Ecart de niveaux entre DTS et DD sur les consoles de jeu.

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Comme je le disais plus haut, des normes se mettent en place.
C'est au bon vouloir des éditeurs et des équipes mais c'est en route (chez nous en tout cas).
Y'a donc bien un soucis de normalisation, non ? Est-ce que les moteurs audio gèrent les metadatas Dolby Digital par exemple (AC3) ? Ce serait le minimum AMHA...
Oui, il y à aujourd'hui un problème de normalisation, même si ça s'améliore.
Mais comment faire si il y à réellement des écarts entre deux consoles/encodages...

Nous n'avons pas accès aux metadatas, il y a un preset de mis en dur.
En même temps, je ne pense pas que ce soit indispensable, nous ne passons pas par des diffuseurs.
A nous de bien faire le boulot en amont, nous avons les outils et l'expérience de ce qu'il ce fait en tv, donc aucune raison de ne pas être normalisé.
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
en Dolby Digital, le renseignement de la metadata Dialog Level a un impact direct sur le niveau de reproduction par la puce de décodage.
Si le niveau réel n'est pas cohérent avec la valeur renseignée, le niveau reproduit peut être incohérent, de manière bien plus flagrante que par l'intervention des DRC (qui en plus agissent n'importe comment si les niveau réel ne correspond pas au dialog level renseigné).
Cela s'applique qu'il y ait un diffuseur ou pas. Les personnes responsables de l'encodage devraient pouvoir t'indiquer à quelles valeurs les metadatas sont renseignées, et tu dois alors livrer des sons conforme.
Enfin, il me semble hein ;-)
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Hello Manu.
D'accord avec toi, le dialog level à un impact direct sur le niveau de reproduction.
Dans notre cas, l'encodage est fait en temps réel, c'est la console toute seule comme une grande :).
Les personnes responsables de l'encodage devraient pouvoir t'indiquer à quelles valeurs les metadatas sont renseignées
Dans ce cas ce sont les constructeurs. Il n'ont pas beaucoup d'infos sur le sujet...
La seul chose que j'ai obtenu d'eux c'est que le dial norm est à -31 (donc pas d'atténuation et pas de gain en théorie).

A+.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Salut à tous.

Je ressors ce topic car le sujet à un peu avancé.
Il y a eu vérification et constatation par plusieurs personnes dont dolby d'un écart de niveau selon le flux en sortie des consoles.
On ne connait ni la raison ni les écarts précis par faute de temps, en tout cas, ça a l'air d'inquiéter peu de gens ...

Ce que j'ai constaté et mesuré :
Le Dolby digital délivre un signal plus élevé, à peu prés 5db de plus.
Le PCM 5.1 est au même niveau que le Dolby digital, donc plus fort.
Le DTS est identique à mon signal d'origine.
Le PCM 2.0 (downmix) est très proche de mon signal d'origine.

Je n'ai comparé que la Ps3 et la xbox 360.
Mes mesures sont peu précises car à ma connaissance, il n'existe aucun décodeur "pro" pour le jeu vidéo.
Nous avons besoin de décoder des flux qui proviennent du HDMI et aucun décodeur de Dolby ou DTS n'en proposent.
C'est vraiment regrettable, nous passons donc par des pré-amplis grand public et donc peu fiable pour ces mesures.

Dans un bon mois, j'aurais plus de temps pour m'y pencher sérieusement.
A suivre...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Est-ce que ce genre de boitier ne permettrait-pas d'attaquer un décodeur "pro" ? voir même, de rentrer le signal dans un ordinateur, et le décoder directement dans la bête afin d'en "monitorer" la conversion...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
charLeQ
-5 VU
-5 VU

De quel boitier parles tu ?
Pour ce qui est d'un décodage sur un pc, je ne connais pas de hard/soft permettant de le faire.
Nous avons une carte d'acquisition vidéo qui a une input en HDMI mais on ne peut pas rien décoder. Elle n'accepte que du pcm en 2 channels.

C'est une carte blackmagic.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

C'est sûr que si j'oublie de mettre le lien ... oups !

http://www.proconnectic.com/convertisse ... cts_id/171

Nul besoin de faire décoder par la carte, mais de faire l'acquisition des données audio encodés, un soft tiers comme VLC peut décoder / convertir un fichier PCM contenant de l'ac3 ou du dts en fichier pcm multicanal.

Il faudrait que je remette le nez dedans.. mais j'ai déjà fait cette opération sur PC avec VLC, d'ailleurs c'est une ancienne version de VLC qui se chargeait de décoder le DTS car le codec n'est plus présent dans les versions actuelles (royalties oblige)

Si le signal multicanal qui transite via le hdmi est un signal ac3 (dd) ou dts 48k ou 44.1k en 16 bit ça devrait pas poser de soucis ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Hey !!!!
Intéressant ton affaire.
je pourrais rentrer mes consoles en hdmi et sortir en optique.
Du coup, vous connaissez un plug rtas qui décode les flux en temps réel ?
Ce ne me dis rien mais on ne sais jamais...

Merci.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

C'est possible, mais ça coute un bras ... pour le dolby

http://shop.avid.com/store/product.do?p ... 5113798352

et un deuxième bras pour le dts

http://www.store.neyrinck.com/product_i ... ucts_id=29

Pour le coup... les bras m'en tombent ! c'est gratuit sur vlc :whistle: mais sans le temps réel...
charLeQ
-5 VU
-5 VU

super !!!!
Merci pour l'info.
Je vais réfléchir de ce que je fais de mes bras.
Répondre