Entrelacement L-C-R sur stéréo ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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toyoto
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Entrelacement L-C-R sur stéréo ?

Message non lu par toyoto »

Bonjour,

Je serais très curieux de savoir s'il est possible (théoriquement et pratiquement) d'enregistrer des ambiances réalisées avec trois cardioïdes (delta T / ~ortf+ voie centrale) sur deux piste. Il s'agirait ensuite de désentrelacer les signaux des trois microphones pour exploiter ces pistes séparément pour le mixage.

Mon manque de bases théorique m'empêche de savoir si c'est réalisable. Je suppose que ce serait faisable de séparer trois canaux complètement distincts enregistrés sur deux pistes pour en extraire trois pistes. Mais quid d'une prise de son tricanal de phase???

Je préfèrerai investir dans un bon système d'enregistrement bi-piste (MIXY+PCM50 ou autre) plutôt que dans un moins bon multi-pistes (EDIROL R4)

Merci de votre partage de savoir faire!
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toyoto
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Re: Entrelacement L-C-R sur stéréo ?

Message non lu par toyoto »

d'ailleurs n'hésitez pas à me dire si la rubrique ne serait-elle pas plutôt "MIXAGE"
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)
florian
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Re: Entrelacement L-C-R sur stéréo ?

Message non lu par florian »

Pourquoi pas se contenter d'une prise de son stéréo ?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Hello,
Pourquoi pas se contenter d'une prise de son stéréo ?
Parce que sa question n'aurait alors pas lieu d'être. Où en serions nous si l'homme s'était contenté de se contenter...
Le but est j'imagine de pouvoir obtenir l'ampleur de la stéréo de phase, tout en ayant la précision d'un centre réel, le tout sur un bipiste, donc faire des économies d'échelle.

Pour en revenir à la question, tel que c'est décrit là, je doute qu'un ORTF+ micro dans l'axe fonctionne bien, l'ORTF captant déjà du centre et l'angle de prise de son des cardios étant ce qu'il est ça risque d'être joyeusement déséquilibré. (J'y croirais plus avec des hypercardio, et encore...)
Le centre de ton cardio supplémentaire + le centre virtuel de ton ORTF (déjà pas super réputé pour sa compatibilité en mono), les variations de phase risquent d'être nombreuses le long du spectre (Delta T ca veut bien dire ce que ça veut dire) et du coup des interférences risquent de te faire perdre des informations sur C.

Mais, cette analyse est faite de bon matin, après un simple café. Rien ne vaut l'expérimentation... reste à trouver les bonnes équations de matricage / dématricage

Bon courrage
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Il faudrait expérimenter, mais à mon avis, si tu matrice un tel signal, tu va te retrouver avec un réel problème de phase, ton signal mono sera pollué, et ta stéréo de phase ne sera pas très cohérente, avec des risques de phasing possible.

Le plus prudent, à mon avis, serait d'enregistrer en stéréo, mais en MS, ainsi tu n'aura pas de problème de phase, tu pourra récupérer un vrai centre à l'aide de ton micro M (avec un cardioïde, ou un hypercardio si tu souhaite un centre très "serré"), et récupérer les canaux gauche et droite avec l'ouverture que tu souhaite après enregistrement.
C'est, à mon avis, le plus prudent, le plus souple, et le plus mobile.

Désolé ... je ne répond pas complètement à la question ... mais ça peut t'ouvrir une autre possibilité avec un enregistreur stéréo, d'autant que la MIXY permet l'écoute MS il me semble ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
florian
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Message non lu par florian »

Parce que sa question n'aurait alors pas lieu d'être. Où en serions nous si l'homme s'était contenté de se contenter...
Le but est j'imagine de pouvoir obtenir l'ampleur de la stéréo de phase, tout en ayant la précision d'un centre réel, le tout sur un bipiste, donc faire des économies d'échelle.
Tout à fait d'accord.
Je pense quand même qu'il vaut mieux un système simple mais pérenne, plutôt que d'essayer de réinventer la stéréo de phase.
C'est typiquement les fausses bonnes économies (AMHA): j'économise le prix d'une piste, mais je dois fabriquer et inventer un dématriceur.
On peut faire ça pour l'amour du bricolage et de l'invention, mais je pense qu'il vaut mieux faire un choix entre :
-un multipiste et enregistrer un vrai LCR
-un bon bipiste et enregistrer une vrai stéréo LR
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Message non lu par meumeuh81 »

il y a un mémoire de louis lumière qui traite plus ou moins cette question :

http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... 06-mem.pdf
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toyoto
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Message non lu par toyoto »

Et bien ça m'éclaircis sur mes futures acquisitions :
un bon preamp stéréo (youpi mixy!) + couple M/S
ou ORTF(là je change de forum pour le débat de ce choix !!!!)
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Si je me trompe pas, tu peux partir sur le principe du matriçage Dolby SR, ou plus simplement LtRt (la même chose sans la réduction de bruit copyrightée).
Nuendo intègre ça d'origine par exemple (tu devrais trouver sur le net le principe d'addition/soustraction/oppo de phase). Source 4 canaux, LCRS, mais rien n'empêche d'y balancer que du LCR. Ceci dit, c'est bof au final (il se passe des choses difficilement contrôlables).

A ta place je jetterais une oreille sur l'ambisonie, qui avec juste 4 canaux d'enregistrement t'offrira jusqu'au 12.0 en post :-) . Franchement un magnéto 4 pistes de qualité, c'est pas si dur à trouver à un bon prix, la mode étant au 8 pistes et plus...

Effectivement ORTF je suis pas fan, c'est un peu de l'esbrouffe AMHA... Sans parler des soucis de phase en mix...

Bye.
dasound
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Message non lu par dasound »

L'esbrouffe de l'ortf ..... :shock:
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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