PT9 et delay compensation en audiovisuel...

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
AFAG
-5 VU
-5 VU

PT9 et delay compensation en audiovisuel...

Message non lu par AFAG »

Bonjours à tous chers confrères du Son,

depuis l'arrivé de PT9 dans nos chaumières, plein de nouvelles fonctionnalités sont devenu disponible pour les utilisateur du Protools LE, et notamment le delay compensation.

Mais à l'utilisation, pour du travail à l'image, je n'ai pas l'impression que ça soit réellement un avantage, car le son est delayé, mais pas l'image...du coup on n'est plus synchro.

Alors m'a question : est-ce que ceux qui ont cette option depuis longtemps sur HD l'utilise ou pas?

et si oui comment gérez vous le delay avec l'image (perso l'image reste dans Protools, regardée sur un écran d'ordi connecté à la 2éme sortie vidéo du mac).

Jules.W
-10 VU
-10 VU

Re: PT9 et delay compensation en audiovisuel...

Message non lu par Jules.W »

Bonjour,

Le delay compensation est utilisé pour compenser des retards dût aux divers traitements audio. Elle se quantifie en "sample".
Du coup, c'est un delay bien trop court pour qu'il ait une influence, une désynchronisation, sur l'image (1 frame à 25i/s = 40ms)! :-)
krr
+2 VU
+2 VU

Re: PT9 et delay compensation en audiovisuel...

Message non lu par krr »

bah c'est le boulot d'un MOJO... en théorie.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

J'ai l'impression qu'on confond deux choses ....

Y'a le delai du à la chaine de lecture de l'image qui se compense avec le video offset.

Y'a le delai relatif différent sur chaque chemin audio en fonction des plugs, des routings, etc qui est compensé par le delay compensation. L'interet de ce delay compensation est qu'il est en quelque sorte dynamique en fonction des pistes.

Après tu peux toujours savoir ton delay audio maximum et en tenir compte dans ton offset d'image.

Par contre perso je n'ai jamais utilisé l'automatique delay compensation ayant toujours une impression que le son s'en trouvait moins précis, plus flousaille (c'est subjectif).
Je compense en général à la main (avec un plug delay) sur mes aux généraux, en viellant que les pistes routées sur un même aux aient les mêmes plugs en insert.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Effectivement, mais je pense que AFAG parlait du delay compensation justement, pas du vidéo offset, non?

Code : Tout sélectionner

Par contre perso je n'ai jamais utilisé l'automatique delay compensation ayant toujours une impression que le son s'en trouvait moins précis, plus flousaille (c'est subjectif).
Je compense en général à la main (avec un plug delay) sur mes aux généraux, en viellant que les pistes routées sur un même aux aient les mêmes plugs en insert.
Effectivement, mais ca t'empêche d'en rajouter un sur une des pistes si besoin est.
Ca peut être contraignant des fois?
Sinon tu as le plug "time ajuster" que tu peux mettre au coup par coup pour régler ce problème localement.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

oui c'est le time adjuster dont je parlais !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Au temps pour moi... :-)
AFAG
-5 VU
-5 VU

Message non lu par AFAG »

En tout cas, merci pour les précisions. :wink:

Pour ma part, je ne sais quoi trop penser de ce delay compensation. J'ai aussi l'impression que ça change quelque chose dans le son, ce qui parait normal vu qu'il recale tout le monde ensemble, mais je ne trouve pas que ça sonne mieux (en audiovisuel, pas en musique), et je pense que ça demande pas mal de ressource à la bécane, en natif, d'où peut-être ma sensation que ça fait ramer l'image dans mon ordi.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Le Delay Compensation n'a effectivement guère à voir avec l'image. Ca recale l'audio, c'est tout. La vidéo est gérée, si besoin est (FW-DV, écran plasma, video proj', etc...) via le Video Offset.

Concernant le Delay Compensation, on entend effectivement tout et son contraire.
Certains prétendent qu'ils ne faut surtout pas l'utiliser, pour des raisons diverses et variées, d'autres, dont j'avoue être, pensent que si cette fonction a été implantée et réservée pendant longtemps au HD (à noter qu'elle n'est toujours pas tout à fait équivalente en version native), c'est qu'elle sert à qql chose.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais pu avoir un argumentaire béton armé dans un sens ou dans l'autre....
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

pour ma part, ce que je peux dire c'est que ça a effectivement une influence notable sur la manière dont "sonne" un mix, puisque la sommation des différentes sources se fait différemment avec ou sans.
par contre, je suis très loin d'avoir un avis sur si ça sonne "mieux" ou pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on mixe toujours par rapport à ce qu'on entends, donc si on mixe avec le delay compensation ça "sonnera mal" si on l'enlève et inversement.
Répondre