Placement des instruments de l'orchestre dans le mix

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

( vous voyez ça du point de vue d'un ingé son, d'un mixeur ou d'un compositeur, mais cette disposition est avant tout, à la base, pratique du point de vue du chef d'orchestre! ;), tout en préservant l'équilibre et une logique spaciale basée sur les caractéristiques des instruments entre eux, et à cette époque, le public se fichait pas mal de la chose... ce qui était parfois justifié par sa propre position par rapport à l'orchestre )

bye..

ps: b.tôt les beaux jours :)
Dernière modification par Lµkas le 01 mai 2005, 22:20, modifié 1 fois.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Intéressant. Oui, j'ai bien précisé que cela venait d'un chef d'orchestre. En revanche, si le public s'en fichait, es-tu certain que le chef en question méprisait le public à tel point de placer l'orchestre rien que pour son confort personnel ? ... et à fortiori tous les chefs qui l'ont suivi ? Ce serait troublant.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Salut Colors, (sympa ton pseudo)

Ce n'est pas ce que j’ai voulu dire. Simplement qu'il y a des dispositions pratiques suivant les configurations. Cela ne nuisant pas à la perception qu’en à le public, et au contraire, cette équilibre est recherché. Autant que le confort des musiciens. Et dans la pratique, de nombreuses contraintes ne permettent pas d’infinies possibilités…

(pas assez de temps ce matin, je reprends un peu plus tard si possible)

Lµkas
-5 VU
-5 VU

[suite]

D’ailleurs, sans chef un orchestre aurait (et avait, bien avant Berlioz) tendance à se placer à peu prêt de la même manière, par instruments et proches, aux distances convenables les uns des autres, agencé si possible d’une manière qui ne gênerait aucun musicien, et souvent en demi-cercle plutôt qu’en cercle pour faire face ou rester ouvert à un public. Avec l’apparition du chef d’orchestre et son placement face à l’orchestre, cette disposition n’en a été que plus définie.

Comment dire.. Il faut que l’orchestre reste parfaitement disposé à la direction. (le chef n’étant pas une pieuvre). D’autre part, sauf volontés spécifiques du compositeur, les proportions entre les différentes parties (en nombre d'instrus) doivent être respectées et grosso modo, on peut imaginer que les altos prendront x% de l'espace, les cuivre y%, z% pour les flûtes, etc. (la surface occupée n’étant pas relative à leur puissance). On comprend donc bien que l'on ne puisse pas concentrer une grande quantité des plus faibles à gauche et ne garder que quelques plus forts à droite (ce qui de toute manière déplacerait le centre géométrique sur la gauche si on les rapprochait, et recréerait donc un déséquilibre très gênant, ou bien une mauvaise occupation de l’espace). De plus, une mauvaise disposition peut en premier lieu nuire à la perception (public ou sur un enregistrement) et à l’interprétation (si elle est trop mauvaise). Surtout si les instrumentistes venaient à être trop éloignés les uns des autres. Voilà en partie pourquoi - à fortiori pour de grandes formations - on forme un demi-cercle, le moins éparpillé possible et autour du chef. (Je crois que ça a déjà été dit). Et il faut bien agencer tout ce beau monde, ce qui n’est pas si évident et ne laisse pas place à toutes les fantaisies. Personnellement, je trouve cette façon de faire relativement parfaite, dans la pratique et en tenant compte d’un certain nombre de contraintes.

(C'est en fait un peu comme les autres règles en musique, elles ne sont pas "vérité" mais deviennent habitudes, ou conventions et tant qu’elles fonctionnent bien, on ne pense pas toujours à tout réessayer, à moins que cela ne soit nécessaire).

Je dois y aller, je reprends plus tard...

Bon dimanche ;)
Dernière modification par Lµkas le 01 mai 2005, 22:38, modifié 1 fois.

heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

en parlant d'orchestre, Laurent Petitgirard est venu à Montpellier pour rencontrer les societaires de la sacem, et a eu la tres bonne idée de nous inviter à assister à un extrait de Daphnis et Chloé , qu'il dirigeait .
mais au lieu d'assister à une simple repet, nous fumes conviés à nous assoir parmi les musiciens.
pour ma part, preferant les derniers de la classe, je me suis assis au coté de mes potes , les trombones.
soit juste devant la grosse caisse et les cymbales (piatti)
je peux vous assurer que je n'ai quasiment jamais entendu les cordes, et surtout pas quand les cuivres et percus jouent.
il y a un leger vent de panique quand LPG s'est mis à battre à la noire au lieu de la croche dans un passage impair,
c'etait surrealiste.
on avançait comme dans du brouillard.
on entendait certains compter à haute voix, un autre tapait du pied comme un danseur de claquettes.
c'etait genre , l'iceberg est devant nous, on met les gaz ;)

en ce qui concerne le volume sonore, maintenant, des bouts de plexiglass protègent les cuivres des percus, et les bois des cuivres.
faut signaler enfin, que nombreux sont les musiciens qui, au bout de 15 ou 20 ans d'orchestre, ont des gros problèmes auditifs
quant à la fosse, c'est pire.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Salut Heral,

Ca c'est encore un autre problème... et il est difficile de mieux faire (au risque d’y perdre tout l’équilibre, l’homogénéité ou l’unicité de l’orchestre), ça serait encore pire si par ex. les musiciens étaient plus éloignés les uns des autres (pour les musiciens eux-mêmes, et aussi pour l’unité de l’orchestre : il ne faut pas distinguer plein d’instruments différents mais bien un orchestre, des ensembles), et dans d’autres dispositions, d’autres problèmes surviennent… pas forcément plus heureux.

Il ne serait par exemple pas meilleur d’inverser timbales et grosse caisse… car elles sont placées ainsi par rapport à l’orchestre et aux autres familles et caractéristiques des instruments qui les composents (aigus ou graves par exemple). On réparti les instruments par familles (cordes/vents/cuivre/percus..) pour former les groupes (des cordes devant, de gauche à droite, aux percus, plus puissantes, au fond) de façon équilibrée et homogène (gauche/centre/droite) et les instruments sont ainsi disposés les uns par rapports aux autres (de gauche à droite) suivant leurs registres.

(excusez-moi... je reprends un peu plus tard :/ )

YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

de quel album parles-tu, YuHirà
Du dernier, en écoute à la FNAC: "Someday we will foresee obstacles"

http://www.sydmatters.com/index_official.htm

j'aimerais bien avoir votre avis sur cette bizarrerie de mixage... Mais bon rien à voir avec le mixage orchestre ;-)
colors
-2 VU
-2 VU

Sur le site de Syd, je n'ai pas trouvé le lien pour écouter la promo du CD. Mais c'est ici que j'avais écouté des extraits.
Qualité mpourrite, mais stéréo "normale"... c'est peut-être le casque de la fnac qui foire ?

(D'ailleurs très sympa le site de Syd Matters : par exemple, tribune libre de remix...)
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Ah ben c'est bizarre parce que les deux canaux étaient bien corrects il me semble... Enfin bon j'ai du rêver :oops:
colors
-2 VU
-2 VU

Merci à vous, Luke, heral, Yuhirà pour vos précisions.
Je me dis que le bonheur absolu en musique serait de pouvoir placer ses oreilles à la place de celles d'un chef d'orchestre... quelle que soit la disposition de l'orchestre :wink:
Répondre