Déplacer tout un bloc d'évènements+automations avec Nuendo 4

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
ricothetroll

Déplacer tout un bloc d'évènements+automations avec Nuendo 4

Message non lu par ricothetroll »

Bonjour,

Après avoir fait le mix complet de son court métrage, le réalisateur me rappelle la bouche en coeur en m'annonçant qu'il a modifié le montage d'une scène et qu'il va donc falloir modifier le montage son en conséquence. Sentant les ennuis arriver, je lui dit que je vais faire des tests pour voir comment m'y prendre : en effet j'ai fait automatisé la plupart de mes EQs sur des groupes, et je dois être sûr que mes point d'automatisation suivent lors des déplacements des évènements.

Premier test : enlever 2 secondes du montage, ce qui implique de déplacer tous les évènements/automations à partir d'un temps donné. Je place donc mes délimiteurs pour définir l'intervalle à éliminer, je fais "couper aux délimiteurs", j'efface ce qui a été coupé, je place mon curseur au délimiteur droit (fin du "trou") puis je fais "sélectionner du curseur jusqu'à la fin", en ayant pris soin d'afficher toute l'automatisation utilisée afin de pouvoir vérifier que tous les points ont bien bougé. En déplaçant ma sélection ainsi faite je constate avec effroi que les points d'automatisation de certaines pistes ne se déplacent pas avec le reste (alors que les autres oui !!!).

Après avoir brièvement envisagé la solution de dire au réalisateur d'aller brûler en enfer avec son nouveau montage, je me suis dit que je ne devais pas être la seule personne au monde confrontée à ce genre de souci.

Qu'est-ce qui a bien pu faire que ces points ne se déplacent pas avec le reste ? Y a-t-il une méthode plus efficace pour effectuer ce genre d'opérations ? Les réalisateurs qui modifient leur montage une fois le mixage son entamé méritent-ils être lapidés sur la place publique ?

Autant de questions auxquelles mon manque d'expérience m'empêche de répondre.

Merci d'avance !

Bonne dimanche à tous.

Eric
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

Salut,

déjà tu bosses sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Hola,
C'est parce qu'il faut que tu fasse supprimer l'intervalle et normalement tout suit.
Je viens de faire un test sur un mix de CM et ca marche avec Nuendo 5, je pense qu'il en est de même sur le 4.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Habitue toi parce que c'est une pratique courante en long ! Ca s'appelle la conformation et on en a discuté pas mal sur ce forum. Donc non ne pend pas ton réalisateur par contre tu peux le sensibiliser au boulot que ça te demande en plus, et sensibilise surtout la prod s'il y en a une !

Par contre désolé d'un point de vue pratique je ne sais pas comment ça se passe avec nuendo .... Y'a pas une fonction qui permet de supprimer une zone temporelle ? ou d'ajouter du silence sur une zone temporelle ?

post croisé avec dacoutu
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
ricothetroll

Message non lu par ricothetroll »

Merci beaucoup pour vos réponses !
opotar a écrit :Salut,

déjà tu bosses sur quoi ?
Nuendo 4

C'est la première fois que je fais le mix d'un film, habituellement je mixe plutôt de la musique. Je dois changer mes méthodes de travail en conséquence. Je vais creuser les pistes que vous m'avez données !

Encore merci et bonne journée !
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

je n'avais pas vu l'intitulé complet, et je ne connais pas NUENDO alors je passe mon chemin, mais en tout cas intéressant comme discussion et pour protools ? Des manip, attention, particulières ?
ricothetroll

Message non lu par ricothetroll »

Pour le moment j'ai trouvé pas mal de solutions dans "édition>intervalles" (je n'avais jamais vraiment prêté attention à ce menu). Sinon pour copier un preset d'automation d'un endroit vers un autre j'ai trouvé ça :

- montrer toute l'automation de la piste
- sélectionner un intervalle, sur les pistes d'automation déroulées (pas l'évènement), un morceau qui contient ce fameux réglage
- sélectionner l'évènement sur lequel on veut coller le preset et faire ctrl+p pour y faire correspondre les délimiteurs
- coller le réglage en plaçant le curseur quelque part sur la zone de l'évènement
- faire édition>remplir la boucle

Je ne sais pas si c'est vraiment clair, je peux mettre des copies d'écran en cas...
Répondre