Recherche de sound designer

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Akhmenra

Recherche de sound designer

Message non lu par Akhmenra »

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en 3ème année en école d'animation et je suis actuellement à la recherche d'un sound designer pour toute la partie bruitages (musiques exclues) d'un court métrage d'environ 10 minutes.
Le rendu final pour le son est pour dans 3 mois (presque jour pour jour)

Le film met en scène une petite femme assez agée, un homme et un robot.

L'univers visuel et sonore tente à s'approcher de celui de pixar, entre "Up" et "wall-e"... Il y a un peu de comique donc mais le film qui présente une certaine sensibilité est axé sur l'émotion principalement.

J'ai déjà tout ce qu'il faut pour commencer le travail.

j'espère que ce projet vous intéresse...
Akhmenra

Re: Recherche de sound designer

Message non lu par Akhmenra »

Petit détail : le film ira en festivals
Avatar de l’utilisateur
Juba
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2008, 19:18
Contact :

Message non lu par Juba »

Salut,

Pourrait-on avoir plus de précisions concernant ton film, surtout point de vue son. Tu évoques le côté visuel, mais qu'en est-il du son? As-tu déjà des idées?

Est-il possible de voir des extraits d ton films? Où en es-tu?

Et enfin, quid du budget?

A+
Julien Baissat, Bruiteur/Foley Artist

www.julienbaissatbruiteur.fr
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Pareil, je suis intéressé, quelques petites précisions ne feront pas de mal :)

concernant le budget, je ne pense pas qu'il faille en attendre grand chose! Projet étudiant oblige.
Akhmenra

Message non lu par Akhmenra »

Désolé je suis un peu discret, c'est une habitude que j'ai pris :s.

Je vous donne le pitch : Une femme de ménage de 60 ans en surpoids, très attachée à son travail mais qui peine chaque jour à cause de son age et de état physique voit un jour arriver un petit robot high-tech de nettoyage... Croyant que ce dernier va prendre sa place, elle va tenter de le mettre hors d'état de nuire.

Pour ce qui est du son en lui même : (je fais ce film avec deux autres personnes) on voudrait quelque chose plutôt "réaliste" je dirait concernant les bruits d'ambiance, les pas, les différents objets... On ne veut surtout pas de sons typés cartoon, on le fait vraiment à l'image d'un pixar et d'un dreamworks et non pas d'un tex avery...

Jusque là rien de bien particulier. Le plus dur sera sans doute le robot, c'est la que tout se joue comme on dit : On a une idée extrêmement précise ce que l'on veut quant aux sons de ce personnage (qui est le deuxième personnage principal, après la vieille dame)

Donc pour ce petit robot (qui est une fille) on voudrait quelque chose entre R2D2 et le film wall-e, c'est à dire plutôt high tech mais pas trop, avec des sons mécaniques à l'image du personnage de wall-e pour se qui est des pièces mécaniques (roues, bras, mouvements de la tête, du torse...); pour le langage du robot on imagine une sorte de language construit à partir de notes de musiques combinées, modifiée de sorte à créer au final quelque chose se rapprochant d'onomatopées...

C'est ce personnage qui apportera le brin d'humour au film, alors que la vieille dame apporte toutes les autres émotions à savoir : la compassion, la tristesse, la colère, la douleur... Attention, ce n'est pas une méchante !

On nous à parler d'une machine appelée la "box-je-sais-pas-quoi" qui transforme un mot en note je crois ou quelque comme ça...

Pour ce qui est du budget, eh bien j'ai envie de dire joker (hihi). Plus sérieusement, on est étudiant donc on est un peu short... En contrepartie le film vous fera un peu de pub.


Pour le moment nous avons : Le scénario, le storyboard, l'animatique 2d, l'animatique 3d, des animations tests, deux scènes animées...
Avatar de l’utilisateur
Juba
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2008, 19:18
Contact :

Message non lu par Juba »

Salut,

Merci pour toutes ces précisions. En effet, vous avez déjà une certaine idée du son et c'est bien :wink: .

Mais dommage. Même si votre projet me semble très intéressant, je ne crois pas avoir le temps nécessaire à engager pour que vous ayez le résultat escompté.

Mais bonne chance pour la suite.

A bientôt.
Julien Baissat, Bruiteur/Foley Artist

www.julienbaissatbruiteur.fr
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oui, désolé, je vais un peu me mêler de ce qui ne me regarde pas (d'autant que je suis déjà enrolé sur un autre projet d'étudiant pour le mois à venir), mais je crois qu'il y a ici un besoin de redescendre un peu sur terre au risque soit de ne trouver personne, soit d'être déçu par le résultat et, donc, de tergiverser sans fin au moment de finaliser.
Savoir ce qu'on veut, c'est bien.
Avoir en tête des choses ultra-précises et, qui plus est, assez complexes et longues à réaliser me semble un chouilla exagéré s'agissant d'un projet non rémunéré.

Vouloir faire WallE ou "du Pixar" sans le sous est illusoire (du moins au son). Ces films, ce sont généralement des dixaines de personne au son, chapeautées par un sound designer d'immense renommée ayant 40 ans de carrière derrière lui. Ce sont également des heures, des journées, des semaines, des mois de boulot pour arriver au résultat final.
Et, non, le fait que ça soit du long métrage n'y change pas tellement. Le plus dur est de "charter" les personnages/l'animation (trouver les sons, les couleurs, la direction). Qql soit la durée, il faut le faire et ça prend du temps, de l'énergie et bcp de créativité.
Vous êtes étudiants et avez sans doute consacré des mois à arriver à finaliser l'image. Généralement, au son, vous ne donnez qu'une semaine ou deux, voire un mois grand max, à des intervenants bénévoles qui doivent aussi travailler pour gagner leur croute et ne peuvent donc s'y consacrer 10h/j comme vous.

Je me permets donc de vous conseiller de laisser un peu plus de marge à la personne qui pourrait travailler avec vous (il faut aussi qu'elle puisse proposer des choses et s'amuser un peu...) et, même, oserais je le dire, d'être peut être un peu surpris par le résultat, quitte à ce que cette surprise frôle parfois la déception.
C'est le jeu.
Bref, tout ça est dit sans animosité, soyons clairs, et bonne continuation à vous.

PS: quant à "En contrepartie le film vous fera un peu de pub", attention à ce genre d'arguments, c'est rarement ce qui va motiver... Nous y sommes assez habitués et savons bien que, dans 90% des cas, ça n'arrivera pas.
Ca me rappelle toujours cette fameuse ITV de l'excellent scénariste hollywoodien Harlan Ellison.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Ca me rappelle toujours cette fameuse ITV de l'excellent scénariste hollywoodien Harlan Ellison.
:)
Haaa la fameuse copie DVD... Sur la dizaine de courts-métrages que j'ai faite, j'en ai tjs pas eu une seule... Je ne sais pas pourquoi je continue à en demander à la fin d'un projet...

Sinon c'est possible de voir un bout d'animatique? (MP?)
Akhmenra

Message non lu par Akhmenra »

Je t'envoie l'animatique guiguy.

Concernant vos commentaires :

Pouvez vous m'expliquer pour la pub ?

Je n'ai aucune idée des anecdotes des sound designer. Par contre, nous sortons tout juste d'une mauvaise expérience avec un sound designer (en dernière année d'étude) qui n'a : aucun talent, aucun sérieux, aucune motivation... C'est pour ça que je prend des références telles que pixar, pour que les directives soient bien comprises...
Avatar de l’utilisateur
Juba
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2008, 19:18
Contact :

Message non lu par Juba »

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi Dupont. C'est pourquoi j'ai essayé de répondre cordialement pour ce projet. Mais tu fais bien d'indiquer que les ambitions sont certainement trop grandes pour un projet bénévole.

Je viens de mater cette interview dont tu mets le lien. MDR!!! C'est tellement vrai. Le nombre de court sur lesquels j'ai travaillé et jamais une nouvelle, voir remerciement ou dvd. Comme dis sur d'autre threads, c'est souvent le cas sur des projets non pro et tellement énervant. La moindre des choses est au moins un merci. A rappeler que la plupart du temps, les prod trouvent la plupart du temps de l'argent pour payer du matos de tournage pro, mais pour "dédommager les intervenants" niet...

Ceci étant dis, je pense qu'il en est un peu différent pour un projet d'étudiant. Comme tu le dis, l'ambition doit être contenu, mais à la fois, ça me dérange moins de bosser comme bénévol si les conditions sont réuni: liberté de mouvement, temps d'investissement résonnable etc...

A bon entendeur et sans animosité non plus.
Julien Baissat, Bruiteur/Foley Artist

www.julienbaissatbruiteur.fr
Répondre