Diplome ingénieur son / réalisateur artistique (producteur) ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Diplome ingénieur son / réalisateur artistique (producteur) ?

Message non lu par Brotools »

Réalisateur, mixeur, ingé mastering ET vendeur de matériel musique??
Tu feras aussi caviste et planches charcut' - fromage?.... :mrgreen:
LudovicB
-20 VU
-20 VU

Message non lu par LudovicB »

Non quand même pas! :p

Non mais pour être clair, en gros, j'aimerai passer une formation diplômante pour tout ce qui touche à la réalisation d'un album, et ingénieur son me parait etre la voie la mieux adaptée à mon projet, mais j'ai l'impression que y'a pas grand monde sur ce forum qui serait capable de me parler des formations dispensées par la SAE ou l'EMC :/
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

bouché, oui et non. Si tu fais le diplome du CNSM à Paris, tu as de bonnes chances (je le vérifie assez souvent) mais il faut avoir
- un niveau musical de fin de cycle de conservatoire
- un niveau scientifique de prépa ou équivalent

et tenter le concours.

La bonne idée peut etre de te tourner vers les préparations à ces écoles, qu'il y a à Chalon Sur Saone, par exemple...

Pour la SAE, oui c'est reconnu Bac+2... pour EMC, attention c'est niveau IV, soit niveau bac. Ce sont d'autres formations qui sont reconnues au niveau III, pas celles du son.
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Le CNSM c'est formidable, mais je suis pas persuadé qu'on s'y intéresse beaucoup au travail de Pharell Williams (m'enfin je peux me tromper...). Et puis avec un bac ES, on est loin d'un niveau prépa scientifique.

Quand à la question du métier bouché, ça dépend. Si tu veux t'amuser à encadrer des petits groupes dans le petit studio du coin, en ayant une source de revenus autre (le droit par exemple, parce que les boutiques d'instruments, depuis thomann et internet, il en ferme tous les mois...), tu pourras toujours trouver des occasions de te faire plaisir, dans des styles que tu aimes, et un bon esprit. Ça s'appelle pratiquer sa passion, être un amateur éclairé, et c'est très honorable.

Maintenant, s'il s'agit d'en vivre (réalisateur de disques), donc d'en faire sa source unique et pérenne de revenus...
Disons que oui, c'est à peu près aussi fermé que joueur de foot pro...
Enfin non, j'exagère, eux sont sans doute beaucoup plus nombreux (un bon millier), et leurs carrières sont plus longues (sans parler des salaires)!

M'enfin, je peux me tromper (re)...
LPA134
-10 VU
-10 VU

Message non lu par LPA134 »

Je me permets de m'incruster dans ce débat en posant la question de l'après études. Pour faire le métier que tu désires le plus, ok tu as ton ou tes diplômes, et ensuite ? Tu montes un studio ? Avec quels moyens ? Tu produis qui ? Et plus important : tu connais qui ?
Sans réseau c'est un milieu aussi fermé que le cinéma, je crois, mais je peux me tromper.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

LPA134 a écrit : Sans réseau c'est un milieu aussi fermé que le cinéma, je crois, mais je peux me tromper.
Non, tu ne te trompes pas.
Et des projets musicaux qui cherchent un studio ou un mixeur, c'est pas ce qui manque, ce qui manque, c'est l'argent...
Y'en a juste plus.
LPA134
-10 VU
-10 VU

Il ne faut plus l'envisager comme à l'ancienne époque (où il y avait encore du fric) mais probablement en mode home studio.

Beaucoup de musique se fait comme ça maintenant, il me semble. Selon les moyens, c'est remixé dans des studios plus grands ensuite ou même juste premasterisé.
LudovicB
-20 VU
-20 VU

Message non lu par LudovicB »

Ça me fait un peu peur du coup ce que vous me dites..

Çà me met le doute du coup, ça ne vaut peut être pas le coup de payer des écoles privées pour finir au RSA...
LPA134
-10 VU
-10 VU

En même temps si tu veux faire ça pour l'argent ... :P
Non mais sérieusement il faut envisager des rentrées d'argent assez maigres au moins les premières années. Car le talent ne suffit pas dans ce milieu.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Pour avoir fait la SAE, la formation semble assez appropriée à ce que tu cherches, à savoir maîtriser la technique nécessaire à l'élaboration d'un album et l'encadrement d'un groupe. Mais pour être producteur/réalisateur, j'estime qu'il faut bien plus que ça, à savoir une maîtrise élémentaire de la musique et la culture qui va avec, la capacité de créer des sons, des nouveaux, des remixés... des couilles, du coeur... du fric?

Donc à mon avis 'faut pas rêver, ce que tu recherches s'apprend avant tout par soi-même, et ce n'est pas la SAE qui te propulsera dans la vie, et ce n'est pas elle non plus qui te donnera tous les bagages nécessaires, même si ça demeure une formation très solide du moment qu'on s'y investit à fond (perso les 3/4 de ma promo ne faisaient que passer). Mixer/produire de la musique, on a jamais fini d'apprendre.

Pis niveau logistique, il va te falloir un studio, donc des travaux, de l'acoustique, du matos top moumoute... Chose que j'ai accompli après 8ans de métier, ça vient pas du jour au lendemain.

Et comme l'ont dit les autres, si tu n'as absolument aucun pied dans le milieu de la musique, des labels, de la scène ou de la production, tu peux... oublier :D

C'est malheureux de tenir ce genre de discours, mais niveau musique, tout s'est tellement cassé la gueule qu'il est impensable de ré-encourager des jeunes à grossir les rangs des sortis d'école, qui dans leur immense majorité, finissent dans la sono et le project-studio, tant bien que mal.
Répondre