Quel PC pour Pro Tools?
Quel PC pour Pro Tools?
Bonjour,
Mon fils fera des études son l'an prochain et il nous faut le ré-équiper d'un pc ad-hoc.
Pouvez vous me dire ce qu'il faut prévoir? Proc, carte son, mémoire ...
Il sera je crois sur Pro Tools à l'école.
Merci
Mon fils fera des études son l'an prochain et il nous faut le ré-équiper d'un pc ad-hoc.
Pouvez vous me dire ce qu'il faut prévoir? Proc, carte son, mémoire ...
Il sera je crois sur Pro Tools à l'école.
Merci
- Dorian
- Fondateur
C'est une question récurrente, ici un peu, mais bcp plus sur d'autres sites sur lesquels tu auras surement plus de réponse (la recherche dans les Forums est déjà un bon point de départ).
Mais qu'importe, c'est les vacances après tout (enfin pour certains)...
Un "vieux" P4 vers les 3GHz devrait déjà lui permettre de s'amuser .
Côté carte son, si le choix se porte vers Pro Tools LE niveau soft, c'est vite vu: Digidesign MBox en USB (moins cher) ou Digi002R en Firewire (plus cher).
En RAM, 1Go c'est mieux, comme avec tout soft un peu touffu.
Le mieux et que vous alliez voir tous les deux sur le site de Digidesign leurs recommandations hardware ( http://www.digidesign.com/compato/xp/mbox/ pour la MBox, http://www.digidesign.com/compato/xp/002rack/ pour la 002R). Attention à certains chipsets intel notamment.
Bonne chasse.
Bye.
Mais qu'importe, c'est les vacances après tout (enfin pour certains)...
Un "vieux" P4 vers les 3GHz devrait déjà lui permettre de s'amuser .
Côté carte son, si le choix se porte vers Pro Tools LE niveau soft, c'est vite vu: Digidesign MBox en USB (moins cher) ou Digi002R en Firewire (plus cher).
En RAM, 1Go c'est mieux, comme avec tout soft un peu touffu.
Le mieux et que vous alliez voir tous les deux sur le site de Digidesign leurs recommandations hardware ( http://www.digidesign.com/compato/xp/mbox/ pour la MBox, http://www.digidesign.com/compato/xp/002rack/ pour la 002R). Attention à certains chipsets intel notamment.
Bonne chasse.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 30 juil. 2005, 18:03, modifié 1 fois.
oui, le jedi dorian est dans le vrai.
butiner le site de digi, des conneries tu eviteras.
y a d'ailleurs pas tres longtemps que digi donne une config precise ideale pour Pro Tools.
butiner le site de digi, des conneries tu eviteras.
y a d'ailleurs pas tres longtemps que digi donne une config precise ideale pour Pro Tools.
Hehe dorian, 1Go de ram c'est encore mieux., je pense.
Ceci dit, pour ce qui est des hertz, hehe, essayez d'adapter la fréquence de la ram au bus system. Je conseil FSB 800 pour dual ddr-400, soit 800 aussi.
Et bien sur le bus proc idem. Sinon, c'est la memoire ou le proc qui attend l'un ou l'autre à chaque front d'horloge.
Ceci dit, pour ce qui est des hertz, hehe, essayez d'adapter la fréquence de la ram au bus system. Je conseil FSB 800 pour dual ddr-400, soit 800 aussi.
Et bien sur le bus proc idem. Sinon, c'est la memoire ou le proc qui attend l'un ou l'autre à chaque front d'horloge.
- eosmosis
- -10 VU
ou le vilainun bon PC c'est un...
...Mac
bon bon bon
l'important c'est d'avoir un ensemble cohérent, pour la config, Dorian est dans le vrai
un bon proc autour de 3 ghz et 1 giga de Ram
une bonne carte mère (Asus) entre autre, élément très important et que beaucoup sous-estime
une carte graphique qui gère 2 écrans c pas mal non plus
le tout avec au moins 2 bon HD et on arrive vite fait vers les 1500 euros sans carte son
- eosmosis
- -10 VU
tout à fait, le debit d'infos étant plus importantPour les HDs, le Serial ATA est mieux pour de l'audio, non
un petit lien pour plus d'info http://www.commentcamarche.net/pc/serial-ata.php3
le Firewire fonctionne très bien sous XP
Voici la dernière config que j'ai réalisé pour un collègue ingé son
carte mère Asus P5GDC Delux
http://france.asus.com/products/mb/sock ... erview.htm
Environ 140 euros
Processeur PIV 530J à 3 GHz
Environ 180 euros
1 giga de Ram Kingston comptez 100 euros
2 HD Maxtor serial ATA
Environ 170 euros
et enfin une carte son Hercules 16/12 FW http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021646.html
450 euros
installation d'XP Pro cubase ect ect et 1 er test
je rentre une session Mix dans Cubase SX (27 pistes Audio)
La machine est très stable, le temps de réponse est très faible
après quelques heures de mix mes Eq sont bien taillé, une trentaine de plug utilisés (éssentiellement du Wave)
et la machine suit toujours
un petit tour sur la touche F12, le processeur atteind à peine les 60% d'utilisation et sa température est de 38°
Conclusion, une config financièrement acceptable et qui permet déja de faire pas mal de boulot
Promis je tente de l'enmener au bout et je vous raconterai
Pour quelqu'un qui est à l'école, un Pro Tools Free avec un PC sous Windows ME c'est aussi très bien... Faut arrêter la course à l'armement !
Sinon, un conseil qui me parait important : si le jeune homme connait bien le monde PC, lui prendre plutôt un Mac (sous OS X, OS 9 est en train de disparaitre), car il sera amené à rencontrer les deux en milieu professionnel, à peu près à part égale, c'est donc bien de connaitre les deux environnements.
Un Mac Mini avec une M-Box, ou un G4 d'occasion avec une Audiomedia ou un Digi001. Et puis attendre la rentrée, Digidesign n'a pas renouvellé sa gamme LE depuis longtemps, on ne sait jamais...
L'avis d'un professionnel de la profession, et ancien formateur...
Sinon, un conseil qui me parait important : si le jeune homme connait bien le monde PC, lui prendre plutôt un Mac (sous OS X, OS 9 est en train de disparaitre), car il sera amené à rencontrer les deux en milieu professionnel, à peu près à part égale, c'est donc bien de connaitre les deux environnements.
Un Mac Mini avec une M-Box, ou un G4 d'occasion avec une Audiomedia ou un Digi001. Et puis attendre la rentrée, Digidesign n'a pas renouvellé sa gamme LE depuis longtemps, on ne sait jamais...
L'avis d'un professionnel de la profession, et ancien formateur...
- Dorian
- Fondateur
Oui, mais non, Pro Tools Free ne dispose pas du tout des mêmes raccourcis clavier que les versions 6 (LE et TDM confondues), sans parler de l'absence totale de certaines fonctionnalités incontournables de nos jours (workspace, travail en tache de fond, etc.). Bref choisir une version Free, c'est perdre un temps fou sur une version complètement obsolète, dépassée, qui ne reflète plus du tout ce qu'est Pro Tools de nos jours... Autant conseiller un Cubase Audio sur Atari Falcon...Papalou a écrit :Pour quelqu'un qui est à l'école, un Pro Tools Free avec un PC sous Windows ME c'est aussi très bien... Faut arrêter la course à l'armement !
Là encore, conseiller d'acheter une AMIII ou une Digi001 (d'occas) alors qu'elles ne sont plus supportées par Digidesign (et ne fonctionnent plus sous Tiger par exemple) est une grossière erreur, AMHA. Quitte à investir, autant investir dans du sûr, à moyen/long terme. Une M-Box minimum, là on est bien d'accord .Papalou a écrit :Un Mac Mini avec une M-Box, ou un G4 d'occasion avec une Audiomedia ou un Digi001. Et puis attendre la rentrée, Digidesign n'a pas renouvellé sa gamme LE depuis longtemps, on ne sait jamais...
Bye.