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Publié : 05 mai 2005, 00:03
par heral
dorian, ce que je ne comprends pas, c'est la matiere des murs de cette chambre sourde.
est visuellement le meme genre de piece que l'on trouve à la villette?
d'ailleurs, as tu seulement precisé qu'il y avait un visuel?

Publié : 05 mai 2005, 01:41
par Lµkas
bluebird a écrit :Je metterais une enooorrrmmmeee sinusoïde dans dans les suuuuuubbb basses... de 0 Hz, une frequence nulle quoi, une pression constante :)
Salut Bluebird, que de contradictions dans ta phrase ! ;)

Tu veux dire décentrer par rapport à la valeur moyenne, soit un "DC Bias Adjust", un décalage DC ? ;)
-> seulement, même courbe donc pas de changement sauf éventuels défauts de restitution par le haut-parleur et une perte de fidlité, mais sans doute pas identique à ce que perçu via nos organes. Dans la pratique, une membrane émettant un signal à 0Hz, même (surtout) si cette membrane de haut-parleur est pratiquement collée au maximum ne restituera aucune pression suplémentaire, un signal altéré et d'autant plus faible puisque perte énergétique à la maintenir ainsi, ce qui d'une part réduit sa capacité à restituer le signal audible (pertes de puissance), d'autre part limite l'amplitude max, sur le signal numérique, et idem physiquement dans lespace dans le quel la membrane peut se pouvoir en tenant compte du décentrage (nb: le hp n'est capable de produire que des variations de pression, hors mi celà, l'énergie n'est pas transmise, pas de mouvement, pas de déplacement d'air, pas de variation de pression, pas de son), car 0Hz = signal nul, donc 0dB, pas d'amplitude (et même .x %, 0 reste 0) et 0Hz étant plat, ne peut être une courbe sinusoidale (enfin si, mais plate.. et pas plus sinusoidale que carré ou autre). Ne pas oublier que le son, c'est ce que l'ont perçoit, et qu'on perçoit des variations de pression, que tout autre phénomène perçus par l'ouie seraient la résultante d'incidance(s) sur ces variations perceptibles ou sur la perception de ces variations. Cela dit, décentrer risque de ne pas être d'une grande utilité, à moins que cette altération du signal (liée au décentrage) produise un effet intéressant, ou à moins de plutôt simuler cette idée.

Peut être en égalisant, en diminuant progressivement à partir de 400 Hz et +, en travaillant les reverbes, en compressant, voir à ne compresser dans les basses, que les + et laisser intacte les - du signal (pour s'approcher de l'idée de Bluebird) ? Enfin je n'ai pas eu le tps de bien lire pour bien comprendre ce que voulait Dodo, mais si ça peut mettre sur une piste, perso je vais éviter les contrib inutiles et pleines de sautises... :)

bonne soirée à vous, bye ;)

[réponse (o.t.) reportée en MP à Bluebird, si jugé utile, je laisse le soin de supprimer ce message à qui le peut.. désolé]

Publié : 05 mai 2005, 02:10
par Lµkas
Dorian, une image aiderait à nous imaginer la chose, enfin à préciser, à mieux voir ce que tu recherches... :) (Dans l'idée ça va, mais ça reste encore un peu trop flou et abstrait, surtout visuellement, niveau ambiance...)

Publié : 05 mai 2005, 03:17
par Friedd
ca sens le mauvais souvenir de lycée ca heral ...

moi je ferai un truc avec une frequence basse 20/40 hz constante et je SURCOMPRESSERAI le tout.
jouer avec des oppo de phase peut etre tres intelligent aussi !
un leger delay tres court genre "bonjour j'habite dans un tube" peut etre aussi.

envoie un screenshot de la situation si tu peut !

Publié : 05 mai 2005, 08:03
par bluebird
@Compositeur. Jolie plédoirie pour la rigueur scientifique, mais heu... je déconnais pour le coup du 0Hz! (c'est pour ca que je parlais de sortir... mausvais reflexe issus d'autres forums) ;)
Ce que tu dis est totalement vrai. Sauf pour l'histoire du 0dB (car tu ne precise pas le type de dB, hors dans nos contrée nous parlons generalement en SPL ou FS et dans ce cas ce serait faux) et le fait que 0Hz le signal soit nul (le signal utile certes), au contraire, il est loin d'etre nul, justement pour toute les choses que tu as decrite (biaisage par le haut ou le bas, risque de saturation etc...). Mais dois-je le rappeler... nous subissons constament du 0Hz (avec de legere variation lorsque la meteo s'en melle) avec une pression de l'ordre de 100 000 Pa, ce qui n'empeche pas nos petites oreilles de foncionner correctement :)

@Dorian, excuses moi mais heu... j'ai parlé de nappe moi?
Si tu ne veux pas toucher le in, alors peut etre applique ca aux out, s'il y en a. Faut voir le contexte.

Cocotte minute : impulse chambre anéchoïque

Publié : 05 mai 2005, 12:18
par Steph.B
Salut Dorian, salut à tous,

Je sais pas si ça peut t'aider mais si tu es familier avec les impulses et les réverbs à convo genre Tlspace ou Altiverb, j'ai trouvé un site qui propose des impulses de chambre anéchoïque.

http://www.ece.nmsu.edu/~pdeleon/BSS/Im ... onses.html

dossier archive en 48K bien sûr.......

Dis nous si ça va dans ton sens....

@+

Publié : 05 mai 2005, 12:23
par sigir
Si c'est complètement coupé de l'extérieur, on peut partir aussi sur l'idée que c'est coupé du réel car peu de gens sont allés dans ce genre de pièce.

Donc en plus des sinusoïdes à 0 Hz :-) il faudrait peut-être un ou des sons immédiatement perçus comme irréels bien que très subtils. Peut-être en travaillant sur la ou les réverb.

Re: Cocotte minute : impulse chambre anéchoïque

Publié : 05 mai 2005, 13:45
par Friedd
Steph.B a écrit :Salut Dorian, salut à tous,

Je sais pas si ça peut t'aider mais si tu es familier avec les impulses et les réverbs à convo genre Tlspace ou Altiverb, j'ai trouvé un site qui propose des impulses de chambre anéchoïque.

http://www.ece.nmsu.edu/~pdeleon/BSS/Im ... onses.html

dossier archive en 48K bien sûr.......

Dis nous si ça va dans ton sens....

@+
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c'est bete je suis curieux de savoir ce que ce genre d'impulse peu donner !

Publié : 05 mai 2005, 14:39
par Dorian
heral a écrit :dorian, ce que je ne comprends pas, c'est la matiere des murs de cette chambre sourde.
est visuellement le meme genre de piece que l'on trouve à la villette?
d'ailleurs, as tu seulement precisé qu'il y avait un visuel?
Je me fous éperdumment des matériaux de la pièce, je ne veux surtout pas être réaliste dans le traitement des ambiances, et plus tard dans celui des dialogues et bruitages au mix...
Mais bon, puisque vous insistez, vla un snapshot de la pièce (salle de billard, je le rapelle).

Je crois que l'idée de l'IR (le lien de Steph marche, ici) appliquée à une ambiance urbaine, et éventuellement à quelques sons off (genre déplacements, chasse d'eau, ou que sais-je) bidouillés, est la bonne voie. Mixé avec un sub-bass lynchéen (une nappe quoi, Bluebird ;) ), pourquoi pas.
Je testerai tout ça à partir de mardi, because je met les voiles tout à l'heure 8) , mais n'hésitez pas à uploader vos idées, hein? ;)

Bye.

Publié : 05 mai 2005, 14:51
par adsr
à mon tour... ;)

pourquoine pas utiliser un effet pour le coup audible...le coup de la phase me plaît bien, celui de l'effet tube avec une petite reverb aussi et je couperai sytématiquement les fréquences hautes et basses de tous les dialogues et sons "in"...ou bien , selon la nature de ces dialogues et sons "in" créer un trou dans les fréquences....

Peux t'on savoir si le spectateur sait que la piece est complêtement coupée de l'extérieur ?