Nouveau Mac Book Pro et OS X Lion

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

C'est exactement dans cette optique que j'imagine l'évolution rapide de nos conditions techniques de travail, que cela soit en musique, dans les Audi de cinéma, en studio ou en mobile.

Si les interfaces et périferiques resteront garnir nos racks, le reste de l'informatique va tellement diminuer en place physique que par la force des choses il deviendra portable, voire ultra-portable.

Et je parle même du stockage des données : nous commençons juste cette années d'envisager le disque dur de travail dans l'ordinateur portable lui-même. Il est désormais possible d'installer dans un portable deux disques durs, avec le choix pour chacun d'une technologie (plateaux ou SSD), un pour les programmes, l'autre pour l'audio. Les disques durs de portable vont cette années dépasser 1To, et des taux de transferts autrefois connus que du raid0 pourront être atteints.

Bien amicalement.
Labroue
0 VU
0 VU

si ca tourne à plein régime toute la journée, le portable aura une durée de vie beaucoup moins grande que le macpro.
Avec les nouveaux processeurs, le plein régime ne sera pas atteint en permanence. Seules des crêtes occasionnelles d'occupation CPU pourront avoir lieu. J'en prend mon exemple personnel pour lequel les portables (avec Protools 9 d'ouvert) restent en fonction toute la journée et demeurent froids, voire juste tièdes, et poutant je place dans les sessions pas mal de plugs-ins.

Les nouveaux processeurs "Sandy bridge" (avec des vitesses d'horloge basses pour obtenir moins de dégagement de chaleur) sont encore 2 à 3 fois plus rapides que les i7 de l'an dernier et les cartes graphiques meilleures.

D'ailleurs je doute qu'Apple poursuive l'évolution de MacPro encore longtemps. Ils finiront comme le Mac Serveur en Rack, par être supprimer du catalogue...

---

j'exclue encore le travail de l'image dans les labo, car il demande beaucoup plus de ressource que nous en audio. Le remplacement n'est qu'une question de temps.

Bien amicalement.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Et ce n'est qu'un début, vu sur audiofanzine : "Apogee prépare une interface Thunberbolt"
Affaire à suivre ...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Thunderbolt est quand même pas si révolutionnaire que ça...
Super, du PCI x4 (on est en 2011 hein, c'est le minimum) et du DisplayPort sur le même connecteur, so what ? On en revient au SCSI et à l'ADP ?
Où est la révolution à laquelle Apple nous avait pourtant habitué par le passé ?
Ben non, rien, à part une exclu sur la technologie pendant un an.
Ce truc n'apporte pas grand chose pour nous gars du son par rapport à ce qui existe déjà (USB3, e-SATA, Firewire 800, etc.). AMHA comme d'hab, je ne demande qu'à être contredit !

Franchement j'ai peur de ce que va devenir Apple / OS X...

On verra bien...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 03 mars 2011, 10:19, modifié 1 fois.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Je me suis procuré le nouveau MBpro 13" il y a quelques jours, le premier prix d'ailleurs... J'attendais fébrilement l'annonce du 24, et je suis resté un peu déçu, c'est surtout l'absence du SSD qui m'a chagriné. Je pensais donc pencher sur un modèle 2010 mais au final l'attrait de la nouveauté et le crédit à 0% a fait son oeuvre.

Pour être resté pendant 4 ans sur du Core2Duo, le changement est assez radical, ce petit macbook est clairement RAPIDE!!! les conversions de fréquence, les imports audio, les ouvertures de fichiers OMF, les ouvertures de session... le jour et la nuit, très agréable pour ma part.

Le port Thunderbolt n'a franchement pas fait pencher la balance dans mon choix, je trouve ce format un peu prématuré, plein de promesses mais à quoi bon? Une interface en USB2 me suffit amplement. Mais qui sait? Je ne demande qu'à voir.

En tout cas, pour mon premier mac perso, j'en suis pleinement satisfait, un bon compagnon de tournage et de montage/mix. Signalons aussi une autonomie au top, contrairement à ce qu'indiquent les chiffres (je l'ai fait tourner 10h)

Il n'attend plus que son petit ProTools (accompagné d'une Babyface?)
Elcaribou
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Elcaribou »

Tout comme toi j'avais cédé aux rumeurs et m'etais fait de gros films dans ma tete. 8)

Mais voila, l'annonce est tombée et ce qui aurait pu etre une superbe maj des portables devient juste une amelioration sans saveur, meme si la puissance est au rdv.

Je vais cependant céder à l'appel et me prendre un 15" je pense.
Je me tate sur les disques durs, les ssd etant super interessants mais bien chers. Je me demandais s'il y avait une difference de bruit entre les 5400 et 7200. J'ai encore quelques jours pour réfléchir !
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Cedric-Fox »

Dorian a écrit :Franchement j'ai peur de ce que va devenir Apple / OS X...

On verra bien...
Jpense la même chose que toi, bah déjà le fait que Apple se soit ouvert aux publics à mon avis n'est pas forcément une bonne chose (ok, tout le monde peut avoir son ptit mac c'est cool... et ça fait des revenus en plus pour Apple).

Ils auraient du rester sur du professionnel.

Y a encore quelques années, quand t'achetais un mac, c'était parce que t'en avais l'utilité. Il te fallait quelque chose qui tourne sans planter toutes les 30 secondes, qui ait une bonne autonomie (là pour les portables, niveau batterie, on peut pas faire mieux que chez mac), etc...

Donc voilà, après je dis ptêtre des couneries... (c'était le mini coup de gueule :D )
Your imagination is the most important plugin you have.
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour,

Je ne vois pas véritablement de danger dans le fait que les Mac et ses OS s'ouvrent beaucoup plus au grand public qu'auparavant.

L'univers des outils professionnels informatiques n'est pas capable d'assumer à lui seul suffisamment d'investissement de recherche et de construction pour innover d'une manière fiable et rapide. Si tel avait été le cas, nos grandes marques auraient su construire leurs propres ordinateurs dédiés aux métiers ciblés. A une époque ce fut le cas et le résultat n'a pas été à la hauteur dans la continuité et l'évolution. On a vite constaté une voie de garage.

Le marché du grand public, celui des entreprises en tout genre aussi apporte l'investissement necessaire et suffisant qui déterminera la croissance que l'on connait en informatique. (Dans ce sens on citera en parallèle l'immense marché de l'auto, des téléphone portable, etc...).

---

Ne négligeons pas également, les nouvelles techniques ergonomiques issues des tablettes tactiles qui permettront de faire progresser nos méthodes de travail, le maniement de la souris devenu fastidieux. L'iPad a été certainement la meilleure chose de ces 5 dernières années. Il nous ouvre le chemin d'un nouvel environnement informatique plus rapide et sensuel.

---

Sur le troisième point, mon avis heurtera certainement beaucoup de personne ici : je rêve d'un monde dans lequel il n'y a pas de différence entre les outils dits professionnels et les autres dits grand-public, un monde dans lequel seuls la connaissance et le talent pourront être pris en considération pour accéder à l'art. La sélection actuelle se fait beaucoup trop sur le matériel employé et pas assez sur le savoir-faire et le talent.

Cette situation matérialiste, bien qu'elle offre protection et confort à ceux qui en ont accès, laisse de côté des gens qui auraient un talent énorme, et hélas qui n'ont pas accès aux bons outils.

(Pour les autres arts, les peintres, les écrivains, etc... ont accès à des outils simples et populaires. C'est autre chose qui fait que leur travail s'appelle de la peinture ou de la littérature.)

Plutôt que se concentrer le matériel, l'accès aux écoles d'art et de techniques serait à améliorer.

(Apple lance parfois des jeux. Il offre des iPod, des droits au téléchargements, etc... et surtout des bourses pour des jeunes qui pourront aller dans des écoles réputées).

Tout cela pour dire que je sens ces idées germer dans MacOS X Lion, et aussi dans l'univers multimédia qu'il est sensé représenter (autant dans l'aspect production que consommation).

Bien amicalement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Labroue a écrit :Je ne vois pas véritablement de danger dans le fait que les Mac et ses OS s'ouvrent beaucoup plus au grand public qu'auparavant.
Le Mac a toujours été grand public. Bcp de pros l'utilisent dans les domaines du graphisme et de l'audio, mais je dirais qu'à 98% ça a toujours été grand public. Rien de nouveau sur ce plan.
Ne négligeons pas également, les nouvelles techniques ergonomiques issues des tablettes tactiles qui permettront de faire progresser nos méthodes de travail, le maniement de la souris devenu fastidieux. L'iPad a été certainement la meilleure chose de ces 5 dernières années. Il nous ouvre le chemin d'un nouvel environnement informatique plus rapide et sensuel.
Et Jazz Mutant alors ? :-)
L'ipad est chouette, même si personellement je n'en ai aucune utilité. Et surtout pas comme controleur pour l'audio en post-prod film ou télé (j'ai qu'une paire d'yeux).
Sur le troisième point, mon avis heurtera certainement beaucoup de personne ici : je rêve d'un monde dans lequel il n'y a pas de différence entre les outils dits professionnels et les autres dits grand-public, un monde dans lequel seuls la connaissance et le talent pourront être pris en considération pour accéder à l'art. La sélection actuelle se fait beaucoup trop sur le matériel employé et pas assez sur le savoir-faire et le talent.

Cette situation matérialiste, bien qu'elle offre protection et confort à ceux qui en ont accès, laisse de côté des gens qui auraient un talent énorme, et hélas qui n'ont pas accès aux bons outils.
Désolé Philippe, mais c'est déjà le cas depuis plus de 20 ans. Avec l'Atari / Amiga, et l'apparition des PC (personal computer je te rappelle). La MAO existe depuis belle lurette, et permet depuis toujours à (relativement) peu de frais aux gens talentueux de s'exprimer sans investir dans une SSL et de couteux magnétos. Je ne parle même pas du monde du libre (Linux).
Pour moi un Mac est loin d'être bon marché, mon portefeuille se souvient encore de ce que m'avait couté moin Powerbook G4 Titanium à l'époque (soit disant plus puissant que les supercalculateurs de l'armée, dixit la pub :-) ).
(Pour les autres arts, les peintres, les écrivains, etc... ont accès à des outils simples et populaires. C'est autre chose qui fait que leur travail s'appelle de la peinture ou de la littérature.)
Le bon matériel en peinture coute extrêmement cher aussi... Pour les écrivains je suis d'accord avec toi, des feuilles lambdas et un stylo, et c'est parti.
Tout cela pour dire que je sens ces idées germer dans MacOS X Lion, et aussi dans l'univers multimédia qu'il est sensé représenter (autant dans l'aspect production que consommation).
Par simple curiosité, depuis quand utilises tu un Mac (ou même un PC) pour l'audio ?

Ce qui me dérange dans l'évolution d'OS X, c'est la multiplication des trucs bling bling qui bouffent du CPU / RAM pour pas grand chose, et la relative absence d'évolution sur des trucs importants (à mes yeux bien sur) : système de fichiers, Finder, optimisations en tout genre, etc.). Au niveau hard l'absence d'USB3, d'e-sata, de PCMCIA, et j'en passe.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Bye.
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour à tous,
Par simple curiosité, depuis quand utilises tu un Mac (ou même un PC) pour l'audio ?
Pour répondre à ta question, je me suis mis à l'informatique en 1989 (un PC Tandon 386 avec 100mo de disque dur) après 5 années d'étude de droit et le CFPA. Avant 1989, rien pas un seul ordinateur (sauf le Minitel), sauf quelques calculatrice scientifiques HP ou le ZX81.

A partir de 1990, j'ai développé sous UNIX et XENIX des logiciels pour la profession d'avocat, cabinets et Ordres professionnel, directement en langage C, et programmé de fond en comble une gestionnaire de base de donnée et ses routines bas niveau (SGBD) qui fonctionne encore à ce jour dans divers cabinets dont les serveurs sont restés sous UNIX. C'était à l'époque le programme Ciceron+. Je disposais des PC que je voulais, toujours les dernières innovations en la matière. Je m'intéressais aux premières versions de Windows, avec l'apparition des clients Windows 3 sur serveurs UNIX, une alternative au terminal Télétype.

J'ai connu la Silicon Vallée de 1993 et j'avais ramené de Santa Cruz des routines Inédites TCP/IP adaptables pour transformer nos réseaux série en Ethernet. Cette année là je commençais à m'intéresser au son sur PC et j'avais investi dans une modeste carte SoundBlaster que j'avais reprogrammé sous UNIX. J'avais installé Numeris et interfacé le réseau RNIS avec la carte son, c'est trés inovant pour l'époque.

Le programme Ciceron était très rentable financièrement. J'ai moi-même installé quelques cabinets à NY et à Philadelphie. Devenu leader du marché français et aussi d'Europe occidentale, je décide d'investir dans un studio de production sonore à Saint-Germain des prés (cela était mon but en fait). Et donc, depuis 1994, je suis ici. Finis les grands voyages en Californie et à N'Y.

En 1994 je décide de prendre le Protools 3 Nubus, puis presque aussitôt la version PCI. J'ai du avoir 4 MAC différents (ceux qui étaient de couleur beige, les powermac) jusqu'en 2001, avec toutes les versions de Protools, un peu de Logic (l'ancien), quelques versions de Cubase et Digital Performer.

En 2001 nous passons à Protools HD3, associé à un Avid Media Composer Méridien, puis une station de mastering Sonic Solution DVD Creator en SDI. Donc 3 Mac G4. J'ai fonctionné avec cette configuration jusqu'à l'an dernier. Et j'ai tout transformé en prenant 3 portables MacBookPro avec des i7.

Donc, c'est avec un recul de plus de 20 ans que je me permets d'apprécier les évolutions techniques actuelles, qui ne sont pas toutes mauvaises. J'ai toujours en moi cet sensation d'exotisme que j'ai connu dans les années fastes de développement sous UNIX.

Bien amicalement.
Répondre