Les voix dans les documentaires des 60's-70's

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
toyoto
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 juil. 2007, 17:57
Contact :

Les voix dans les documentaires des 60's-70's

Message non lu par toyoto »

Bonjour à tous,

Un post pour assouvir ma curiosité :

J'ai assisté à une projection organisée par l'INA / GRM (Groupe de Recherches Musicales). Il y avait plusieurs projections de films documentaires tournés dans les années 60-70. La profondeur et la présence de la voix dans ces films était marquante. Le son était très plein, une richesse harmonique (mais aussi du souffle et des couleurs très différentes). Sans aller dans des infra-basses, le son était très beau dans les basses sans couvrir les mediums.
Je trouvais le son bien plus beau que beaucoup de voix contemporaines (hyper-clean avec elle aussi une présence très boostée).

à votre avis, à quoi cela est-ce du? Nagra III + Beyer m160???
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

à quoi cela est-ce du? Nagra III + Beyer m160???
Probablement et puis aussi un peu à Antoine Bonfanti et son merveilleux savoir entendre..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

N'est-ce pas plutôt du au son optique qui a les qualités de ses (gros) défauts.
Avatar de l’utilisateur
toyoto
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 juil. 2007, 17:57
Contact :

Message non lu par toyoto »

En tout cas c'était l'opposé d'un son naturel, réaliste, linéaire! Mais cela ne nuisait pas du tout. Au contraire, en donnant un corps physique à la personne filmée.
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
toyoto
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 juil. 2007, 17:57
Contact :

Message non lu par toyoto »

donc le son serait du à (?):

- le micro
- les preamps (germanium du nagra III?)
- l'enregistrement sur bande
- le report optique

j'ai l'impression que les harmoniques saturées par le son optique était déjà là à la prise de son, non? Peut-on imaginer que le son soit déjà épais sur le magnéto?
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Pfff.....Le bon micro au bon endroit, (et le bon endroit n'est pas forcement le plus evident..) si c'est pas assez fort, tu te rapproches ! c'etait ca le son de cette epoque ! Dans ta liste il manque l'essentiel : l' Inge son !
Ê pericoloso sporgersi!
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 122
Inscription : 11 août 2009, 23:24

Message non lu par lestevennok »

Foxp2 a écrit :Pfff.....Le bon micro au bon endroit
et au bon gain ! :D
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

M160,M69,M88 bien perché /placé, bien modulé sur un Nagra analogique ca donne bien cela et c'est aussi l'époque.
Je pratique encore un peu le Nagra IV et si la prise usb me manque :lol: , je suis toujours surpris par la sonorité.


V.
Avatar de l’utilisateur
toyoto
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 juil. 2007, 17:57
Contact :

Message non lu par toyoto »

ah oui, ça c'est vrai! ça doit être la proximité qui fait ce son, ainsi que le choix du micro. D'ailleurs ça prend du temps (pour moi) et il faut une oreille bien exercée pour trouver le bon positionnement. D'ailleurs, tiens, qu'est-ce que je fiche devant l'ordi!
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)
Répondre