en parlant d'orchestre, Laurent Petitgirard est venu à Montpellier pour rencontrer les societaires de la sacem, et a eu la tres bonne idée de nous inviter à assister à un extrait de Daphnis et Chloé , qu'il dirigeait .
mais au lieu d'assister à une simple repet, nous fumes conviés à nous assoir parmi les musiciens.
pour ma part, preferant les derniers de la classe, je me suis assis au coté de mes potes , les trombones.
soit juste devant la grosse caisse et les cymbales (piatti)
je peux vous assurer que je n'ai quasiment jamais entendu les cordes, et surtout pas quand les cuivres et percus jouent.
il y a un leger vent de panique quand LPG s'est mis à battre à la noire au lieu de la croche dans un passage impair,
c'etait surrealiste.
on avançait comme dans du brouillard.
on entendait certains compter à haute voix, un autre tapait du pied comme un danseur de claquettes.
c'etait genre , l'iceberg est devant nous, on met les gaz
en ce qui concerne le volume sonore, maintenant, des bouts de plexiglass protègent les cuivres des percus, et les bois des cuivres.
faut signaler enfin, que nombreux sont les musiciens qui, au bout de 15 ou 20 ans d'orchestre, ont des gros problèmes auditifs
quant à la fosse, c'est pire.