La prise de son binaurale

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

2at8 a écrit :Quand j'étais petit
ah bon ? t'es pu p'tit ? :D

(il est taquiiiiiin)

non sans rire, ressors nous çà, même s'il marche plus... pour voir comment JVC avait traficoté çà.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

krr a écrit :
2at8 a écrit :Quand j'étais petit
ah bon ? t'es pu p'tit ? :D
(il est taquiiiiiin) non sans rire, ressors nous çà, même s'il marche plus... pour voir comment JVC avait traficoté çà.
Prom's... je vais chercher dans mon fond de placard, c'est la 3ème cave après le deuxième couloir, derrière la quatrième porte au cinquième sous-sol. A bientôt :D
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

quoi de neuf ?

je vous prépare un petit échantillonnage de passages de trains, version binaurale améliorée ...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

wééééé (:
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Alors voilà, avec mon pote Fidel -rycotté jusqu'aux oreilles*- on a fait une sortie SNCF

Image
Image

Quatre canaux, mais un mixdown 3/2 différent à partir de deux groupes ayant en commun la paire binaurale associée avec un des deux micros à l'avant

Premier groupe: HMS (Head Mid Side)
avec un appoint directionnel [fig 8] central donc en partage L/R et un double décodage M/S dont je n'ai retenu que les canaux représentant le demi plan AV (et avec les deux autres, je pourrais dans le principe recomposer Ls,Rs)

Deuxième groupe: LCR
avec un appoint hypercardioïde central, en panning L/R classique, donc pas de surround possible mais un focus sur l'angle de prise plus ou moins conforme au champs visuel du point de prise

Les deux groupes peuvent être réglés à l'oreille selon la présence marquée ou non du centre de l'image sonore et l'apport d'espace périphérique lointain souhaité
Bon évidemment, avec compromis et limites liées à la non stricte coïncidence des capsules

Pour votre avis ou préférences ... voilà ce que ca donne (avec du process préalable sur la partie binaurale et le réalignement temporel des pistes)

http://www.screencast.com/t/X9CaiIyK

* j'ai bien l'impression que cela m'a bouffé une partie de sa capacité d'encodage vertical, mais comme les trains ne volent pas encore ...
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

bon ben, voie de garage pour le train ...
déjà que j'avais failli terminer au panier à salade :lol:
(appel du conducteur TGV pensant que j'avais traversé la voie)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Fidel a écrit :bon ben, voie de garage pour le train ...
ah ? depuis quand c'est interdit de regard.. euh d'écouter passer les trains ???
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

En mm temps , tu fais peur a tt le monde avc cette tete artif..c'est pour toi que le tgv klaxonne.. Joli son, comme d'habitude avc ton procedé, mais pourquoi n y a t il aucun graves ???
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

krr a écrit :
ah ? depuis quand c'est interdit de regard.. euh d'écouter passer les trains ???
c'est que je remontais à pied le long du ballast en bord de voie quand le TGV s'est pointé
dans une zone en courbe lègère ou on ne voit 200m de part et d'autre, mais le" squeal noise" des rails permet la détection préalable ...
mais pourquoi n y a t il aucun graves ???
ce n'est pas la première fois que tu m'alertes là dessus .... merci de ce retour :wink:
je n'ai pas une réponse unique

primo: je me méfie du grave excessif, car il masque et floue pas mal de choses dans les registres supérieurs et donc j'ai réglé mon système d'écoute pour être assez modéré de ce point de vue comparé aux écoutes et habitudes boum-boum usuelles
Pour le coup j'abuse du filtre passe-haut des préamplis, malgré les protections anti-vent :roll:

secondo: ca se complique pour ce qui est de l'interférence de la tête dans les basses fréquences, car j'observe dans les mesures et à l'écoute un réhaussement du médium /aigu, qui du coup s'interprète subjectivement comme des basses en retrait ...
Cela amène HeadAcoustics à proposer un filtre d'égalisation subjective (pour leur tête artificielle Aachen Head) qui booste pas mal dans le grave entre autre
Je vais donc réégaliser les prises dans ce sens avec un boost en plateau "low shelf" correctement positionné par rapport aux mesures de référence que j'ai, mais je garde encore le HPF tel quel parce que je suis en train de me bricoler une protection anti-vent "tête complète"
(et puis il y a pas tant de sous grave < 70Hz en champ libre la plupart du temps je pense)
En mm temps , tu fais peur a tt le monde avc cette tete artif..
au contraire, il a souvent la cote ... prochaine sortie au défilé du Carnaval local
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Bah tu sais, les sondiers frenchy sont pas très branchés "nouvelles techniques" de ce que j'ai pu voir, ils préfèrent rester sur leurs acquis et ne pas se remettre en question.
Je parle de façon générale, il y a heureusement des exceptions (pas bcp, mais bon).
Donc, ne désespère pas, ça viendra un jour ou l'autre ;-) .

Perso j'ai pas eu le temps d'écouter tout ça ces dernières semaines, je suis débordé... Mea culpa, promis j'essaye de faire un effort dés que j'ai quelques heures devant moi ! Paske ça se fait pas en 5 minutes tout ça (exemple de Foxp2 ou Vinc qui prennent la peine de faire un full report).

Bye.
Répondre