Avis pour l'équipement d'un nouveau studio

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
telemak_1
-20 VU
-20 VU
Messages : 86
Inscription : 05 oct. 2004, 20:41

Message non lu par telemak_1 »

Juste pour rebondir sur les interfaces DIGI haut de gamme:

J ai eu l occasion d aller chez un ami qui possede un studio d enregistrement pro ( NEVE, preamps haut de gamme UREI, Massemburg etc....) Et nous avons eu la chance de comparer la 192 I/O avec son homologue de chez MOTU la HD 192 et devinez quoi??? Et bien il n y a pas de difference quantifiable entre elles 2. Ce test a été pour nous révélateur car fait dans les memes conditions de prise de son.

Vu la difference de prix énorme entre la 192 I/O et la MOTU HD 192 ( digi 192I/O: 3900 euros environ et la MOTU 2100 euros) ça laisse réfléchir.
Certe la HD192 est une 12 entrées 12 sorties mais bon ça ne justifie pas selon moi l enorme difference de tarif.

Serions nous des vaches à lait pour m'sieu digidesign???

Certe Pro Tools est un standard mais faut il pour autant payer le prix fort de cette notoriété, alors que d autres propose une qualité équivalente ( et meme parfois supérieure pour 40% moins chere).
Et puis combien de studios pro passent par d autres convertisseurs ( type apogee et autres)??? N est-ce pas la une preuve essentielle de la qualité contestable des interfaces de chez DIGI??

Pour info la personne du studio en question en a acheté 4 ( MOTU HD192) et puis comme il etait deja fidèle utilisateur de Digital performer :wink: ) il a pu sans probleme travailler sur des sessions Pro Tools que lui enmenaient ses clients.

Voili Voilou.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

A priori la 96 I/O posséde les mêmes convertisseurs que la 192 I/O. A vérifier.
Ce sont quels preamp Focusrite qui sont les mêmes que ceux de la Control 24 ? Ca m'intéresse pour me faire une idée.

Telemak, je suis un inconditionnel de la HD192. Je trouve cette interface remarquable. C'est vrai que je pensais à elle pour compléter une solution sous Logic. Mais Pro Tools à la vie dure... Difficile de s'en passer dans mon cas. Et pourtant, je cherche tous les moyens.
telemak_1
-20 VU
-20 VU
Messages : 86
Inscription : 05 oct. 2004, 20:41

Message non lu par telemak_1 »

C est vrai que Pro Tools est un standard. Mais cependant je trouve qu il n a de standard que le nom. Reste que ceux qui ne connaissent et ne travaillent que sur cette solution ne seront pas disposés à utiliser des softs comme DP ( le fameux :wink: ) ou encore Logic pro qui eux peuvent tres bien récupérer des sessions Pro Tools.

Je ne sais pas ce qu il en est du midi sur Pro Tools ( meme si il est essentiellement orienté audionumérique) mais il y a 2, 3 ans en arriere, lorsque j ai eu l occasion de bosser avec c etait une vraie catastrophe ( meme un cubase vst faisait mieux). Alors payer une fortune pour un truc qui est "minable" en ce qui concerne le midi........Je garde mon [url=http://www.sounddesigners.org/index.php ... forum&f=33]Digital Performer[/url] meme si on me donne 2 Pro Tools :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Megalobass a écrit :Ce sont quels preamp Focusrite qui sont les mêmes que ceux de la Control 24 ? Ca m'intéresse pour me faire une idée.
surement la serie platinum, soit un truc qui n'a qu'un rapport lointain avec la serie Isa. :cry:
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

telemak_1 a écrit :C est vrai que Pro Tools est un standard. Mais cependant je trouve qu il n a de standard que le nom. Reste que ceux qui ne connaissent et ne travaillent que sur cette solution ne seront pas disposés à utiliser des softs comme DP ( le fameux :wink: ) ou encore Logic pro qui eux peuvent tres bien récupérer des sessions Pro Tools.
pas tout à fait vrai :wink:
en plus de Pro Tools, j'ai une clé Logic, et une clé Nuendo.
je dois avouer que chacun fait des trucs que l'autre ne fait pas, ou mal, ils ont tous leur particularité, il faut donc les utiliser pour ce qu'ils savent faire le mieux. le probleme , c'est que ça commence à couter cher ces histoires :P
telemak_1
-20 VU
-20 VU
Messages : 86
Inscription : 05 oct. 2004, 20:41

Message non lu par telemak_1 »

Je n ai jamais eu à choisir entre ces trois illustres logiciels car mes finances ne me l ont jamais fait miroiter lol

Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses mais je reste fidele à mon DP :wink:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

surement la serie platinum, soit un truc qui n'a qu'un rapport lointain avec la serie Isa.
tout juste
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Pour info, moi j'utilise une Control 24 au studio et les préamps sont potables (clean, mais pas aux niveaux de la série RED de chez Focusrite, que j'utilise en préamp principal). Pour la différence entre 96 I/O et 192 I/O , je me souviens qu'au moment de la sortie de Pro Tools HD j'avais assisté chez Méga à un comparatif et là où il y avait une différence entre les 2 interfaces (utilisées toutes les 2 à la même fréquence d'échantillonnage) c'est que l'image stéréo était plus précise sur la 192 I/O, qu sur la 96I/O.
Enfin si tu trouve du Pro Tools HD d'occaz je te dirais comme Burns : fonce! , mais je ne suis pas sûr que cela court les rues.


Enfin pour Dorian : pour utiliser les interfaces Apogee en lieu et place des interfaces Digi il faut acheter une carte X-HD card de chez Apogee (ça doit valoir dans les 600€). Je sais que le même genre de solution existe chez Prism (mais ça doit être encore plus cher!).

Enfin au niveau du logiciel je ne veux pas passer pour un fervent défenseur de Pro Tools, mais si tu as du HD tu vas pouvoir faire tourner beaucoup plus de plug-ins (et des plug-ins plus puissants) que sur un simple ordi, ce qui me parait primordial si tu mix tout dans le soft.

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que pour le prix d'une Control 24, on peut se payer une Mackie Control et quelques bons preamps. Il va falloir faire un choix ! Dur dur !

D'un autre côté, dans mon budget, j'ai déjà prévu deux Focusrite ISA 428 et deux ISA 220. Donc soit j'ajoute 16 preamps de complément (C24) soit 8 autres bon preamps (type 2 ISA 428 ou SPL Gain 8) ?

Qu'en pensez-vous ?
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Megalobass a écrit :D'un autre côté, dans mon budget, j'ai déjà prévu deux Focusrite ISA 428 et deux ISA 220.
suivant où tu achetes tes isa, il peut y avoir un difference de prix collossale .

quant à tes choix de preamplis, ils sont bons.

il vaut mieux en acheter moins, mais qu'ils soient tous de bonne qualité.
du coup, tu mettras moins de micros :wink:

je ne connais pas le gain station , mais il semble etre la replique d'un preampli que j'affectionne tout particulièrement, le mss 10 de martech.
Répondre