3D non, c'est un adjectif trop vulgarisé, je préfère parler de perspective sonoresam a écrit :J'ai écouté au casque et je ne ressent pas trop l'espace 3D, si j'ai bien compris ce système permet d'écouter au casque un espace 3D?!
En fait je ne sent pas trop l'avant, par contre l'arrière se détache clairement.
Sam
En binaural , et sous certaines conditions, l'espace périphérique horizontal est mieux ressenti comme étant ... périphérique (!) qu'avec la prise stéréo classique ou il y a repliement et repisse de champ sonore (un son de l'arrière est entendu comme s'il était à l'avant, son détimbrage ensuite variant selon la directivité des micros utilisés)
Le problème de la "compression du champ frontal" juste en avant de l'axe d'écoute des oreilles, alors que le champ arrière est bien projeté, est un mystère ou je n'ai pas trouvé d'explication convaincante
Tous les essais audio que j'ai pu écouter sur le net, comme dans l'industrie équipée de mannequins très sophistiqués, ont ce même phénomène
C'est une des raisons majeures qui m'ont amené à construire mon mannequin afin d'expérimenter diverses solutions autour du couple binaural, associé à des micros d'appoint selon la nature du champ acoustique du lieu de la prise (et puis aussi pour faciliter le transfert vers l'écoute transaurale sur enceintes)
Avec des mesures de HRTF comme à l'écoute, j'ai remarqué sur moi-même comme mon pote Fidel des propriétés remarquables inattendues
Il faut que je creuse çà en recoupant avec suffisamment de tests intérieurs/extérieurs
tout un programme
Lors d'une conférence sur les aspects cognitifs du son, une explication probable avancée reposait sur le fait que notre mécanisme auditif a développé une stratégie de défense naturelle plus précise sur l'arrière en prévention de dangers non visibles, alors qu'à l'avant notre cerveau intègre la vision et peut-être d'autre voies de sollicitation / transmission en complément de l'écoute pour la focalisation
passionnant
Moi je fais partie de ceux qui pensent que notre boite à neurones est trop puissante, impossible de la baiser
mais essayer de la leurrer .......... c'est tellement tentant !