

OSCulator !!!!!!!!!!!!!!
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

mac only..
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je suis en train de m'y mettre...

osculator cest clair.. mais c payant...

pure data, bordel de m... O___O faut aimer bouffer du code. j'avoue que je ne suis arrivé à rien avec.

pour moi, il s'agit de controler traktor avec mon ipad.. je me suis fait oune joulie layer avec touch osc editor... mais avec osculator, y'a des réactions bizarres quand on demande un feedback midi pour que les actions du traktor se voient sur l'ipad. argh...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Pour PureData, il faut partir d'une bonne base, d'un fichier d'exemple, puis changer les valeurs... ajouter ou supprimer des boutons, je ne sais pas programmer (me suis arrêté au Basic / Tortue / html ... c'est dire) mais une fois qu'on a compris ça, et le "langage" osc qui n'est pas bien compliqué, ça va mieux..

Sinon, j'ai trouvé un truc pour implémenter l'osc dans Live, une API pour les PC qui n'ont donc pas l'OSC d'inclut (pourquoi ... grande question, c'est même vraiment débile... "bonjour" existe bien sur PC maintenant...) j'ai mis le nez dedans, ça marchouillait mais il fallait bidouiller, ça ne m'a donc pas convaincu ... pas pour l'instant, trop "bricolage", presque plus que PureData avec link MidiYoke !
C'est sur mon portable de boulot ... faut que je remette la main dessus, j'essaierait de vous en dire plus, ça semblait quand même plus pratique (un template pour TouchOSC et c'était reconnus dans Live pour win comme une surface de contrôle, directement..)
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Hola,

Qu'est ce qu'il vous faudrait exactement car j ai récemment fait un patch assez complexe pour router l osc vers du midi (avec MAXMSP) dans le but de contrôler live.
J avais deux machines osc et deux clavier midi qui rentre dans le patch, ils changent des valeurs, par exemple une dizaine de fader, ces valeurs sont ensuite envoyé a live. Je peux storer les valeurs dans des mémoires que je rappel et qui se fade. C'est une sorte de console OSC. Le must , c'est que l'on peux envoyer les différentes mémoires avec des programmes change.

Je pourrais donc assez simplement vous mettre une console avec 10 fader storable qui renvoi l info vers un CC de votre choix et laissez passer les pad en note on note off pour les mutes solo etc... A vous les idées, ne faites pas trop complexe car je ne suis pas non plus un tueur en patch mais je pense pouvoir créer un patch simple et pratique avec touchosc ou un lemur ou équivalent qui s ouvre avec maxruntime sur pc (avec midiyoke derrière malheureusement) et sur mac.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Il faut que je remette la main dessus, mais pour les besoins d'un spectacle, je m'étais fait une dizaine de fader, et une dizaine de boutons de contrôle (off/ON avec relachement... poussoir quoi) ce qui me suffisait largement. J'avais fait ça avec PureData, est ce que le fait de tourner avec MaxRuntime pourrait diminuer la latence ? ou est-ce midiyoke qui en fait le plus .. ?

En tout cas, ça me dit bien d'essayer ton patch David,

@+!
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je pense que c'est midiyoke qui en fait le plus.
Je vais cleaner le patch cette semaine et le met en ligne tel qu il est pour que ca vous donne une idée.

A +
Coutu Sound Maker
David Couturier
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

bon,je vous confesse, j'ai laissé béton puredate. je me suis rabattu sur osculator... c'est quand meme pas un prix de malade et c plus simple, plus rapide. et pour l'instant, je suis tjrs sur la version démo.. pour essayer, c suffisant)

en fait, je ne veux pas me prendre trop la tete, parce que ce n'est pas vraiment pour le taf: c'est pour le loisir... pour quand je mixe DJ.. ce qui est assez rare, parce que déjà je mixe electro-indus, et c'est tout sauf à la mode en france... (en moyenne, en france, je mixe devant 50 personnes.. si je mixe en allemagne ou en suisse, c'est rapidement 400...).. et dans le milieu là, meme si c'est de la zique electro, il y a des voix et des trucs qui font qu'on peut pas mixer vynil.

Donc j'exploite traktor pro à fond.... j'utilise rapidement 70% des fonctions actuelles...et y'en a didiouuuu.

Actuellement, je tourne avec des surfaces de chez faderfox (les DJ1, DJ2 et LD2), ce sont des petites interfacs midi ultra comptactes, terriblement efficaces, qui consomment rien en énergie. Mais, interface midi obligatoire et vazy les cables, j'en ai pour 30 mins à m'installer à chaque fois, sans compter qu'il faut qd mm bidouiller dans traktor. De plus, je mixe bcp moins souvent... donc j'envisage de vendre ces surfaces et de faire avec mon ipad. le souci c'est que s'il existe des templates sur le net, faits par d'autres... bah chaque DJ utilise traktor à SA façon. d'autant que j'utilise des dizaines de samples de flims en live, des boucles, des bruits... bref, traktor est limite un sampler certaines fois pour moi.

donc je me suis fait un template touchosc qui ... on va dire, me permet de démarrer. y'a déjà qq chose comme 200 items (sans compter les labels, sinon, bah c'est le double) et ca ne contient que le minimum pour moi. OSCulator me permet de rendre l'étape OSC<>Midi bcp plus simple. Parce qu'après, il y a la programmation dans Traktor ! arghhhh... parce que je veux que l'ipad commande le traktor mais aussi que le traktor renvoie les infos utiles également !!!! ou disons que le controle soit à double sens !

j'y arrive pour les boutons toggle et push. là, je bloque pour les faders: le controle se fait mais le "renvoi" des informations dans l'ipad parasite complètement mon fader: il devient épileptique !!! comme si l'info qui revient dès que je touche le fader pour le baisser ou le monter bloquait l'envoi de l'info.. ou se superose par dessus l'info d'après (qui arrive quand je continue à faire glisser mon doigt vers le haut ou le bas). c'est assez frustrant.

jai récupéré qq templates sur des forums.. j'espère qu'ils utilisent le feedback... parce que c pour moi indispensable. si c'est le cas, je verrais comment ils ont résolu le souci..
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Donc si je comprend bien, OSCulator transforme l osc en midi. Ce qui explique les soucis de faders car il y a inévitablement un feedback. Quand tu bouge ton fader dans traktor, il bouge dans touchosc qui renvoi l info a osculator qui la renvoi a tracktor. Cela ne peux pas fonctionner comme ça. Dans le cas d un passage osc midi, je pense que cela ne se fait que dans un sens.
D ailleurs c'est bien dommage que l osc ne soit pas encore dans tous les soft, et que l on voit plutôt des soft midi to osc émerger.
C est un peu comme prendre un nouveau protocole et l adapter a un vieux (le midi).

Bref pour un petit rappel l osc c'est quoi ?

Tes machines sont toutes reliées en réseau (wifi ou câble), et chaque bouton, fader, knob a une adresse, un nom a lui du style /Fader/x pour ce qui est de la valeur d un fader. Les machines communique entre elle via des port udp en entree et en sortie (un peu comme les port que tu peux ouvrir sur internet)

Du coup tous les faders sur le réseau qui s'appellent /Fader/x prendrons en même cette même valeur qu est x a un temps donné, quand tu déplace le fader. Pour cela il faut bien sur que toutes les machines, soft comprennent l'osc. Quand on commence a convertir l osc vers du midi le concept même de réseau ne fonctionne plus, du coup il faut prendre en compte une notion de maitre.

Bref, je pensais que traktor prenait l osc directement (comme reaktor). Si c est le cas il doit exister une sorte de librairie ou tu retrouve les adresse des différents knob, fader, buttons. Tu rentre les mêmes adresse dans toucosc et zou. SI ce n est pas le cas je ne pense pas que le problème de feedback soit résolu a moins d un patch bien complexe.

En tous cas je serais curieux de savoir si tu trouve une solution a ce problème de feedback osc midi.

A +
Dernière modification par dacoutu le 31 janv. 2011, 09:42, modifié 1 fois.
Coutu Sound Maker
David Couturier
Répondre