i3, i5, i7
Sinon, je me posais la question d'un Hub Firewire, pour le cas où je ne trouverais pas d'occase avec un port ExpressCard, pour brancher un ou deux disques et une Canopus ADVC 110. Pensez-vous que le bus FW 800 soit assez véloce pour cela ?
Sinon, je me demandais s'il était possible de faire passer autre chose que du DV PAL via le Video Out FW de ProTools. Vers un boitier type Canopus. Et pas la peine de me dire DV NTSC...
Sinon, je me demandais s'il était possible de faire passer autre chose que du DV PAL via le Video Out FW de ProTools. Vers un boitier type Canopus. Et pas la peine de me dire DV NTSC...
inutile d'avoir un hub, le firewire, à la différence de l'usb, est un protocole gérant du réseau. c'est pour quoi il y a normalement toujours deux ports firewire derrière les appareils qui respectent la norme. on peut chainer, pouff pouff...Elie a écrit :Sinon, je me posais la question d'un Hub Firewire, pour le cas où je ne trouverais pas d'occase avec un port ExpressCard, pour brancher un ou deux disques et une Canopus ADVC 110. Pensez-vous que le bus FW 800 soit assez véloce pour cela ?
Sinon, je me demandais s'il était possible de faire passer autre chose que du DV PAL via le Video Out FW de ProTools. Vers un boitier type Canopus. Et pas la peine de me dire DV NTSC...
par contre, avid n'étant pas très friendly 3rd party, il vaut mieux mettre l'interface digi (mbox pro ou digi002/3) en premier.
J'utilise, dans mes salles de T.P, deux systèmes à base de digi 002/03 et canopus. ca fonctionne..... mais ca marche bien mieux sur celle ou j'ai un imac avec deux ports firewire que sur celle avec un seul port et ou j'ai du chainer les deux bestioles.
au final, sur mon macbookpro, je me garde une carte USB+Firewire en ExpressCard. la digi sur l'express card (pas de pb d'alim) et le canopus sur le port d'origine. là, pas de sushi.
enfin, la canopus peut parfois supporter autre chose que du DV mais généralement, ca finit tjrs en bouillie sur l'écran. notre ami s'appelle Quicktime Player 7 (pas le dernier en date) pour rebadibulguer du DV.. ou un autre soft de conversion.
la meilleure solution, à mon gout, encore rapport qualité/prix reste le splitter VGA ou DVI (alimenté en USB, par besoin d'une prise): le second écran est splitté entre la régie et la cabine ou il y a, dans chacune, un écran VGA (CRT pour éviter la latence.. ou LCD avec vérif de la latence).
La vidéo est agrandie en fonction de la demande de la personne en cabine... mais en fait, certaines personnes apprécient de voir aussi le niveau de leur voix dans le protools (peut etre parce que comme on fait surtout de la formation, ce sont souvent des étudiants qui pretent leurs voix ?)
évidemment, je les oblige régulièrement à bouffer du canopus (14 quarteuuuurrfraaaaAAAaaammezzzz) parce qu'il faut savoir ce que ca signifie la latence........ (bizarrement, les étudiants préfèrent la latence du canopus aux emmerdes du MOJO, meme SDI... c fou non ?)
Enfin, noubliez pas une chose: si vous achetez un mac portable qui n'a pas de port ExpressCard mais qui est récent, celui ci contient un emplacement pour carte SD qui est assez véloce.... une carte SDHC rapide.. de 32 go, par ex... ca peut etre une bonne idée à tester.
Bonsoir,
L'idée d'utiliser une carte SD pour des petites sessions Protools sur le port SD d'un MacBookPro, est intéressante.
Par contre Protools (version 9) refuse délibérément de créer une session sur le volume d'une telle carte SD (ma carte SD a été formatée en MacOS étendu jounalisé); le message d'interdiction incontournable parait : "Carte SD is not a audio playback volume".
Et dans la fenêtre "workspace" le volume reste invariablement déclaré en "T" (transfert), et ne peut pas être déclaré en "P" (playback) ou "R" (record). Le message d'interdiction revient sous une autre forme : "Carte SD canot be designated as an audio Playback volume because it not a fixed, removable or Medianet volume".
Existerait-il un moyen de contourner cette interdiction ?
Bien amicalement.
L'idée d'utiliser une carte SD pour des petites sessions Protools sur le port SD d'un MacBookPro, est intéressante.
Par contre Protools (version 9) refuse délibérément de créer une session sur le volume d'une telle carte SD (ma carte SD a été formatée en MacOS étendu jounalisé); le message d'interdiction incontournable parait : "Carte SD is not a audio playback volume".
Et dans la fenêtre "workspace" le volume reste invariablement déclaré en "T" (transfert), et ne peut pas être déclaré en "P" (playback) ou "R" (record). Le message d'interdiction revient sous une autre forme : "Carte SD canot be designated as an audio Playback volume because it not a fixed, removable or Medianet volume".
Existerait-il un moyen de contourner cette interdiction ?
Bien amicalement.
Bonjour à tous,
Cette limitation applicable d'office aux clés USB et aux cartes CF et SD est vraiment dommage.
Pour citer un exemple, j'ai enregistré les rencontres de la création sonore en mai 2010 sur deux machines (en parallèle pour la sécurité) :
la première était un Protools 8 Digi003 avec un petit MacBookPro 13" et un ordinaire disque dur Lacie en FW. La seconde machine était un enregistreur en rack JoeCo (Royaume uni) sur lequel jamais mis une seule grosse clé USB Sandisk (en USB2). Il fallait enregistrer 4 pistes pendant deux jours (4 heures le matin et 6 heures l'après-midi) en 24 bits/44,1 kHz.
Toutes les deux machines ont fonctionné sans aucun soucis. Les fichiers audio ont été inscrit sur la clé sans difficulté avec une facilité déconcertante.
---
Je n'ai pas la prétention de gérer un projet de 64 pistes de musique sur une carte SD. Par contre, dans le monde du broadcast, de la radio, il est fréquent que l'on ne depasse pas 4 ou 8 pistes au maximum. Et par conséquent la portabilité des media serait nettement améliorée par l'emploi des cartes SD en remplacement des disques durs de travail.
La 4Minx d'AETA enregistre sur une carte SD jusqu'à 8 pistes.
---
J'ai quand même un espoir, car sur les forums américains, il y a plein de discussions sur les capacités des cartes SD à travailler avec Protools (limitation du flux, rapidité d'accès, usure, etc...). Sincèrement, je ne sais pas comment font-ils pour que le logiciel Protools accepte d'utiliser de tels media ?
Je suis encore en train de me poser la question de base avant d'en estimer les performances !
Si mes souvenirs sont bons, ces limitations sont arrivées avec Protools 5 (en version HD). J'avais autrefois un Protools 5 qui les acceptait et je me rappelle d'avoir fait toute une session sur une carte CF avec un adaptateur CF->Firewire. Ça fonctionnait très bien et bien avantageusement par rapport aux vieux disques durs SCSI.
Puis après il y a eu l'interdiction... Et là j'ai baissé les bras et j'ai rendu les cartes CF à mon Nagra Ares !
Bien amicalement.
Cette limitation applicable d'office aux clés USB et aux cartes CF et SD est vraiment dommage.
Pour citer un exemple, j'ai enregistré les rencontres de la création sonore en mai 2010 sur deux machines (en parallèle pour la sécurité) :
la première était un Protools 8 Digi003 avec un petit MacBookPro 13" et un ordinaire disque dur Lacie en FW. La seconde machine était un enregistreur en rack JoeCo (Royaume uni) sur lequel jamais mis une seule grosse clé USB Sandisk (en USB2). Il fallait enregistrer 4 pistes pendant deux jours (4 heures le matin et 6 heures l'après-midi) en 24 bits/44,1 kHz.
Toutes les deux machines ont fonctionné sans aucun soucis. Les fichiers audio ont été inscrit sur la clé sans difficulté avec une facilité déconcertante.
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Je n'ai pas la prétention de gérer un projet de 64 pistes de musique sur une carte SD. Par contre, dans le monde du broadcast, de la radio, il est fréquent que l'on ne depasse pas 4 ou 8 pistes au maximum. Et par conséquent la portabilité des media serait nettement améliorée par l'emploi des cartes SD en remplacement des disques durs de travail.
La 4Minx d'AETA enregistre sur une carte SD jusqu'à 8 pistes.
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J'ai quand même un espoir, car sur les forums américains, il y a plein de discussions sur les capacités des cartes SD à travailler avec Protools (limitation du flux, rapidité d'accès, usure, etc...). Sincèrement, je ne sais pas comment font-ils pour que le logiciel Protools accepte d'utiliser de tels media ?
Je suis encore en train de me poser la question de base avant d'en estimer les performances !
Si mes souvenirs sont bons, ces limitations sont arrivées avec Protools 5 (en version HD). J'avais autrefois un Protools 5 qui les acceptait et je me rappelle d'avoir fait toute une session sur une carte CF avec un adaptateur CF->Firewire. Ça fonctionnait très bien et bien avantageusement par rapport aux vieux disques durs SCSI.
Puis après il y a eu l'interdiction... Et là j'ai baissé les bras et j'ai rendu les cartes CF à mon Nagra Ares !
Bien amicalement.
effectivement, je pourrais peut etre tester sur CF... j'ai des adaptateurs iDE - Firewire qui n'ont jamais servi... pour voir ce que cela donne ? bon evidemment, il faut que je tester sur une vieille brouette à cause de l'IDE.
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des enregistreurs qui tournent en carte SD ou CF, y'en a des tonnes !!! Donc je ne minquiète pas trop question solidité et fiabilité. Surtout qu'on ne vise pas forcément une utilisation intensive, oui.
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des enregistreurs qui tournent en carte SD ou CF, y'en a des tonnes !!! Donc je ne minquiète pas trop question solidité et fiabilité. Surtout qu'on ne vise pas forcément une utilisation intensive, oui.
Bonjour,
Je me demandais si Protools accepterait le disque SSD de Lacie qui se présente sous la forme d'une grosse clé USB (http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11591). Cela pourrait être une bonne solution.
Maintenant je vise avant tout la mobilité de l'informatique (finis les tours). Les processeurs i5, i7 le permettent en remplaçant avantageusement les cartes DSP dédiées. Il est également important de prévoir cette mobilité extrême sur les espaces de données de travail (disques durs, cartes flash, clé SSD, etc...). Et donc beaucoup de question se posent.
J'ai encore en stock au studio une bonne trentaine de disques durs Seagate Cheetah 10.000t/mn en SCSI entre 18 et 72 Go, chacun d'eux en boîtier extractible métallique Kingston (qui m'ont coûté une fortune !). Qu'est-ce que je vais faire de tout cela ? Mon dieu...
Bien amicalement.
Je me demandais si Protools accepterait le disque SSD de Lacie qui se présente sous la forme d'une grosse clé USB (http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11591). Cela pourrait être une bonne solution.
Maintenant je vise avant tout la mobilité de l'informatique (finis les tours). Les processeurs i5, i7 le permettent en remplaçant avantageusement les cartes DSP dédiées. Il est également important de prévoir cette mobilité extrême sur les espaces de données de travail (disques durs, cartes flash, clé SSD, etc...). Et donc beaucoup de question se posent.
J'ai encore en stock au studio une bonne trentaine de disques durs Seagate Cheetah 10.000t/mn en SCSI entre 18 et 72 Go, chacun d'eux en boîtier extractible métallique Kingston (qui m'ont coûté une fortune !). Qu'est-ce que je vais faire de tout cela ? Mon dieu...
Bien amicalement.
euhh.. voyons.. une oeuvre d'art à notre société de consommation ? un don à un programme d'informatisation de l'afrique ? des presses livres ?
non parce que j'en ai qq'un aussi de mon côté... si on prends tous ceux de SDO, je suis sur qu'on fait une oeuvre mémorable et de taille.
la limitation de PT sur certains trucs est assez étonnante, effectivement.
non parce que j'en ai qq'un aussi de mon côté... si on prends tous ceux de SDO, je suis sur qu'on fait une oeuvre mémorable et de taille.
la limitation de PT sur certains trucs est assez étonnante, effectivement.