Instrus virtuels : midi ou audio ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Instrus virtuels : midi ou audio ?

Message non lu par colors »

Salut à tous,

Comment travaillez-vous avec les instrus virtuels ?
- tout midi, avec plein d'instances, un oeil sur la jauge machine
- une seule instance avec mixdowns audio pour chaque partie et une appli plus légère

Avec la solution "audio", les fichiers sont figés. Avez-vous des astuces pour être sûr que ça colle à coup sûr dans le mix final ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Instrus virtuels : midi ou audio ?

Message non lu par Megalobass »

Avec Logic Pro (mais aussi Cubase et DP) tu as la fonction "freeze". C'est à dire que tu travaille sur ton instru virtuel et une fois le bon son obtenu, tu freeze la piste, c'est à dire que tu la transforme en audio. L'avantage c'est que dès que tu veux faire une modif, tu de-freeze la piste, tu fais ta modif, et le tour est joué ! C'est souple et ça permet des économies de CPU sans se prendre la tête.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Instrus virtuels : midi ou audio ?

Message non lu par Dorian »

Le Freeze est devenu indispensable me concernant...

Perso je dirai qu'il vaut mieux rester en MIDI (virtuel) le plus longtemps possible, et ne passer en audio (freeze) que pour le prémix. Si tu as un gros CPU, et un disque dur rapide, ça peut faire la blague, mais bon, on se connait: plus on en a sous le coude, plus on en veux ;) . Donc le Freeze devient vite obligatoire même pendant la phase de création/compo, AMHA.
Sur mon G4 933MHz, avec 2 instrus virtuels (MachFive et minimoog), 2 malheureuses Altiverbs, et quelques plugins Waves, le Mac est déjà à genoux...

L'instru virtuel réduit le temps nécessaire au rechargement d'une session, c'est clair, mais il handicape sérieusement le CPU pour l'instant... Y compris les simples "lecteurs d'échantillons"... Et y compris avec un G5 (vu de mes yeux vus)!
Képasa?
Pour l'instant je continue à utiliser un gros PC synchronisé en MIDI pour les instrus virtuels (à part M5)...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Comme vous ! avec SX2, on freeze, défreeze, refreeze à volonté. Mais ça m'intéresse de voir comment on peut faire autrement... :wink:

en tout cas merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

ben sur mon BI 1.8 faut vraiment lui en mettre plein la tronche pour le mettre à genoux, si c'est le cas, un pt'it freeze et zou...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
naro

Message non lu par naro »

moi,j'enregistre en audio des que la piste midi est cree.Je garde toujours la piste midi (que je mute) et le programme correspondant reste charge dans machfive pour etre utilise rapidement.
Ainsi,si j'ai besoin de modif,je rejoue,edite..la piste midi et la reenregistre.

Je fais comme ca pour liberer des ressources processeur et pour premixer en composant.
Ce n'est peut etre pas la meilleur solution mais celle ci me convient tres bien :)

nico
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Tu es sûr que simplement muter la piste midi libère des ressources ??
Un gel (freeze) désactive l'instrument.
naro

Message non lu par naro »

bin vu que le sampleur ne joue plus vu que la pîste midi est desactive,je pensais que je recuperais des ressources processeurs.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

il me semble que le sampleur mange toujours des ressources pour survivre même si sa piste est mutée.
après avoir mixé la piste en audio, il faudrait désactiver l'instrument.

mais attendons... quelqu'un pourra certainement confirmer ou non :wink:
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Je confirme pour Logic Pro tout au moins, le fait de muter ne libère pas de ressource CPU. Par contre il semble que ce soit maintenant le cas dans DP 4.52 avec la gestion dynamique des ressources.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre