Avis pour l'équipement d'un nouveau studio

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Avis pour l'équipement d'un nouveau studio

Message non lu par Megalobass »

Bonjour à tous,

Voilà, je travaille actuellement sur l'équipement d'un nouveau studio, ou plutôt d'un project studio étant donné le budget, pour un grand festival de jazz parisien.

La question qui me hante est : est-il nécessaire d'y prévoir un Pro Tools ?Perso, je ne suis pas très friant de Pro Tools même si je l'utilise de temps en temps. Mon logiciel de prédilection est plutôt Logic. Mais comme ce futur studio à pour vocation d'accueillir des musiciens du monde entier, parfois avec leur sondier, je me suis dis que Pro Tools est malgré tout un standard !
Le problème de Pro Tools c'est aussi le budget, c'est vraiment très cher, et comme mon budget est loin d'être extensible je me suis rendu compte qu'en laissant de côté Pro Tools, j'arrivais à un équipement plus que correct.
Bref, vous l'aurez compris, est-il raisonnable de se passer de Pro Tools dans ce contexte ?
Merci d'avance pour vos réflexions.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est sur que les interfaces audio pour utiliser Pro Tools en studio sont hyper chères... En HD, aucun choix à part Digi (pas d'Apogee ou d'Euphonix/MADI il me semble). Reste à bosser avec une version LE? Avec une Digi002r par exemple (8 i/o analogs, ADAT, etc.)?

Pour préciser, ce studio ferait aussi de la prestation de service? Ou il serait uniquement rattaché à ce festival (lequel? ;) ) et ses productions internes?

Bref précise le contexte, car si c'est surtout des mixeurs étrangers qui officieront dedans, mieux vaudra opter pour Pro Tools en TDM... Quitte a bosser avec Logic ou DP en interne, mais sur le hard Digi ;) .
Sinon quelle console derrière, pour avoir une idée?

Bye.
Dernière modification par Dorian le 22 avr. 2005, 22:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Si Dorian en HD tu peux utiliser des convertisseurs Apogee ou Prism qui ont des cartes spéciales permettant de les connecter aux cartes HD de Pro Tools et ainsi de squizzer les convertisseurs Digi.
Moi j'aurais tendance à te dire que si tu accueilles des ingés sons étranger un Pro Tools me parait quasi indispensable.
Après il faut aussi nous dire quel ordre de budget tu as, et si tu prevois de mixer "in the box"(avec une surface de controle) ou via une console externe.
C'est vrai que comme le dis Dorian,si tu bosse en Pro Tools HD tu as l'avantage de pouvoir quand même utiliser Logic avec le hard digi et notament les cartes Accel qui vont te permettre de charger la bête en plug-ins!!!
Dis nous en plus pour que l'on puisse te conseiller!

A+
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Effectivement, je compte bien utiliser Logic avec ou sans Pro Tools. Mon budget est d'environ 50 000€, mais il risque encore de baisser, puisque ce projet est subventionné, si vous voyez ce que je veux dire...
Ce budget comprend l'ensemble de l'équipement : ordi, preamp, carte, mais aussi cable, pieds de micros, micros, meuble, écoutes, etc...
Dans ce budget, un Pro Tools HD 1 ou 2 prend beaucoup de place. Je ne veux pas de digi002, trop limitée. Et plus ça va plus je me dis que sans Pro Tools je ferai de sacrées économies qui permettraient d'investir dans de meilleurs périphériques.
Les mix se feraient depuis la bécane, certainement via une surface de controle.
Ce studio sera rataché au festival mais pourra en période creuse faire de la presta. Le projet est avant tout d'accueillir des résidences d'artistes. Certain viendront avec leur sondier d'autre non. Certain mixeront dans le studio, d'autre non. Bref, il faut un système très flexible et très ouvert. C'est vrai qu'a priori Pro Tools semble tout indiqué, mais vu son coût et mes attaches à Logic, si je pouvais m'en passer, je ne serai pas malheureux.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Benji a écrit :Si Dorian en HD tu peux utiliser des convertisseurs Apogee ou Prism qui ont des cartes spéciales permettant de les connecter aux cartes HD de Pro Tools et ainsi de squizzer les convertisseurs Digi.
Envoie les refs mon coquin ;) .
Toujours pas d'Euphonix en MADI, il me semble... Je vais zyeuter la solution Prism, merci à toi pour les infos...

Megalo, je sais pas quoi te dire de plus... Gros dilemne, là ;) . 50.000 zorros, c'est pas énorme non plus pour monter un studio "complet"... Tu parles de surface de controle, laquelle tu envisages? Combien de pistes à la volée en enregistrement?

A ta place je partirai sur du MOTU avec DP, mais c'est très personnel... Comme ça tu mettrais le paquet dans le "son", ie les micros, les préamps, les convertisseurs, etc.
Et moi j'éviterai Logic, comme quoi ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Dans une solution autour de Logic je choisirai certainement du hard MOTU. Je possède une 896 et j'en suis super content. Comme surface de contrôle je pencherais pour la Mackie Control. Elle a l'avantage d'être compatible à la fois avec Logic et Pro Tools. Ceci dit, je sais que Digidesign ne garantit plus le support hui dans les dernière version de Pro Tools. Normal, maintenant ils ont tout une gamme de surface de control ! Si je prends finalement un Pro Tools HD, faudra peut-être investir dans une surface Pro Tools.
J'ai bien sur pensé à DP, que j'ai utilisé il y a quelques années maintenant. Mais je suis bien plus à l'aise avec Logic. Histoire de goût, tout simplement...
Bon alors Pro Tools or not Pro Tools ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Pro Tools si tu peux faire dans l'occase, genre un HD3 accel avec 192 i/o (peut etre 12-13000 euros). Le gros avantage avec tootools c'est qui y en a partout......et donc c'est facile pour un projet de faire un rec là et mixer ici etc etc. Pour la suite, qques preamps micros, qques micros (pour plus, faire de la loc haut de gamme et négocier avec un loueur). Des NS10 et une autre paire d'écoute (NHT, Quested etc) , une command8, un meuble pour tout ça, 2 reverbs genre PCM, de la peinture et hop 50000 euros :lol:
Il faut vraiment essayer de rentrer le HD en occaze, et là tu peux t'en sortir !!!!
AMAH
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

J'ai pensé à l'occase mais ca signifie bien souvent peu ou pas de garantie. Je sais qui si j'ai un pépin par la suite j'aurais un mal fou à avoir du budget supplémentaire pour remplacer. Il me faut donc être très efficace au moment du premier achat. Pareil pour la loc, je ne sais pas encore si nous diposeront d'un véritable budget de fonctionnement (j'ai prévu le mimimum pour les s à jour, les cables et autres consommables).
Pour en revenir à Pro Tools, un HD1 ou HD2, est-ce suffisant ? Sachant que je risque peu de dépasser les 32 pistes en enregistrement (taille du studio et du plateau oblige).
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Je crois que je suis en train de me résoudre à du Pro Tools... Donc si je vais dans cette direction je pense que la Control 24 est très intéressante. Malheureusement je ne l'ai jamais essayée. C'est surtout au niveau des preamplis que j'aimerais avoir des infos. Sont-ils bons, corrects, ou pas bien du tout. Car à ce prix là avec 16 preamp, c'est assez intéressant.
Je projette donc d'investir dans un HD 2 avec 96 I/O et une Control 24, comme base. Ca me laisse pas ma de budget pour des preamps supplémentaires et un parc micros correct.
Vos avis ?
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Je ne connais pas du tout les convertisseurs de la 96 et de la Control24. Cependant j'ai une 192 et je suis tres surpris par la qualité des A/D et D/A, je trouve ça excellent. Là ou j'ai un "doute" c'est sur la qualité d'une 96 pour enregistrer du Jazz...... Non pas qu'il faille à tout prix enregistrer en 192/24, mais j'ai l'impression que pour de l'accoustique, surtout si il s'agit d'un grand festival de jazz, il faut un truc qui puisse suivre..... Est ce qu'une 192 qui numérise en 24/48 est de meilleure qualité qu'une 96 qui numérise en 24/48 ?????? aucune idée. J'ai aussi beaucoup de doutes sur la qualité des preamp de la control24, là ou je bosse on a des focusrite qui sont les meme que ceux de la control24, et franchement, c'est pas terrible.
C'est ok pour qques synthés et qques voix ou guit témoins, ou encore quand j'ai plus de preamp dispos. Mais de la à enregistrer la basse de Marcus Miller et son band lors de leur passage à ce festival de jazz.........
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre