Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
- zikayan
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Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Quelle situation ?
Celle qui fait qu'on ne peut pas s'acheter tout de suite les mêmes outils qu'un pro plus expérimenté qui a mis 10 ans à se bâtir un réseau professionnel pour garantir son indépendance ? A la bonne heure
Celle qui fait qu'on ne peut pas s'acheter tout de suite les mêmes outils qu'un pro plus expérimenté qui a mis 10 ans à se bâtir un réseau professionnel pour garantir son indépendance ? A la bonne heure
Dans quel DD j'erre...
- Foxp2
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Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Et depuis quand faut il une Altiverb et je ne sais quoi encore pour réaliser des projets étudiants, concurrencer des professionnels sur des projets étudiants ??? et pour les concurrencer ..il faudrait avoir les mm outils ?? quel est le sens de tt ça ? sinon prendre l'argent des jeunes gens qui débutent . Soyons clair qu'est ce que les prod ou jeunes réal en ont a b... que tu ais une Altiverb ou je ne sais quoi ? rien, ce qui les intéresse c'est d'avoir la sensation sonore qu'ils imaginent c'est tout.
Et puis j'y pense..avec Protools sont fournis qlq plus ins assez sérieux ..largement assez pour des projets "étudiants" , alors prétexter d une soit disant concurrence pour justifier l'usage sans retenue, de logiciels piratés..je le repette c'est absurde..et quand j'écrit absurde je suis vraiment sympa, c'est pas le mot qui me vient a l'esprit.
J'arrête là je ne veux pas pointer du doigt ce gars qui fait preuve malgré tt d une certaine honnêteté, disons le comme ça.
Et puis j'y pense..avec Protools sont fournis qlq plus ins assez sérieux ..largement assez pour des projets "étudiants" , alors prétexter d une soit disant concurrence pour justifier l'usage sans retenue, de logiciels piratés..je le repette c'est absurde..et quand j'écrit absurde je suis vraiment sympa, c'est pas le mot qui me vient a l'esprit.
J'arrête là je ne veux pas pointer du doigt ce gars qui fait preuve malgré tt d une certaine honnêteté, disons le comme ça.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Et bien je suis ravi des premières réponses et il y a du bon dans chacune d elles . mais tâcher de ne pas vous battre des les premiers paragraphes parce que vous aller décourager les éventuelles prochains points de vu.... Il est évident que nous n avons pas tous ni les mêmes moyens, ni les mêmes raisons d employer les kracs et c est ce qui enrichira le débat. Le point de vu d un étudiant qui veut faire ce métier sans encore savoir de quoi il est vraiment fait est très intéressant. Et celui des 2 enseignants aussi.
Je peut parler de ma fille en Master communication visuelle et graphique d'une grande école parisienne qui s est vu répondre par ces enseignants à la question qu elle avait posée: - il nous faut la suite adobe pour bosser durant le Master, comment on l'a ?
Elle voulait savoir si grace a l école elle pouvait avoir des prix sur un pack à 3500€ ou comment marchait la license éducation.
On lui a répondu : - demander à vos camarades et en cherchant vous trouverez.
Pourquoi cette étudiante achèterai ensuite un pack qu'on lui a insité à trouver gratuitement durant ces études.
De plus, et je crois que c'est encore plus vrai dans le graphisme que dans l'audio, il y a comme une tendance à faire travailler les gens sur leurs propres outils donc des cracks alors que lors de l emploi d' un free-lance au sens salarié de terme, l'employeur est censé fournir les outils au salariés et du coup que le free-lance soit equipé de on ne sait pas trop quoi et on veut surtout pas savoir arrange bien le client ou l employeur.
Il me semble que la notion de piratage est aussi lié au changement statutaire de nos professions qui nous pousse de plus en plus à travailler de manière indépendante sur nos outils au lieu de travailler dans des sociétés (studios ou salles de montage)
Les étudiants audio d'aujourd'hui ont l impression que pour travailler il faut avoir son propre matériel et donc à porté de bourse donc gratuit car ils peuvent pas faire autrement.
Pourquoi irait il acheter ensuite le logiciel qu il a eu gratuit une fois qu'il a trouvé du boulot avec.
Je suis ravi que les 2 enseignants qui ont répondu à ce post aient accompagné d'une pédagogie l'utilisation des licenses pirates mais j'ai bien peur que ce ne soit pas partout le cas et que c'est un des point de départ non négligeable .
A suivre.....
Je peut parler de ma fille en Master communication visuelle et graphique d'une grande école parisienne qui s est vu répondre par ces enseignants à la question qu elle avait posée: - il nous faut la suite adobe pour bosser durant le Master, comment on l'a ?
Elle voulait savoir si grace a l école elle pouvait avoir des prix sur un pack à 3500€ ou comment marchait la license éducation.
On lui a répondu : - demander à vos camarades et en cherchant vous trouverez.
Pourquoi cette étudiante achèterai ensuite un pack qu'on lui a insité à trouver gratuitement durant ces études.
De plus, et je crois que c'est encore plus vrai dans le graphisme que dans l'audio, il y a comme une tendance à faire travailler les gens sur leurs propres outils donc des cracks alors que lors de l emploi d' un free-lance au sens salarié de terme, l'employeur est censé fournir les outils au salariés et du coup que le free-lance soit equipé de on ne sait pas trop quoi et on veut surtout pas savoir arrange bien le client ou l employeur.
Il me semble que la notion de piratage est aussi lié au changement statutaire de nos professions qui nous pousse de plus en plus à travailler de manière indépendante sur nos outils au lieu de travailler dans des sociétés (studios ou salles de montage)
Les étudiants audio d'aujourd'hui ont l impression que pour travailler il faut avoir son propre matériel et donc à porté de bourse donc gratuit car ils peuvent pas faire autrement.
Pourquoi irait il acheter ensuite le logiciel qu il a eu gratuit une fois qu'il a trouvé du boulot avec.
Je suis ravi que les 2 enseignants qui ont répondu à ce post aient accompagné d'une pédagogie l'utilisation des licenses pirates mais j'ai bien peur que ce ne soit pas partout le cas et que c'est un des point de départ non négligeable .
A suivre.....
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et Ami de Dorian.
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Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Moi j'habite Jules Joffrin/Simplon... il est donc difficile de refuser du bon crack.
Dernière modification par Crampedure le 02 nov. 2014, 17:11, modifié 1 fois.
- Cedric-Fox
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Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Par contre on remarquera pour ceux qui utilisent Protools 11, avec le passage en AAX, que l'on trouve très peu de plugins craqués.
Même chose côté logiciel, la version HD10 est trouvable, mais je doute que les hackers réussissent (pas avant un moment en tous cas) à cracker les prochaines versions du fait du remaniement complet du moteur...
Ça peut "forcer" les étudiants à passer dans le futur à des versions officielles pour être à jour.
@Foxp2, si on me demande quelle serait la meilleur reverb, Altiverb ferait partie du top 5 évidemment...
Mais vu le prix je leur conseille d'aller sur quelque chose de plus abordable pour eux, exemple chez McDSP avec la futzbox qu'ils peuvent avoir à moitié prix en tant qu'étudiant à 75$, ok ça fait 2 weekends où on fait pas la fête avec ses potes à acheter de l'alcool, mais c'est pas la mort non plus
Tout ça pour reprendre donc ce que tu disais, pas obligé d'avoir forcément les plugins que l'on retrouve dans la plupart des gros studios, surtout que l'on peut trouver à peu près l'équivalent chez un autre fabricant moins chère ou même gratuit des fois (et légal)...
Même chose côté logiciel, la version HD10 est trouvable, mais je doute que les hackers réussissent (pas avant un moment en tous cas) à cracker les prochaines versions du fait du remaniement complet du moteur...
Ça peut "forcer" les étudiants à passer dans le futur à des versions officielles pour être à jour.
@Foxp2, si on me demande quelle serait la meilleur reverb, Altiverb ferait partie du top 5 évidemment...
Mais vu le prix je leur conseille d'aller sur quelque chose de plus abordable pour eux, exemple chez McDSP avec la futzbox qu'ils peuvent avoir à moitié prix en tant qu'étudiant à 75$, ok ça fait 2 weekends où on fait pas la fête avec ses potes à acheter de l'alcool, mais c'est pas la mort non plus
Tout ça pour reprendre donc ce que tu disais, pas obligé d'avoir forcément les plugins que l'on retrouve dans la plupart des gros studios, surtout que l'on peut trouver à peu près l'équivalent chez un autre fabricant moins chère ou même gratuit des fois (et légal)...
Your imagination is the most important plugin you have.
Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Au delà de la seule problématique des outils audio : dans l'entreprise où je travaille( plusieurs milliers de postes, bureautiques ou métier), zéro logiciels illégaux selon la direction informatique, et protections pour empêcher les utilisateurs d'installer ce qu'ils veulent. Néanmoins, le mode d'activation des licences d'OS par exemple est tellement opaque, et la DSI si peu réactive que les utilisateurs contournent et installent des licences non valides, juste pour pouvoir avancer.
Petite histoire pour rigoler : un jour, un des plus gros éditeurs mondiaux annonce qu'il va mener un audit chez nous pour vérifier la validité des licences. (L'entreprise est un grand compte chez cet éditeur et acquiert pour plusieurs centaines de milliers d'euros, voire millions, de licences annuellement). Des dizaines de consultants de cabinets prestigieux passent des heures au téléphone à nous demander de préciser ci et ça, On passe des heures à vérifier chaque poste, à gérer les cas particuliers (les licences de cet éditeur sur Mac, non comprises dans le marché global, et donc achetées indépendamment en boutique).
Au final : pas de mine d'or en amendes pour l'éditeur. Ce qui s'était passé, c'est qu'il avait remarqué un appel d'offre pour l'infogérance qui mentionnait x postes, alors qu'il ne nous avait vendu que 0.7 * x licences. Ce qu'il avait oublié, c'est que beaucoup de machines pro sont vendues avec un OS en OEM, et pis qu'il existe d'autres OS que celui de cet éditeur.
Petite histoire pour rigoler : un jour, un des plus gros éditeurs mondiaux annonce qu'il va mener un audit chez nous pour vérifier la validité des licences. (L'entreprise est un grand compte chez cet éditeur et acquiert pour plusieurs centaines de milliers d'euros, voire millions, de licences annuellement). Des dizaines de consultants de cabinets prestigieux passent des heures au téléphone à nous demander de préciser ci et ça, On passe des heures à vérifier chaque poste, à gérer les cas particuliers (les licences de cet éditeur sur Mac, non comprises dans le marché global, et donc achetées indépendamment en boutique).
Au final : pas de mine d'or en amendes pour l'éditeur. Ce qui s'était passé, c'est qu'il avait remarqué un appel d'offre pour l'infogérance qui mentionnait x postes, alors qu'il ne nous avait vendu que 0.7 * x licences. Ce qu'il avait oublié, c'est que beaucoup de machines pro sont vendues avec un OS en OEM, et pis qu'il existe d'autres OS que celui de cet éditeur.
Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Euh... Par contre, les correcteurs orthographiques sont gratuits eux... Alors n'hésitez pas a les activer dans vos posts, merciiiiii (-;
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
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Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
De mon coté, je suis intermittent et j'achète tout ce que j'utilise comme soft et banque de sons pour gagner ma vie.
Comme beaucoup il m'arrive de tester via des cracks, mais si j'en ai besoin pour mon taf, j'achète.
Comme beaucoup il m'arrive de tester via des cracks, mais si j'en ai besoin pour mon taf, j'achète.
Yann
Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Voila encore un point de vu interessant. La notion de temps de réactivité dans les studios quand il est censé y avoir un directeur technique qui gère en fait tout les parc de machines de la compta aux stations audio numerique. Ce gars ne peut pas etre totalement au fait de chaque nouvelles versions de chacun des postes surtout s'il endosse aussi d'autres roles.manu_n a écrit :Au delà de la seule problématique des outils audio : dans l'entreprise où je travaille( plusieurs milliers de postes, bureautiques ou métier), zéro logiciels illégaux selon la direction informatique, et protections pour empêcher les utilisateurs d'installer ce qu'ils veulent. Néanmoins, le mode d'activation des licences d'OS par exemple est tellement opaque, et la DSI si peu réactive que les utilisateurs contournent et installent des licences non valides, juste pour pouvoir avancer.
Et installer un licence crackée à ce stade est bien souvent plus rapide que d'obtenir la version fabricant..surtout si le payeur n'est pas la meme personne que l'utilisateur.
Autre cas vécu dans un audi comportant plusieurs audi à l'époque ou l'altiverb 6 acceptait de démarrer avec la clefs ilok 1 et restait fonctionnelle quand on virait la clef permettant donc un autre audi de démarrer avec l'altiverb en double donc.
et bien le recorder passait son temps à changer la clefs de poste à chaque redémarrage de poste..
et cette altiverb était bien loué 2 fois pour 2 clients différents ( c'était une option payante )
Le shéma dans ce cas est
- Soit le recorder a deja demandé maintes fois à sa direction une deuxième altiverb et on lui a répondu "quoi encore 800€ débrouille toi " et c'est seulement quand le client finira par dire " si t'as pas l'altiverb je vient plus chez toi " qui lancera le bon de commande (vécu aussi )
- Soit pour éviter de faire des vagues auprès de sa direction et passé pour un gars qui veut toujours de nouveaux jouets préfère installer lui meme ce qu'il trouve...
N'oublions pas dans ce cas quand ca de contrôle c'est le gérant qui part en prison et pas le recorder ou l'ingé son qui a installé la license..
Cet audi a fermé depuis.. mais pas spécialement à cause de ça.
A suivre
Simple usager
et Ami de Dorian.
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Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque
Bonjour à tous,
sujet très intéressant, merci de l'avoir ouvert; j'en fais une lecture soignée.
Pour ma part, je n'utilise pas de logiciels piratés, standalone ou plugins, dans le cadre de l'activité du studio, enregistrement, mixage et enseignement. La seule suite de plugins qui n'a pas de licence ne se trouve plus dans le commerce et l'éditeur a refusé de me le vendre, car il a retiré de son catalogue. Ces plugs étaient forts intéressants dans le domaine du broadcast radiophonique.
Ce qui est efficace pour lutter contre le piratage a déjà été dit : grosse promotion toute l'année de la part des vendeurs (éditeurs, Audiodeluxe ou similaire), suivi et propositions favorables pour les update et upgrade (par exemple ozone 6 advanced m'est proposé a 200€), et l'efficacité du transport d'une licence entre ordinateurs (iLok ou autre dongle).
Je comprends également la tentation des étudiants d'utiliser des logiciels piratés, étant conforté à ce problème chaque jour de l'année. Si d'un côté je me bats très sévèrement pour éviter le plagiat dans leurs écrits universitaires, d'un autre côté je n'irais pas favoriser le vol intellectuel de licence. D'autant plus qu'avec peu d'outils, ils peuvent faire le travail demandé; trop de moyens techniques déployés nuit à la cohérence de leur devoir, car il faut savoir se créer un environnement créatif maîtrisé. En revanche, pour les etudiants qui font des études spécifiques de son, ils est bon qu'ils soient confrontés aux mêmes outils que ce qu'ils vont rencontrer dans leur vie professionnelle. C'est aussi le rôle de l'établissement d'enseignement de leur proposer des solutions légales : utilisation des licences de l'école, prix extrêment réduits proposés dans la boutique de l'école, remise de 50% des éditeurs, etc. Quelques écoles privees ont des boutiques avec de très fortes remises sur les logiciels et ordinateurs, d'autres offrent à l'inscription de l'étudiant un ordinateur (en général un MBP) avec des licences de logiciels pré installés.
Juste une dernière question : Elonn, dans quelle grande école parisienne étudie votre fille en master ? La reponse m'intéresse particulierment.
Bien amicalement
sujet très intéressant, merci de l'avoir ouvert; j'en fais une lecture soignée.
Pour ma part, je n'utilise pas de logiciels piratés, standalone ou plugins, dans le cadre de l'activité du studio, enregistrement, mixage et enseignement. La seule suite de plugins qui n'a pas de licence ne se trouve plus dans le commerce et l'éditeur a refusé de me le vendre, car il a retiré de son catalogue. Ces plugs étaient forts intéressants dans le domaine du broadcast radiophonique.
Ce qui est efficace pour lutter contre le piratage a déjà été dit : grosse promotion toute l'année de la part des vendeurs (éditeurs, Audiodeluxe ou similaire), suivi et propositions favorables pour les update et upgrade (par exemple ozone 6 advanced m'est proposé a 200€), et l'efficacité du transport d'une licence entre ordinateurs (iLok ou autre dongle).
Je comprends également la tentation des étudiants d'utiliser des logiciels piratés, étant conforté à ce problème chaque jour de l'année. Si d'un côté je me bats très sévèrement pour éviter le plagiat dans leurs écrits universitaires, d'un autre côté je n'irais pas favoriser le vol intellectuel de licence. D'autant plus qu'avec peu d'outils, ils peuvent faire le travail demandé; trop de moyens techniques déployés nuit à la cohérence de leur devoir, car il faut savoir se créer un environnement créatif maîtrisé. En revanche, pour les etudiants qui font des études spécifiques de son, ils est bon qu'ils soient confrontés aux mêmes outils que ce qu'ils vont rencontrer dans leur vie professionnelle. C'est aussi le rôle de l'établissement d'enseignement de leur proposer des solutions légales : utilisation des licences de l'école, prix extrêment réduits proposés dans la boutique de l'école, remise de 50% des éditeurs, etc. Quelques écoles privees ont des boutiques avec de très fortes remises sur les logiciels et ordinateurs, d'autres offrent à l'inscription de l'étudiant un ordinateur (en général un MBP) avec des licences de logiciels pré installés.
Juste une dernière question : Elonn, dans quelle grande école parisienne étudie votre fille en master ? La reponse m'intéresse particulierment.
Bien amicalement