eosmosis a écrit :j'vais surement me faire encore taper sur les doigts mais tant pis, t'as phrase je l'ai lu et je la trouve navrante et d'une débilité profonde
je cite
Et je maintiens que le meilleur choix est le Mac (surtout pour un investissement de 3 ans...) quand on viens du PC, et inversement...
en effet moi qui change de PC tous les trois ans, je me vois mal acheter un Mac l'an prochain (hé oui mon vieux PIV à 4000 euros a déja 2 ans)
sous prétexte que je n'en ai pas encore un, parce que imagine, je me ruine le portefeuille pour un Mac ouai.....super il est beau mon mac à 30 000 balles et je lui met quoi dedans (Daw, plugin's ect ect) tu sais ce genre de truc que tu achètes en plus de ton ordi, au mieux je récupère prout tools avec ma MBox
et je suis super content car équipé comme les vrai pros avec un Mac et un Pc
j'ai plus qu'a aller à l'école apprendre mon futur métier et attendre quelques années avant de me payer une paire de moniteur et l'ampli qui va avec ect ect ect...............
ils sont vraiment top tes conseils
as-tu songé que ce jeune homme était p-être déja en possesion d'un Pc
et qu'il n'a p-être besoins que de ram supplémentaire ou simplement changer son Processeur et sa carte mère !
Bon, alors on se calme tout de suite, sinon, je sors la boite à claques
Séparons bien les choses :
1°) Si on connait le PC, c'est bien de découvrir le Mac, et inversement.
2°) Pour un investissement pérenne sur 3 ans, l'informatique n'a jamais été la panacée. Le Mac vieillis un peu moins vite. Simple constatation. Pas de querelle de chapelle SVP.
et je rajouterais :
3°) Depuis quand un Mac Mini coûte 30000 balles ? Cet ordinateur est très suffisant pour faire tourner un
Pro Tools LE, il est même validé par Digidesign. Bon, Ok, Un G5 bi-pro, c'est plus cher. Un bi-Itanium aussi d'ailleurs. L'intérêt de ces machines pour notre jeune homme ?
4°) Tu as un superbe PC qui ne t'a pas coûté trop cher et t'a permis d'investir sur d'autres postes. Parfait. Ca rejoint ce que je dis sur la course à l'armement. Mais je te rappelle que la question du début était "une machine pour se former à
Pro Tools". J'en ai profité pour glisser qu'il serait bon aussi d'être formé sur les deux plateformes qui supportent ce soft. Pas de quoi faire ce ramdam.
5°) La meilleure machine, c'est celle qui te convient, et nous sommes tous uniques. Mais dans le milieu pro, ce n'est pas forcément avec ta machine perso avec laquelle tu bosses. Personnellement, je n'ai quasiment jamais travaillé avec ma machine perso, tant et si bien que j'ai fini par revendre mon
Pro Tools. J'ai dû déjà travailler sur
Pro Tools, Pyramix,
Nuendo, et sur Mac et PC. Et j'ai dû aussi essayer de me débrouiller avec des machines qui marchaient mal sur les deux plateformes. Connaitre les deux est un plus pour arriver rapidement à cerner un problème qui t'empêche de bosser.
Peut-être que tu ne travailles que chez toi sur ta machine ?
6°) Je sens chez toi comme un sentiment latent de haine envers la Mac. Prend un Tranxen, ça ira mieux. Ceux qui aiment le Mac bossent sur Mac, ceux qui aiment le PC bossent sur PC. Et ceux qui s'en foutent peuvent bosser sur les deux.
7°) Il n'y a pas que les ordinateurs dans la vie. Personnellement, je trouve même néfaste de considérer que pour débuter, il faut un ordinateur. Sa faire la main sur un Free pour comprendre
Pro Tools, ça permet de garder le budget pour un petit enregistreur et une paire de micros chinois. Placer des micros, c'est aussi du son, et se contenter de bricoler des plug-ins, ça limite l'ouverture d'esprit...
Bonne soirée