Pro Tools 9 et le 7.1

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Pro Tools 9 et le 7.1

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Avant de me fader le DUC, je me demandais si certains d'entre vous bossaient déjà en 7.1 avec Pro Tools 9 ?

J'ai un gros soucis pour bosser dans autre chose qu'au format 7.1 SDDS (le truc sans intêret AMHA qui ajoute un inter-gauche et un inter-droit au 5.1 ciné classique).

J'aimerais bosser en 7.1 dit Multimedia (ou Music je sais plus trop) qui offre plutot des canaux latéraux Lss (Left Surround Side) et Rss (Right Surround Side), utiles pour le blu-ray ou le jeu vidéo.

Pas de soucis dans l'I/O setup pour configurer tout ça, mais le problême se pose au niveau des plugins surround qui ne fonctionnent QUE sur des tracks en 7.1 SDDS...

Connaissez vous un truc pour "tromper" Pro Tools, et utiliser ces plugins (en l'occurence les IRCAM Tools de Flux par exemple) en 7.1 M et non en 7.1 SDDS ?

Bye.
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Salut Dorian,
Je ne vais pas pouvoir t'avancer pour protools mais je me suis rendu compte (apres une bonne prise de tête de 2h) que les Ircam Tools ne fonctionnent pas dans tous les formats: Il est impossible de les utiliser sur des buss/piste 5.0 par exemple.
Le problème vient peut être tout simplement de ça
Marco
Dorian
Fondateur
Fondateur

Salut Marco, la forme ?

Je sais pas quelles versions tu as des IRCAM Tools, mais ici y'a pas de soucis sur des Tracks 5.0. Comme avec la plupart des plugins gérant le surround d'ailleurs (je suis en Pro Tools 9.01 CPTK, si ça peut jouer).

Là c'est vraiment un pb de gestion des plugins surround en 7.x (il n'y a QUE le SDDS proposé, pas de 7.x moderne).
Peut-être lié uniquement au format RTAS ? Je peux pas tester sur un TDM pour confirmer, mais je pense que c'est pareil.
Je penche pour un pb interne de Pro Tools, qui ne gère pas encore les formats "modernes" au delà du 7.x SDDS... C'est ballot...

La conséquence c'est que je ne peux pas router une track 7.1 avec un plugin surround dans autre chose qu'un Aux/Master 7.1 SDDS, alors que je veux sortir sur un 7.1 autre. Bon je peux toujours bidouiller en cablant différemment le monitoring, mais toutes les automations de pans n'ont alors plus aucun sens. Grrr...

J'ai pas ce soucis avec Nuendo 5 en VST par exemple (pas testé avec Pyramix v7).

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Bon ben du coup j'ai fait ça sous Nuendo 5...
J'ai posé la question sur le DUC, pour l'instant j'ai eu 2 réponses un peu à côté de la plaque, mais on verra.

Bye.
Répondre