La prise de son binaurale

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

sam a écrit :J'ai écouté au casque et je ne ressent pas trop l'espace 3D, si j'ai bien compris ce système permet d'écouter au casque un espace 3D?!

En fait je ne sent pas trop l'avant, par contre l'arrière se détache clairement.
Sam
3D non, c'est un adjectif trop vulgarisé, je préfère parler de perspective sonore
En binaural , et sous certaines conditions, l'espace périphérique horizontal est mieux ressenti comme étant ... périphérique (!) qu'avec la prise stéréo classique ou il y a repliement et repisse de champ sonore (un son de l'arrière est entendu comme s'il était à l'avant, son détimbrage ensuite variant selon la directivité des micros utilisés)

Le problème de la "compression du champ frontal" juste en avant de l'axe d'écoute des oreilles, alors que le champ arrière est bien projeté, est un mystère ou je n'ai pas trouvé d'explication convaincante
Tous les essais audio que j'ai pu écouter sur le net, comme dans l'industrie équipée de mannequins très sophistiqués, ont ce même phénomène
C'est une des raisons majeures qui m'ont amené à construire mon mannequin afin d'expérimenter diverses solutions autour du couple binaural, associé à des micros d'appoint selon la nature du champ acoustique du lieu de la prise (et puis aussi pour faciliter le transfert vers l'écoute transaurale sur enceintes)
Avec des mesures de HRTF comme à l'écoute, j'ai remarqué sur moi-même comme mon pote Fidel des propriétés remarquables inattendues
Il faut que je creuse çà en recoupant avec suffisamment de tests intérieurs/extérieurs
tout un programme

Lors d'une conférence sur les aspects cognitifs du son, une explication probable avancée reposait sur le fait que notre mécanisme auditif a développé une stratégie de défense naturelle plus précise sur l'arrière en prévention de dangers non visibles, alors qu'à l'avant notre cerveau intègre la vision et peut-être d'autre voies de sollicitation / transmission en complément de l'écoute pour la focalisation
passionnant

Moi je fais partie de ceux qui pensent que notre boite à neurones est trop puissante, impossible de la baiser
mais essayer de la leurrer .......... c'est tellement tentant !
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Foxp2 a écrit :J'ai ecouté la repetition du quintette et l'orgue..superbe ! j'ai ecoute au casque uniquement j'essaierai les enceintes ce week end, mais au casque j'adore la profondeur de champ de ce systeme, j'avais deja ete bluffé par le systeme surround pour lequel tu utilises aussi cette tete artif, ben là c'est tt aussi bien ! mais en stereo et au casque.. :)
On verra si je me fais mentir moi meme, en ecoutant sur les HP ( avc lfe ..)
bon l'orgue, c'était facile de faire du gros son à cet endroit

:wink:

sur enceintes, c'est moins bon à cause du crosstalk, il y a des corrections transaurales qui peuvent s'appliquer à l'écoute, mais je vais faire des tests pour voir ce qui peut être fait au bounce pour que le repliement des plans sonores des haut-parleurs soit plus contributif que réducteur, notamment à partir de l'égalisation choisie des prises brute et une stratégie de convolution, et puis aussi un ou deux micros directionnels

Tu sais que je suis aussi un fan de technique MidSide, et je pense orienter le dispositif vers une structure de type KFM360 (Schoeps), un système que j'ai découvert il n'y a pas longtemps dans le catalogue, et mon pote s'y prête bien!
Mais je décoderai à ma sauce ... ah ah

En plus je pourrai aussi faire des prises en B-format limité au plan horizontal (WXY) et les décoder dans AudioMulch
L'été sera chaud !
Dernière modification par Fidel le 29 janv. 2011, 18:40, modifié 3 fois.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

haleks a écrit :
vinc a écrit :L'orgue est saisissant. Au casque, et pour mes oreilles, j'ai des choses derrière, pour être plus précis le son est très sur les cotés. Si O° est devant j'ai l'impression d'être dans l'orgue avec du son entre 45° et 135° et idem de l'autre coté. un trou devant et derrière (plus petit derrière). Tu nous as fait une blague en mettant ton bonhomme à l'envers ? Je retourne le casque : idem plutôt derrière. Ca doit être mes HTRF.
Idem.

Pour le quatuor, j'ai bien les violons sur les côtés. Le violoncelle n'est pas devant mais plutôt sur le haut de mon crâne. L'image frontale est très floue! Sûrement le HTRF qui n'est pas bon pour moi.

Sinon, question : J'ai crue comprendre qu'une prise binaurale ne s'écoute qu'au casque, HTRF oblige. Ça ne donne donc rien sur HP. Là il faut faire un traitement transaural....

Vais écouter ça sur HP pour voir.

En tout cas ça sonne bien, bravo!

A+
Et bien voilà une preuve en plus de la restitution naturelle de la perspective sonore du binaural
Le mannequin était adossé au buffet de l'orgue positif et au pied des grands jeux, l'organiste en contrebas
Ce qui explique cela
Image
Malgré ma provenance scientifique, je ne suis pas convaincu du tout du caractère déterminant des HRTF comme responsables de la différenciation de localisation et les erreurs de 180° (haut,bas, AV/AR)
Quand on fait des mesures de réponse impulsionnelle de systèmes, on se rend vite compte qu'il en faut des dB d'écart pour qualifier une différence d'écoute qualifiée statistiquement par une population
J'an ai lu des tests et des test de labo...
Qui peut croire que notre perception peut varier si largement avec un pavillon d'oreille finalement à peine différent, des cheveux ceci cela, des joues ceci cela, un pif écrasé ou proéminent....jamais vu un quidam avec les oreilles en feuille de choux chercher par terre quand un avion passe dans le ciel
... je sourie gentiment :wink:
Raison pour laquelle, moyennement une correction adéquate, un enregistrement binaural peut s'écouter avec tes oreilles, tes HRTF, tes habits

Par contre, ce qui est moins connu, c'est qu'il faut idéalement égaliser la réponse du casque utilisé, car une fois sur les oreilles c'est l'impédance acoustique qui peut varier dramatiquement selon les modèles, surtout entre ceux qui sont ouverts (de très loin préférables) ou fermés
C'est pour cela, que modestement je conseille d'écouter avec des écouteurs qui viennent solliciter le canal auditif avec moins de divergence
Et puis, dans le lit c'est le top!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Ecoute au casque :

Extrait theatre :
Pour moi toujours sur l'arrière avec répartition sur les 180° des personnages. Localisation très précise. Y compris dans les déplacement du metteur en scène en fin.
Sensation intra-cranienne
Beaucoup de reverb sur les voix des comédiens.
On entend comme une musique en fond.

Extrait quintette:
Localisation précise mais quand les mélodies montent sensation de déplacement vers le centre et un peu le haut des instruments. Sur les voix localisations stable. Si c'est le violoncelliste qui a ce bel accent la localisation des voix correspond bien a la photo.
Très sec.
Sensation intra-cranienne
Des coups de pieds au sol des musiciens.
A 6'32.... niveau très fort !
Toujours derrière !
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je viens d'écouter plein de choses... j'ai la vague impression que le système est "meilleur" pour les sons qui sont près de lui (enfin, les sources) que lorsque les sources sont éloignées... le théatre, ca ne m'a pas fait un effet boeuf, alors que le quartet effectivement... (et l'orgue mais je dirais que c'est plus évident)

j'ai aussi comparé avec le matchbox rajouté par sam ... (le virtual haircut, je le connais bien) mais je crois que ca "triche" parce que justement, c'est très près.

d'ailleurs, chaque année, je fais poser les oreilles des étudiants sur les prises de son stéréo classiques (AB, XY, M-S, ORTF) avec du schoeps ou du 414... en direct. Je met les micros dans la salle de cours, un préampli casque et hop, tout le monde dessus, avec obligation des nyeux fermés et de concentration.... et globalement, la réflexion systématique, chaque année, c'est que ca fonctionne mieux lorsqu'on est près que lorsque on est loin... (entre autres réflexions, hein)

bref, effectivement, il y a des questions en l'air.

par contre, il me manque des détails des prises in situ. je souhaiterais plus de photos... je ne sais pas si tu as des schemas des prises... et je ne voudrais pas te bouffer du temps. mais qq photo de ton système, de très près...? et des photos en situation
certains ici semblent connaissent ton système, ca doit etre évident pour eux.... (je suppose ?) mais pour moi (:

------

d'ailleurs, ce topic soulève un débat intéressant.... les casques !

il vaut mieux un casque ouvert ... qu'un fermé donc. et puis quel casque ?
et puis, donc... quel ampli casque ? je vois bcpd e gens s'esbaudir devant le phonitor de SPL et il parait même qu'il existe encore mieux (j'ai lu çà dans un coin) pour un prix qui, évidemment, frise l'indécence...

mais cela nous renvoie toujours à la sempiternelle question: dois t'on écouter avec le haut de gamme que personne (ou presque n'a) ou doit on écouter avec un système bas de gamme pour etre en accord avec ce que la majorité des gens utilisent ...? c'est le mm débat que pour les enceintes, anyway.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

j'ai ressortit ces prises de mes archives, et n'ai malheureusement plus les brutes traitées, et puis j'avais varié la position des micros entre latérale et frontale sur le casque (ce qui revient assez à une prise stéréo avec obstacle, et c'est d'ailleurs plus compatible pour l'écoute sur enceinte)
Globalement, oui, sensation encore excessivement intra-cranienne et souvent la sensation de positionnement arrière proche
le ghost du binaural ...

les prises "close field" type studio sonnent tjs mieux pour leur côté présence, mais en binaural il faut se situer en"near field" disons de 2 à 3m avec une petite formation pour conserver la qualité du son proche mais en intégrant le champ diffus (ce sont des micros omnis)
là encore, il n'y a pas de règle stricte, mais des références de positionnement acquises par les essais, et cela n'est pas différent des couples stéréo traditionnels

A présent, j'expérimente beaucoup plus confortablement avec Fidel (l'avatar) équipé de pavillons d'oreille grossièrement découpés dans des plots anti vibratoire, ce qui me permet le montage et la maintenabilité des micros, et sous le torse se trouve les pré-amplis et enregistreurs
Je peux même tourner la tête sur le torse pour pointer dans la direction d'écoute préférentielle si besoin, et là aussi j'en ai fait des mesures de réponse comparées avec la position centrée

Sempiternelle question
Pour moi, il est clair que pour juger d'un élément, il faut disposer d'éléments de qualité supérieure pour garantir une répétabilité de jugement
C'est le principe métrologique auquel je suis très attaché, utiliser un calibre pour comparer les choses

A partir de là, il suffit de déterminer quelle classe "métrologique" suffit à la comparaison, et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller chercher des éléments sur qualifiés et hors de prix pour maîtriser et développer sa faculté d'écoute
De part la nature plastique (adaptative) de notre audition, celle-ci se développe d'elle même au contact de situation sonore variées
Multiplier les voies d'écoute (HD 96kHz, DSD, mp3, Flac...) associées à leur équipements ou supports usuels me semble la meilleure approche pour le travail,
Je pense qu' il est moins risqué d'approcher un compromis en partant du haut, car on connait et peut contrôler ce à quoi on renonce quelque part

Côté plaisir, il ne faut pas se faire d'illusion: ce n'est pas avec un réseau 8.2 de boites à savon appelées moniteurs que l'on touchera toute la finesse et précision que peuvent apporter l'ambisonic, le WFS, et même dans une certaine mesure la stéréo classique

Maintenant les débats sur le matos professionnel ou audiophile ne m'intéressent pas plus que cà
mais certainement bien plus le chemin emprunté ...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je rebondis ce topic, après avoir un peu laissé décanter un peu...

je crois que dans le topic qui a mené à celui ci, quelqu'un parlait des prises de son binaurale en s'accrochant deux DPA (type 4066 ou approchant) sur les oreilles ... (ou approchant).... qu'en penses tu ?
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

que du bien, à condition de bien les fixer et les plaquer, sinon bonjour les filtrages violents dûs à la réflexion spéculaire sur la pavillon, et risque d'artefacts dans les aigus
Les 4071 me paraissent intéressants par ailleurs pour leur filtre passe haut acoustique

grosse contrainte:
le bruit du porteur qui prend une proportion importante quand il bouge "chocs des pas, bruits d'habits, respiration, friction du corps du micro sur la peau", prévoir une bandelette de mousse pour un peu d'isolation
Et pourquoi ne pas récupérer un vieux mini casque de baladeur, le percer (oui) et positionner ton micro à l’affleurement avec un interface de montage par passe cloison en pvc
bien plus facile à mettre et enlever!

et surtout il ne faut pas trop tourner la tête de gauche à droite, sinon bonjour le tournis sonore à la réécoute
(sauf à vouloir en faire un effet, ce qui peut être sympa)

attention au problème de l'égalisation, car les écarts bruts atteignent plus de 10 à 12 dB dans les moyennes fréquences, c'est pas rien

Et puis arrêtons de me parler des 406x ça me donne envie de compléter mon système ou de me rééquiper d'un casque!
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

bé oué mais c'est tellement boooon (pour le prix) et malléable (:

ouais, il faut que je réfléchisse à qq chose. pour l'instant, le budget est attribué à des besoins plus pressants... mais j'y compte, j'y compte.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Quand j'étais petit — il y a très longtemps — JVC avait sorti un casque qui en plus des HP comportait 2 microphones avec un semblant de pavillon. Je l'ai encore dans un placard. J'ai fait beaucoup d'enregistrement de "street" avec. Les passants pansaient que j'écoutais de la musique alors qu'en réalité j'ai enregistré une collection de "cartes postales sonores". Toujours exactement le même parcours, à des heures et des saisons différentes, un parcourt ethnographique, en quelque sorte.
Par contre écoute au casque nécessaire. en // avec ce casque, JVC avait aussi sortie une machine pour modifier l'angle d'écoute afin de trafiquer le binaural en réinjectant une partie des canaux l'un dans l'autre pour optimiser l'écoute casque-enceintes.
Il faut que je retrouve ces trésors, ils doivent être dans une boite à madeleine ...
Répondre