Entrelacement L-C-R sur stéréo ?
Quand on essaye de passer des ambiances en Lt/Rt ou Lo/Ro ca se passe pas si mal y compris pour les systèmes non coincident type AB (dont l'ortf est un cas particulier).
L'esbrouffe ?!?
Hum...
V.
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Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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- Foxp2
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Ah le retour de l'Ortf.. comment dire tt le bien de l'espace poetique que procure ce systeme, qui l'essaye l'adopte . Dorian, ce systeme n'a JAMAIS ete prevu pour utilisation du son a l'image, sa conception ( vers 1969) au sein de la maison de la radio visait a proposer aux auditeurs des retransmitions de concerts de la meilleure qualite spatiale possible, ainsi que pour les dramatiques radio . Rien a voir avc le cinema et encore moins avc les process Dolby ( a l'origine des incompatibilité de phase) . Aujourd'hui tt cela est bcp moins critique, et un petit peu d'ortf dans un monde de brutes ne peux pas faire de mal !
Ê pericoloso sporgersi!
Alors? Ne reste-t-il de possible que les ambiances en MS et XY???
Les ambiances en AB omnis ne sont-elles pas aussi plus belles? Plus hors-phase? Plus hors-sujet???
Mais la question alors du couple stéréo, c'est plutôt "que veux le réalisateur?" ou "quel matériau le mixeur aimerait-il travailler?". Donc ici dans ce forum je pose plutôt la question technique: qu'est-ce qui est "bon" pour un mixeur (excepté mono & au-delà de stéréo)???
Les ambiances en AB omnis ne sont-elles pas aussi plus belles? Plus hors-phase? Plus hors-sujet???
Mais la question alors du couple stéréo, c'est plutôt "que veux le réalisateur?" ou "quel matériau le mixeur aimerait-il travailler?". Donc ici dans ce forum je pose plutôt la question technique: qu'est-ce qui est "bon" pour un mixeur (excepté mono & au-delà de stéréo)???
- Foxp2
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Tt est virtuellement possible , ce qiui limitait l'usage du deltaT en cinema s'estompe avec le numerique et ses traitements fins. J'ai fait le son d'un LM tt en Ortf il y a 4 ans ( qlq sons de cavaliers dans la sonotheques en sont issus) , il n'y a eu aucun probleme au mixage, et ca n'etait pas que des ambiances, qlq directs ont ete aussi fait en stereo ortf..pourquoi ? pour le plaisir, simplement pour le plaisir , je pourrais dire parceque
le film etait vennteux et que l'ouie est tres sensible aux variation de temps dans la bande grave/bMedium ou que le film etait un film d'epoque et que choisir le 1er systeme de stereo normalisé raccordait avc le contexte..rien de tt ca ne serait vrai , juste le plaisir.
le film etait vennteux et que l'ouie est tres sensible aux variation de temps dans la bande grave/bMedium ou que le film etait un film d'epoque et que choisir le 1er systeme de stereo normalisé raccordait avc le contexte..rien de tt ca ne serait vrai , juste le plaisir.
Ê pericoloso sporgersi!
"parceque le film etait vennteux"
ça veux dire à cause de la vitesse du vent?? Un peu comme l'âge du capitaine? Ou bien parce que un couple cardioïde est moins sensible au vent qu'un couple MS. Je pensais qu'il était plus facile de bien protéger le MS dans une seule et même rycote avec un jersey + windjammer qu'un ortf avec deux babyball ou une très grosse rycote
Aussi, les omnis semblent moins sensible au vent, mais c'est moins pratique de partir avec deux pieds de micros ou bien une barre AB de 60 cm...
Quelqu'un ici aurait-il déjà pratiqué les ambiances avec un couple blumlein (2x micro figure en . Peut-être cela fonctionne-t-il bien, on peut caler deux km120 ou un micro stéréo à ruban Royer SF-24 ou SF-12. ça permettrait des ambiances très larges et amples avec de beaux délais, de beaux échos, le tout pouvant être placé dans une seule bonnette bien protégées.
D'ailleurs, je n'ai pas moyen d'essayer ce genre de couple. Est-ce intéressant pour enregistrer en intérieur?? ça doit être brouillon d'avoir trop de réflexions arrières?
ça veux dire à cause de la vitesse du vent?? Un peu comme l'âge du capitaine? Ou bien parce que un couple cardioïde est moins sensible au vent qu'un couple MS. Je pensais qu'il était plus facile de bien protéger le MS dans une seule et même rycote avec un jersey + windjammer qu'un ortf avec deux babyball ou une très grosse rycote
Aussi, les omnis semblent moins sensible au vent, mais c'est moins pratique de partir avec deux pieds de micros ou bien une barre AB de 60 cm...
Quelqu'un ici aurait-il déjà pratiqué les ambiances avec un couple blumlein (2x micro figure en . Peut-être cela fonctionne-t-il bien, on peut caler deux km120 ou un micro stéréo à ruban Royer SF-24 ou SF-12. ça permettrait des ambiances très larges et amples avec de beaux délais, de beaux échos, le tout pouvant être placé dans une seule bonnette bien protégées.
D'ailleurs, je n'ai pas moyen d'essayer ce genre de couple. Est-ce intéressant pour enregistrer en intérieur?? ça doit être brouillon d'avoir trop de réflexions arrières?
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)
En tous cas si tu veux faire un couple LCR (sur 3 pistes) il faut prendre soin de bien régler l'espacement et l'angle entre les micros sinon tu aura l'image sonore des 2 couples qui va se répéter et se superposer. Pas terrible à l'écoute.
Pour que les angles ne se recoupent pas et que l'angle total d'enregistrement ne soit pas trop grand il faudra écarter pas mal les micros, bien au delà de, par exemple, la config ortf. Il faut utiliser les courbes de Williams pour cela.
Et si tu enregistres 3 pistes ce serait dommage de ne pas faire du mullticanal : 3 pistes avec le DMS, 3 ou 4 avec l'ambisonie, 4 avec le double AB et plus si tu le souhaites.
V.
Pour que les angles ne se recoupent pas et que l'angle total d'enregistrement ne soit pas trop grand il faudra écarter pas mal les micros, bien au delà de, par exemple, la config ortf. Il faut utiliser les courbes de Williams pour cela.
Et si tu enregistres 3 pistes ce serait dommage de ne pas faire du mullticanal : 3 pistes avec le DMS, 3 ou 4 avec l'ambisonie, 4 avec le double AB et plus si tu le souhaites.
V.
Vincent M.
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Je pense que je vais abandonner l'idée du LCR : je préfère investir dans un matériel stéréo pro plutôt qu'un enregistreur 4 piste semi-pro (je n'ai pas les moyens d'acheter un Sonosax SX-R4 ou moins encore un nagra VI, mais au maximum une mixy+sony PCM 50). J'ai eu ma réponse!
Merci à Foxp2 pour son extrait (je serais curieux de connaitre le preamp / enregistreur utilisé)
Mais je repose la question, un couple MS reste-t-il un couple intéressant pour enregistrer en intérieur (situation documentaire)?
Merci à Foxp2 pour son extrait (je serais curieux de connaitre le preamp / enregistreur utilisé)
Mais je repose la question, un couple MS reste-t-il un couple intéressant pour enregistrer en intérieur (situation documentaire)?
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)