Votre config MIDI pour le montage et sound design
question que je me posais sur l'utilité d'un petit ou plus grand clavier. Pourquoi, tu trouves le 25 un peu court alors que tu peux changer d'octave facilement avec les commandes de changement d'octave, c'est quoi la ou les raisons pratique?adsr a écrit : Le petit alesis est super mais franchement même pour des bidouilles sonores le 25 est court...
Est-ce que le controleur en forme de dome est vraiment utile, efficace, et permet-il de faire des bidouilles sympa?:?
Je me demandais aussi, et vous pose la question vous les sound designers, comment gerez-vous, dans votre logiciel de montage/mixage (pour ma part un ProTools LE 6.9), un sampleur virtuel?peut-on le maitre sur une piste audio directement et enregistrer séparement tout les sons qui en sortent, via les bus ou autres, ou faut-il le maitre sur une piste midi, puis enregistrer sur une piste audio?
Merci pour toutes vos reponses
guibson : t'as raison pour battery 2, il permet d'ouvrir plusieurs types de patchs, mais de sauver qu'en .kt2 . La façon microsoft en somme...
Ca dépend des possibilités de l'hôte + du sampleur. Avec Live je met Battery sur une piste midi et je peux faire qu'il génére ses sons sur des pistes audio séparées. Vérifie dans ton manuel.Je me demandais aussi, et vous pose la question vous les sound designers, comment gerez-vous, dans votre logiciel de montage/mixage (pour ma part un ProTools LE 6.9), un sampleur virtuel?peut-on le maitre sur une piste audio directement et enregistrer séparement tout les sons qui en sortent, via les bus ou autres, ou faut-il le maitre sur une piste midi, puis enregistrer sur une piste audio?
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Avec les versions 6 de PT, tu crées non pas une "piste audio" pour l'instrument, mais une "piste aux" (monitoring en permancence), avec sa ou ses pistes MIDI associée(s).aufondagauche a écrit :Je me demandais aussi, et vous pose la question vous les sound designers, comment gerez-vous, dans votre logiciel de montage/mixage (pour ma part un ProTools LE 6.9), un sampleur virtuel?peut-on le maitre sur une piste audio directement et enregistrer séparement tout les sons qui en sortent, via les bus ou autres, ou faut-il le maitre sur une piste midi, puis enregistrer sur une piste audio?
Tu mets ton clavier en entrée MIDI de la piste MIDI fraichement créée, tu routes cette piste MIDI vers l'instru virtuel qui est disponible dés que tu insères le plugin sur la piste aux (tout ça de la fenêtre Mix bien sur), et tu joues . Bien vérifier que tu laisses passer le dit controleur dans les réglages de filtres MIDI de PT (CoreMIDI).
Avec la version 7, il y a des pistes spécifiques "instruments" qui incorporent les deux notions, et c'est top en fait!
Ensuite suivant le plugin et le séquenceur hôte, tu peux sortir les différentes parties de l'instru vers différentes sorties (bus ou sorties physiques de ton interface audio).
De mémoire il me semble que MachFive avec PT 6 ne peut sortir que sur 4 paires stéréo différentes... Dans Digital Performer, du même MOTU, c'est bcp bcp plus .
Pour Kontakt2, quelqu'un peut dire?
Perso j'utilise MachFive sous DP4 et PT6, et j'enregistre presque systématiquement les différentes parties en audio (il suffit de rerouter la sortie de l'instru vers une nouvelle piste audio via les bus, et d'enregistrer, ou de "freezer" l'instru concerné). Je pilote tout ça via un vieux DX7II, et contrôle juste 2 paramètres en temps réel avec ses sliders . Je sais, petit joueur .
Bye.
Je voulais te demander Dorian,
j'ai vu dans un autre thread, que tu utilisais clavier+sampler pour bruiter des pas et autres sons ponctuels, tu aurait d'autres bonnes idées dans le meme style.
Pour ma part j'ai discuté avec un monteur de la Femis, qui utilisait pareil un clavier+sampleur pour donner plus de vie à ses ambiances de vents par exemple (pitch wheel ou mod wheel), qui metait tous ses sons de flingues sur son clavier et crée des composites en jouant du clavier, classe non
D'autres idées sympas du genre...?
Et je repose la question que j'avais posé à ADSR, pourquoi un 49 touches (ou plus) est mieux qu'un 25 pour du bruitages/sound design. Depuis cette remarque, je ne dors plus la nuit Moi qui pensait me choper un pti Photon 25 touches, me voici à l'ornier sur des 49 touches (dans la meme gamme de prix, je vais quand meme pas mettre plus de 250€ dans un clavier que je n'utiliserait pas si souvent que ça).
Une idée sur la question???
j'ai vu dans un autre thread, que tu utilisais clavier+sampler pour bruiter des pas et autres sons ponctuels, tu aurait d'autres bonnes idées dans le meme style.
Pour ma part j'ai discuté avec un monteur de la Femis, qui utilisait pareil un clavier+sampleur pour donner plus de vie à ses ambiances de vents par exemple (pitch wheel ou mod wheel), qui metait tous ses sons de flingues sur son clavier et crée des composites en jouant du clavier, classe non
D'autres idées sympas du genre...?
Et je repose la question que j'avais posé à ADSR, pourquoi un 49 touches (ou plus) est mieux qu'un 25 pour du bruitages/sound design. Depuis cette remarque, je ne dors plus la nuit Moi qui pensait me choper un pti Photon 25 touches, me voici à l'ornier sur des 49 touches (dans la meme gamme de prix, je vais quand meme pas mettre plus de 250€ dans un clavier que je n'utiliserait pas si souvent que ça).
Une idée sur la question???
Bon alors en fait je fais aussi un peu de "musique" avec le clavier donc si tu te limites à du bruitage, un 25 pourquoi pas...mais en fait même pour des ambiances on peut être amené à produire des sons qui relèvent plus du pad, de la nappe que du bruitage...et donc des accords qui monopolisent une partie de tes touches disons au max 5/25... mais plus, si il y a une "progression mélodique" dans les nappes...suis-je clair...? jouer avec le bouton d'octave, c'est pas ça...aufondagauche a écrit :
Et je repose la question que j'avais posé à ADSR, pourquoi un 49 touches (ou plus) est mieux qu'un 25 pour du bruitages/sound design. Depuis cette remarque, je ne dors plus la nuit Moi qui pensait me choper un pti Photon 25 touches, me voici à l'ornier sur des 49 touches (dans la meme gamme de prix, je vais quand meme pas mettre plus de 250€ dans un clavier que je n'utiliserait pas si souvent que ça).
Une idée sur la question???
Mais même dans l'hypothèse d'un bruitage pur et dur... plus ton clavier est grand et plus il a des chances d'être splitable et chaque touche peut déclencher un évènement ! Ainsi par exemple prenons le cas d'une bataille à arme à feu...bien sûr on ne fait pas le débarquement tous les jours mais entre les coup de revolver, les rafales d'armes automatiques variées, les explosions de grenades, les bombes, les sifflantes, les percuteurs et autres cliquetis...ben avec un grand clavier c'est mieux...même si tu peux tout faire avec un petit... Bon cette situation ne m'est pas arrivée, je fais dans le pacifisme...
En même temps si c'était à refaire je prendrai un petit 25 pour le sound design et un 88 toucher lourd pour la musique...Par contre s'il n'en fallait qu'un, au moins 49 touches...
Le coup du controleur XYZ d'alesis, je crois que je me laisserai tenté...c'est le moyen d'obtenir des trucs originaux... et pour 250 €, regarde les occaz...pas besoin d'un neuf nécessairement...
bon et puis faut dormir hein !
5 octaves minimum t'offriront un confort de travail indispensable ! sinon tu passes ton temps à appuyer sur les touches "oct Up" "oct down"
:=)
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Ben voui, mais je vais pas tout dire non plus, comme ça, de but en blanc . Mais en gros ça repose toujours sur ce principe de déclenchement par un controleur, et de modulation sur d ifférents paramètres en temps réel. Suspense, hein?aufondagauche a écrit :Je voulais te demander Dorian,
j'ai vu dans un autre thread, que tu utilisais clavier+sampler pour bruiter des pas et autres sons ponctuels, tu aurait d'autres bonnes idées dans le meme style.
Dis toi que tu peux aussi "splitter" ton clavier en plusieurs zones, avec des pas sur l'une, des flingues sur l'autre, et que sais-je encore. Dans ce cas plus tu as de touches, mieux c'est. Perso je n'utilise pas les dièses/bémols pour mes assignations, ça va donc très vite... Mais 5 octaves ça laisse déjà de quoi faire.Et je repose la question que j'avais posé à ADSR, pourquoi un 49 touches (ou plus) est mieux qu'un 25 pour du bruitages/sound design. Depuis cette remarque, je ne dors plus la nuit Moi qui pensait me choper un pti Photon 25 touches, me voici à l'ornier sur des 49 touches (dans la meme gamme de prix, je vais quand meme pas mettre plus de 250€ dans un clavier que je n'utiliserait pas si souvent que ça).
Une idée sur la question???
Bye.