Le paysage audio post francais et perspective
Le paysage audio post francais et perspective
Salut la foule,
Arrivant au bout du rouleau ici, 70 heures par semaines au studio, plus de week end, presque jamais plus meme de dimanche, quitte le foyer a 9 heure et y reviens a 11h, plus d activite intellectuelle ou sportive, plus de divertissement... Bref ce n est plus une vie, c est un cauchemar. Le tout pour 1.700 doll par mois, dans un pays a tres faible pouvoir d achat, c est un peu grossier...
Sans compter que plus les jours passent et plus ce studio apparait a mes yeux comme une enorme blague. On y reviendra a l occasion, mais resumons que la numero 2 ici ne sait pas ce qu est le seuil d un compresseur ou le Q d une EQ, et pourtant nous somme leader en coree, sur des films qui font autour de 2 millions d entree en moyenne, quelle honte.
En resume, apres 7 credits et 8 ans de vielleisse gagnés en 8 mois de 5 heure de sommeil par nuit, il est temps d arreter le massacre. Faire du son au cinema, finalement, je suis pret a beaucoup, mais pas a tout, j aime aussi la vie.
Je voulais juste prendre un petit peu la temperature ici sur la situation en France, un profil comme le miens a t il un petit tout petit poucentage de chance de se trouver un semblant de situation materielle dans l hexagone.
Sans etaler de CV, disons juste BAC +5 du SATIS a aubagne en son, x stage chez les filliales Eclair, 5 mois de stage en Serie tele a Hollywood, 1 ans de montage parole et ambiance en film independant a Los Angeles avec 4 credit independant d'enregistrement de bruitage, 7 mois de montage SFX a Seoul.
Le travail en fiction fonctionne t il toujours majoritairement sur une base de freelance/intermittant payer par des prod qui pars ailleur loue des locaux du type salle montage pro tools HD chez un prestataire ? Y a t i l des stuctures qui operent plus proche du systeme que je connais, avec les monteurs mixeurs enregistreurs en interne dans la boite ? C est structure la ne sont t elle pas oriente tele d avantage.
(Mon petit coup de geule ne doit pas etre mal interprete. Je trouve que en chier grave pour merite un place dans ce milieu est tout a fait normal, et j accepte les regle du jeux. J essaye simplement de poser des limites a un moment Au vu de ma petite experience et de mon age, les nuits aux studios et bosser plus de 50 h par semaines ne sont en aucun cas un obstacle pour moi)
Merci d avance pour vos reponses.
Arrivant au bout du rouleau ici, 70 heures par semaines au studio, plus de week end, presque jamais plus meme de dimanche, quitte le foyer a 9 heure et y reviens a 11h, plus d activite intellectuelle ou sportive, plus de divertissement... Bref ce n est plus une vie, c est un cauchemar. Le tout pour 1.700 doll par mois, dans un pays a tres faible pouvoir d achat, c est un peu grossier...
Sans compter que plus les jours passent et plus ce studio apparait a mes yeux comme une enorme blague. On y reviendra a l occasion, mais resumons que la numero 2 ici ne sait pas ce qu est le seuil d un compresseur ou le Q d une EQ, et pourtant nous somme leader en coree, sur des films qui font autour de 2 millions d entree en moyenne, quelle honte.
En resume, apres 7 credits et 8 ans de vielleisse gagnés en 8 mois de 5 heure de sommeil par nuit, il est temps d arreter le massacre. Faire du son au cinema, finalement, je suis pret a beaucoup, mais pas a tout, j aime aussi la vie.
Je voulais juste prendre un petit peu la temperature ici sur la situation en France, un profil comme le miens a t il un petit tout petit poucentage de chance de se trouver un semblant de situation materielle dans l hexagone.
Sans etaler de CV, disons juste BAC +5 du SATIS a aubagne en son, x stage chez les filliales Eclair, 5 mois de stage en Serie tele a Hollywood, 1 ans de montage parole et ambiance en film independant a Los Angeles avec 4 credit independant d'enregistrement de bruitage, 7 mois de montage SFX a Seoul.
Le travail en fiction fonctionne t il toujours majoritairement sur une base de freelance/intermittant payer par des prod qui pars ailleur loue des locaux du type salle montage pro tools HD chez un prestataire ? Y a t i l des stuctures qui operent plus proche du systeme que je connais, avec les monteurs mixeurs enregistreurs en interne dans la boite ? C est structure la ne sont t elle pas oriente tele d avantage.
(Mon petit coup de geule ne doit pas etre mal interprete. Je trouve que en chier grave pour merite un place dans ce milieu est tout a fait normal, et j accepte les regle du jeux. J essaye simplement de poser des limites a un moment Au vu de ma petite experience et de mon age, les nuits aux studios et bosser plus de 50 h par semaines ne sont en aucun cas un obstacle pour moi)
Merci d avance pour vos reponses.
Re: Le paysage audio post francais et perspective
C'est une situation que tout le monde connait ou a pu connaitre, dans tout corps de métier. C'est le moment où il faut savoir se recentrer sur soi, ménager sa monture, et faire preuve de pragmatisme. La méritocratie est une illusion, et comme disait Liliane, heureusement que ce que l'on gagne ne dépend pas de ce qu'on branle ! ... bon, je dis ca, mais il m'arrive aussi de faire des semaines de 70 heures, (avec un entrainement spécifique et des conditions particulières...).
Bref,je résume, le travail c'est bien , mais il faut rester vivant et de bonne humeur, sinon c''est chiant !
Comprendre l'incompétence de la hiérarchie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
Bref,je résume, le travail c'est bien , mais il faut rester vivant et de bonne humeur, sinon c''est chiant !
Comprendre l'incompétence de la hiérarchie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
tiens ? on a fait lakanal tous les deux ? merdum, javais pas tiqué. en quelle année ?r-sd a écrit : Sans etaler de CV, disons juste BAC +5 du SATIS a aubagne en son, x stage chez les filliales Eclair, 5 mois de stage en Serie tele a Hollywood, 1 ans de montage parole et ambiance en film independant a Los Angeles avec 4 credit independant d'enregistrement de bruitage, 7 mois de montage SFX a Seoul.
quoiqu'il en soit, ton C.V est qd même honorable.
quand tu passes en France, fais moi signe, ton expérience pourrait intéresser des étudiants, éventuellement.. une intervention (payée bien sur), par exemple...
Ouais mais bon, elle mixe en 11.1, pas besoin de connaitre le reste...r-sd a écrit :la numero 2 ici ne sait pas ce qu est le seuil d un compresseur ou le Q d une EQ
Sinon, ton CV semble très intéressant, mais faut pas se raconter d'histoire, c'est pas gagné, les temps sont durs et les places sont chères.
Surtout si tu ne veux bosser que dans le ciné ou, du moins, la fiction.
Courage!
Je suis a 100% ok avec toi. Ma philosophie depuit le debut, la voila. On m a dit comme ca : " ecoute mec en France si tu monte du son ou des directs pour de la fiction avant 28 - 30 ans deja c est un miracle". Je me suis dis ok, alors moi, bonne pomme dans une famille de medecin bonjour les pistons, comment je fais ? Et j ai decide que je serai mobile, ma famille etant de toute facon expat a madagascar. Dans l indie a LA y a du boulot et meme avec des francais, et puis derriere l asie ne m a pas fait peur. Tout ca pour dire que j en suis toujours la et que s il faut habiter dans une grotte au nepal pour couper du son en fiction, je le ferai.Dupont a écrit :Ouais mais bon, elle mixe en 11.1, pas besoin de connaitre le reste...r-sd a écrit :la numero 2 ici ne sait pas ce qu est le seuil d un compresseur ou le Q d une EQ
Sinon, ton CV semble très intéressant, mais faut pas se raconter d'histoire, c'est pas gagné, les temps sont durs et les places sont chères.
Surtout si tu ne veux bosser que dans le ciné ou, du moins, la fiction.
Courage!
Mais effectivement tu parles de la France et les places sont cher, extremement cher j en suis plus que convaincu.
As tu peut etre un debut de reponse a ma question concernant l aspect boite/freelance ?
Les places ont l'air moins cher en Belgique ou je me trompe ?
non pour m'y être installé il y a peu, c'est la même voir pire... pays plus petit, moins de boites de prod, et beaucoup trop de techniciens pour le nombre de projets...
Pourrions-nous voir votre page IMDB? Juste par curiosité...En resume, apres 7 credits
Eh bien, disons que je n ai pas nécessairement envie de me justifier, ou d'avoir a prouver mes credits.JED a écrit :Pourrions-nous voir votre page IMDB? Juste par curiosité...En resume, apres 7 credits
Les 7 credits dont je parle dans cette phrase sont sud coreen, et le nombre est aujourd'hui a 9. Seulement trois de ces credit figurent sur ma page imdb, qui en contient 16 ( coree + france + los angeles). Pourquoi trois, parce que on ne peut pas ecrire en caracteres coreen sur imdb et que donc bcp de producteur ici lache l affaire.
Ce qui n est pas representatif de l impact des films puisque mes credits de film pour Sci Fi channel a deux francs six sous y figure tandis que mon boulot pour 6 films coreens qui ont fait en moyenne 2 millions d entree n y figure pas.
Je tiens a l'anonymat qu il est possible d avoir sur un forum, ne m'en voulez pas. Libre a vous de penser que je m invente une vie de monteur son
aaaaah, mec, eassyyyyy...
JED était probablement simplement curieux, sans remis en doute aucune.
on est au dessus de çà, tous autant qu'on est (enfin, je l'espère).
JED était probablement simplement curieux, sans remis en doute aucune.
on est au dessus de çà, tous autant qu'on est (enfin, je l'espère).