Votre config MIDI pour le montage et sound design

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
aufondagauche

Votre config MIDI pour le montage et sound design

Message non lu par aufondagauche »

Bonjour à tous,

je commence à avoir de plus en plus de demande de créations sonores sur les films ou docus sur lesquels je bosse, et j'ai donc jeté un pti coup d'oeil sur le materiel qu'il me manquait pour être un peux plus à l'aise pour faire de la créa sonore.

Je me suis donc penché sur le couple clavier maitre+sampleur virtuel, d'une part pour pouvoir monter certains sons plus rapidement et d'autre part pour pouvoir les retravailler en direct et traficoter tous ca dans le sampleur. Pour l'instant j'ai eu un coup de coeur pour le Photon-X25 de chez Alesis et pour un Mach Five (j'attend de voir des demos sur Mach Five et voir d'autres sampleurs virtuel avant de me lancer dans un achat, pareil pour le clavier, si vous avez des conseils...ils sont la bien venu). Mais je suis un petit mickey dans ce domaine :oops: et j'aurais aimé donc connaitre vos configues, et surtout comment vous les utilisez.

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Message non lu par julkzk »

Salut ,
j'ai le Xstation de Novation (carte son /clavier controleur midi USB) et c'est vraiment excellent!
Il a tout pour configurer et piloter les plugs et soft musicaux...
J'en suis super content! :D

Novation vient de sortir le Remote SL ( clavier controleur midi USB) qui semble tres prometteur grace a son système automap.

Et le touché des Claviers Novation est vraiment unique! , j'en suis tombé amoureux dès la première BassStation... :wink:
A tester absolument!... 8)

Pour la compo je trouve l'idée du petit clavier/controleur (genre 2/3octaves) couplé à un super clavier touché lourd(style piano, genre FATAR) est le top...ahma...

pleins de compositeurs pourront te donner un avis concret ici :arrow:
Dernière modification par julkzk le 14 mars 2006, 12:25, modifié 1 fois.
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Re: Votre config pour le montage et sound design

Message non lu par guibson »

Bienvenue à toi !,
pour les sampleurs viruel, je ne connais pas le Photon mais j'utilise MachFive depuis qu'il est sorti. C'est un excellent soft qui "bouffe" à peut près tout les formats de sons et de sound bank. Par contre il n'existe pas de version demo mais tu peux l'essayer dans certains magasins type Univers son à paris. Pour ce qui est du clavier maitre ça dépend de ton budjet et de l'utilisation que tu va en faire. Si tu est pianiste, un clavier touché lourd te semblera familier, sinon en touché "normal" il en existe de toutes tailles (nombre d'octaves) et à tout les pix. Ici j'utilise un elka 5 octaves lambda et un petit oxygen 8 pour piloter certaines fonctions des mes Instrus Virtuels. j'ai aussi un Synthé Korg Triton qui, bien sur, peut servir de clavier maitre. Le mieux c'est d'aller en essayer ququ un pour te faire une opinion.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

le Photon est un petit clavier maitre de chez Alesis, il a l'air assez solide et posséde un controleur en forme de dome qui permet de piloter 3 parametres en meme temps à la main en fonction de la postion de celle-ci par rapport au dome (axes XYZ).

Je ne vais pas faire du tout de musique, juste de la créa sonore à base de bruitages, soit repiqués dans mes banques de sons soit enregistrés pour, et que je compte bidouiller à l'aide du clavier et du sampleur virtuel. Mes besoins en termes de clavier sont donc très simple, pouvoir controler efficacement le sampleur et ses parametres, etre robuste et petit (donc un 25 touches me suffit), et si il possede des petits gadgetes en plus permettant de creer des sons interessant(genre le Photon et son dome), c'est bon à prendre.

Pour le sampleur, je sais qu'il y a aussi sampleTank2 et Kontakt qui ont l'air bien, mais je sais pas si il en existe un meilleur que les autres pour du bidouillage de sons, ou si il me faudrait plutot un autre logiciel, genre Reaktor???Et Mach Five 2 ça en est où?
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

Avec MOTU faut pas être pressé...
avec l'arrivée de DP5 peut-être :=)
Sinon je pense qu'un reaktor est complémentaire d'un sampleur virtuel, ils ne font pas la meme chose !
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
adsr

Message non lu par adsr »

oublie sampleTank pour le sampler , M5 est un bon soft (motu addict) mais Kontakt l'est tout autant (même si moins évident...je trouve...quoique... bref c'est une affaire de goût)...

Le petit alesis est super mais franchement même pour des bidouilles sonores le 25 est court...(perso j'ai un 49 et c'est court alors que je pensais (n'étant pas pianiste et faisant essentiellement des bruitages aussi) être à l'aise...donc soit tu le couples avec un 49 au toucher lourd par exemple pour avoir le meilleur des deux mondes, soit tu passes directement sur ce genre de clavier...la version large du microkontrol de Korg est bien aussi...mais le photon existe en 49 touches... Le dernier novation a l'air bien sympa, je confirme, du moins sur le papier...

Voilà...
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Moi en sampleur virtuel j'utilise Battery 2.
Il est bien mais j'ai jamais essayé les autres (à part SampleTank qui m'a pas plu) alors voilà, essaies et tu verras si ça peut t'être utile.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

Il me semble que battery est un systeme fermé dédié aux..;
... batteries ! :=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Par contre pour le clavier-maître, je me suis dit : "tiens c'est nouveau, c'est pas cher, c'est allemand, ça doit être bien" et hop j'ai acheté un "miditech". Et le malheur c'est qu'il plante régulièrement ! Alors à chaque fois il faut que je l'éteigne/rallume et que j'aille dans le menu de config de Live pour le déconnecter / reconnecter, et avec CONSOLE il faut carrément que je redémarre l'hôte. :evil:

En fait il ne plante pas tout le temps non plus, mais ça arrive et c'est très gonflant par moment. :shock:
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

moi je l'utilise pour la batterie, ça tombe bien !
mais il y a quand même plein d'options et tout ce qu'il faut pour jouer sur les enveloppes, les filtres adaptatifs, le layering, gestion des contrôleurs midi et tout le toutim.

c'est quoi ta définition de fermé? =propriétaire?
Répondre