Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par ... »

Jan a écrit : 14 déc. 2019, 22:56
C'est pourtant logique... plus l'event bass reflex est près d'une surface, et plus tu auras de basse fréquence intempestive créé par la réflexion de ton mur.
Quelle est la logique là dedans ? Et pourquoi en tirer cette conclusion ?
il est conseillé de laisser au moins 1m d'espace derrière
Par qui ? Et pour quelle raison ?
selon le type d'enceinte, bien sur ,cela peut varier
Ah, ok...
mais sache que la réponse en fréquence des tes enceintes par rapport à ta pièce sera bien plus équilibré, c'est tout.
Ben non, je ne sais pas. Ça ne cadre pas du tout avec les notions d'acoustique qu'on m'a enseignées depuis quelques décennies. Donc, c'est pas tout.

Du coup, je réitère ma question : d'où tiens-tu ces théories fumeuses sur la position des évents. Quel est l'argument acoustique derrière, autre que "on dit que", ou "il parait que". De quel ouvrage de référence sort cette théorie ? Bref, un truc tangible quoi, en résumé, finalement.

...faut pas avoir fait de hautes études pour se rendre compte que si on met une enceinte près d'un mur ou dans un coin on accentue certains problèmes de fréquence quand même ! non ? ... faut remonter si loin que ça dans les explications ? ça fait même pas parti des bases, c'est de la logique.

Mais je t'invite à lever le nez de tes bouquins et expérimenter la chose ! Va jeter un oeil sur ce qu'est "l'effet de proximité" puis on en reparle. Sache aussi que ça s'applique également à la prise de son...si on capte trop près d'une source on accentue les basses fréquences.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Jan »

T'es gentil, mais ça fait 40 ans que je travaille dans le domaine, alors tes leçons de vie, tu imagines...

Par contre, je t'invite à reprendre un peu tes propres recherches et à remettre en question tes certitudes dans le domaine. L'effet de proximité n'a rien à voir avec ce dont il est question. Tes propos sont de plus en plus surréalistes. C'est du n'importe nawak puissance dix!
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par ... »

Waw...40 ans de convictions à la con. Ça doit être lourd à porter.
Enfin bref, on va dire que tu as raison, que tu es le meilleur, le plus beau le plus gentil et on s'arrête la. Met tes enceintes dans un coin, ton sub au plafond et ton point d'écoute dans la pièce d'à coté je m'en fiche pas mal. Tant que ça sonne bien.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Jan »

T'es loin du compte, en plus d'avoir des convictions à la con, des cohortes d'ingénus m'ont payé pour les transmettre. C'est quoi ton bilan dans ce domaine, pour traiter les gens de cons ? Quelle est ta formation ? D'où tiens tu toutes ces certitudes ?
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
simonyeah
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 31 mars 2010, 12:27

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par simonyeah »

Bonjour,

Juste pour info, selon la norme ebu 3276 à laquelle nous sommes assujettis en post prod tv au moins, si les enceintes ne sont pas directement intégrées dans les murs, il faut prévoir au minimum 1 m de distance des murs....

https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Jan »

Oui, mais ça n'a rien à voir avec la position de l'évent.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
simonyeah
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 31 mars 2010, 12:27

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par simonyeah »

Certes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Kewl »

Neumann_KH_120_GSQ_540493_0914.png
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Megalobass »

Pour avoir installé pas mal de KH120 dans différents studios, je ne te les conseillerai vraiment pas. A chaque fois j'ai pu constater à quel point elles sont sensibles à leur environnement. Donc si ta pièce n'est pas correctement traitée, les KH seront assez compliqué à bien régler et surtout à utiliser.
En comparaison les Focal ou les Yamaha sont bien moins sensibles à leur environnement direct.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sound design : Yamaha Hs8 ou Neumann KH120 ?

Message non lu par Cedric-Fox »

J'ai possédé les 2, en commençant par les Yamaha, puis vers du Focal pour aller ensuite sur les Neumann, j'en suis plutôt content, même si elles ne descendent pas assez dans le bas, mais vu la taille c'est normal.

Sinon une nouvelle marque vient de se lancer Kali Audio, par des anciens de chez JBL, ça doit pas être moche :whistle:
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre