utilisation du lfo pour gonfler la grosse caisse
Ouai je suis d'accord, ça marche, pas forcément dans tout les cas mais ça marche.
Un des cas ou c'est horrible serait celui ou tu as un signal de grosse caisse d'origine pas assez précis avec un jeu rapide du batteur (genre des triolet à 120 bpm), là ça deviens de la bouilli même en explorant de fond en comble tout les paramètres du gate.
Pour ce qui est du masquage ya quand même pas beaucoup de risques, étant donné que c'est un sinus pur, il faut simplement bien gérer le niveau et les quelques autres sources qui sont présentes dans le 50hz, mais les contraintes serais les mêmes avec un vrai son de kick qui pète à la prise !
Bien sûr c'est quand même beaucoup plus glorieux d'avoir LE SON à la prise, mais bon on ne mix pas forcément les prises que l'ont fait..
Un des cas ou c'est horrible serait celui ou tu as un signal de grosse caisse d'origine pas assez précis avec un jeu rapide du batteur (genre des triolet à 120 bpm), là ça deviens de la bouilli même en explorant de fond en comble tout les paramètres du gate.
Pour ce qui est du masquage ya quand même pas beaucoup de risques, étant donné que c'est un sinus pur, il faut simplement bien gérer le niveau et les quelques autres sources qui sont présentes dans le 50hz, mais les contraintes serais les mêmes avec un vrai son de kick qui pète à la prise !
Bien sûr c'est quand même beaucoup plus glorieux d'avoir LE SON à la prise, mais bon on ne mix pas forcément les prises que l'ont fait..
Pour résumer et à mon humble avis, la solution la plus simple est celle de SSL avec generator X et surtout la plus facile à mettre en place. Elle permet surtout d'accorder la fréquence avec la grosse caisse en question. Car peut être auras tu plus besoin de 49 ou 48 ou 51 ou…
La solution de Burns avec la piste audio et le gate n'est pas mal, mais reste pour moi moins pratique pour les problèmes d'accordage de la grosse caisse.
Du point de vue artistique, la méthode de la sinus, reste pour moi cantonnée à l'electro et au hip-hop.
Pour du rock ou tout autre musique avec batterie accoustique, je n'utiliserai pas cette méthode, mais plutôt un sample de grosse caisse (cf Colin Ridcharson et son utilisation abusive de la grosse caisse du black album… ainsi que de la snare d'ailleurs… lol). Pour cela deux possibilités, à l'ancienne avec un trigger midi et un sampler… olala l'enfer… la plus simple prout tools et son mythique sound replacer. Il suffit (yaka yaka) de trouver le bon sample. Mais bon tout ça ne remplacera jamais une bonne prise, mais rend de grands services dans le cas de prises moyennes
La solution de Burns avec la piste audio et le gate n'est pas mal, mais reste pour moi moins pratique pour les problèmes d'accordage de la grosse caisse.
Du point de vue artistique, la méthode de la sinus, reste pour moi cantonnée à l'electro et au hip-hop.
Pour du rock ou tout autre musique avec batterie accoustique, je n'utiliserai pas cette méthode, mais plutôt un sample de grosse caisse (cf Colin Ridcharson et son utilisation abusive de la grosse caisse du black album… ainsi que de la snare d'ailleurs… lol). Pour cela deux possibilités, à l'ancienne avec un trigger midi et un sampler… olala l'enfer… la plus simple prout tools et son mythique sound replacer. Il suffit (yaka yaka) de trouver le bon sample. Mais bon tout ça ne remplacera jamais une bonne prise, mais rend de grands services dans le cas de prises moyennes
tout à fait d'accord avec D2R2...
En ce qui concerne les musiques electroniques et le hip hop, vive le 50Hz!
Pour le rock, les samples sont de loin, et beaucoup plus efficaces, et bien plus cohérents sur le rendu final.
Qui plus est, de plus en plus de titres rock, pop rock, sont faits avec 2 batteries, la prise du batteur, et une doublerie via un instrument virtuel...Un de mes potes a eu la chance de récupérer les pistes séparées d'un titre de Mettalica, et dessus une quinzaine de pistes pour la vraie drum, et une bonne vingtaine sur Battery (NI). Vive les consoles aux bacs de + de 48pistes
En ce qui concerne les musiques electroniques et le hip hop, vive le 50Hz!
Pour le rock, les samples sont de loin, et beaucoup plus efficaces, et bien plus cohérents sur le rendu final.
Qui plus est, de plus en plus de titres rock, pop rock, sont faits avec 2 batteries, la prise du batteur, et une doublerie via un instrument virtuel...Un de mes potes a eu la chance de récupérer les pistes séparées d'un titre de Mettalica, et dessus une quinzaine de pistes pour la vraie drum, et une bonne vingtaine sur Battery (NI). Vive les consoles aux bacs de + de 48pistes
"Kick Trig 50 Hz"
Shapin'Sound Labs a écrit :(Regardez bien comment on "rebooste" un sujet qui s'éssouffle ; attention les yeux : )
Ouais, ouais (sur un ton désinvolte...)
Et ben voilà, et dire que je suis obligé de balancer deux trois anneries pour obtenir une vraie info…loeb a écrit :Un de mes potes a eu la chance de récupérer les pistes séparées d'un titre de Mettalica, et dessus une quinzaine de pistes pour la vraie drum, et une bonne vingtaine sur Battery (NI).
Ah bah oui, voilà pourquoi on utilise une sinus… : PUR.Pour ce qui est du masquage ya quand même pas beaucoup de risques, étant donné que c'est un sinus pur
C’est bien la peine Shapin'Sound Labs d’essayer nous en mettre plein la vue avec tes grandes phrases (« Sachant qu'un signal, une fréquence n'engendre que des harmoniques supérieures ("plus aigues") blablabla)
Seul un sinus n’engendre pas d’harmonique supérieure. Donc trig à 50Hz, et rien à 49, ni 51…
Humm, j’ai des frissons quand on parle de moi avec ces trois lettres…la solution la plus simple est celle de SSL avec generator X et surtout la plus facile à mettre en place
Mais c’est pas ma solution, juste mon interprétation de la technique qu'on a conseillé à Dos1. CQFD
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Re: "Kick Trig 50 Hz"
Hello !
Pour avoir sonorisé un groupe de "néo-métal" lors de sa dernière tournée, c'est ce que j'utilisais sur le kick qui était triggé.
Pour moi c'est une annerie monumentale, mais un desirata du batteur (qui était aussi producteur de leur album).
C'était folklo, avant le concert, je mettai en route un GBF made in maison et HOP c'est parti, et surtout il falait le cacher pour éviter de se faire piquer l'idée......
Quand un pote lui a fait découvrir l'AQUARIAN SQ2 et qu'on lui a expliqué ce qu'on pouvait faire, il n'en a pas démordu et je pari que s'ils repartent en tournée j'aurai un plus un synthétiseur de subharmoniques sur la basse !!!!
Pour avoir sonorisé un groupe de "néo-métal" lors de sa dernière tournée, c'est ce que j'utilisais sur le kick qui était triggé.
Pour moi c'est une annerie monumentale, mais un desirata du batteur (qui était aussi producteur de leur album).
C'était folklo, avant le concert, je mettai en route un GBF made in maison et HOP c'est parti, et surtout il falait le cacher pour éviter de se faire piquer l'idée......
Quand un pote lui a fait découvrir l'AQUARIAN SQ2 et qu'on lui a expliqué ce qu'on pouvait faire, il n'en a pas démordu et je pari que s'ils repartent en tournée j'aurai un plus un synthétiseur de subharmoniques sur la basse !!!!
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La SQ2 à une construction différente des autres (je parle frappe+timbre)
Le son est d'ailleurs à traiter dans sa globalité et c'est une bétise de ne s'acheter que la frappe. Vas voir sur le site je ne pense pas qu'ils expliquent la construction, mais pour moi en gros, la peau ne ressemble pas à un cône lorsque la batte arrive dessus, mais un cylindre.
Le son est d'ailleurs à traiter dans sa globalité et c'est une bétise de ne s'acheter que la frappe. Vas voir sur le site je ne pense pas qu'ils expliquent la construction, mais pour moi en gros, la peau ne ressemble pas à un cône lorsque la batte arrive dessus, mais un cylindre.
j'arrive pas a savoir ou tu veux en venir ShapinSoundLabs.
ca ne veut rien dire ce que tu dis !
(ceci dit tu as en effet relancé un thread qui s'essouflait).
on est pas la pour jouer au requins ! voir Steve Albini bosser ne ferait pas de moi un Albini 2 ! (heureusement d'ailleur) au contraire, quand quelqu'un me demande comment je fait tel truc, je repond avec le sourire. je trouve ca vraiment bas et mesquin que de jouer la concurence de plus que :
2. Aillant fait pas mal de live déjà, il est LOIN d'etre rare de croiser une grosse caisse, voire plus, triggée. et rares sont les ingés qui cachent les Ddrums, bien au contraire ! "l'idée" est bien assez répandue pour que tu ne te la fasse pas "piquer". et puis si personne ne t'avait fait decouvrir le trig, comment aurais tu fais ? alors arretons un peu de jouer la p'tite gueguerre des trades & secrets.
btw, il est toujours plus "honorable" de sortir LA grosse caisse originale que ce soit en live ou en studio, ce qui de plus est loin d'etre la chose la plus compliquée a faire sonner.
ca ne veut rien dire ce que tu dis !
(ceci dit tu as en effet relancé un thread qui s'essouflait).
1. je trouve totalement imbecile l'idée de cacher les choses pour ne "pas se faire piquer l'idée".C'était folklo, avant le concert, je mettai en route un GBF made in maison et HOP c'est parti, et surtout il falait le cacher pour éviter de se faire piquer l'idée......
on est pas la pour jouer au requins ! voir Steve Albini bosser ne ferait pas de moi un Albini 2 ! (heureusement d'ailleur) au contraire, quand quelqu'un me demande comment je fait tel truc, je repond avec le sourire. je trouve ca vraiment bas et mesquin que de jouer la concurence de plus que :
2. Aillant fait pas mal de live déjà, il est LOIN d'etre rare de croiser une grosse caisse, voire plus, triggée. et rares sont les ingés qui cachent les Ddrums, bien au contraire ! "l'idée" est bien assez répandue pour que tu ne te la fasse pas "piquer". et puis si personne ne t'avait fait decouvrir le trig, comment aurais tu fais ? alors arretons un peu de jouer la p'tite gueguerre des trades & secrets.
btw, il est toujours plus "honorable" de sortir LA grosse caisse originale que ce soit en live ou en studio, ce qui de plus est loin d'etre la chose la plus compliquée a faire sonner.