je suis assez OK avec toi sur le début de l'analyse, mais ce paragraphe cité ci-dessus me laisse à penser qu'alors, il y a les bonnes mystifications (légitimées par la raison d'état) et les mauvaises (légitimées par "ça se discute" c'est un autre débat...)biton_zerophase a écrit :Le but de cet exemple imaginaire est simplement d'illustrer qu'il peut y avoir des raisons d'état pour cacher des choses et qu'il ne faut pas en conclure de but en blanc que c'est Bush ou quiconque qui s'est amusé à faire sauter le penta au lance-missile pour le fun ou pour le cartel du pétrole.
Une mystification, un mensonge, bref, un pipeau planétaire, restent ce qu'il sont...
...Une arnaque pour faire passer le gros suppositoire qui fait mal...
Celui du quotidien qui manifeste dans les rues, clame sa volontée de vivre décemment, j'en passe le catalogue est trop long.
"La peur est la meilleure des armes..."
Qu'ils proviennent d'un "état officiel" ou d'un "étatenemidelacause" ne change rien à la qualité d'un mensonge : c'est un mensonge !
Vive la démocratie des médias de masse ! dont les intérêts sont indiscocialbles de ceux des gouvernants ou prétendant à la gouvernance.
Politique-spectacle, "terrorisme"-spectacle, religion-spectacle, médiatisés à outrance,
sont devenu les mamelles du pouvoir et ça ne date pas d'hier :
rapellez-vous, les romains : "du pain, du vin des jeux"...
...Sauf que les jeux aujourd'hui, c'est le foot, la F1, et la guerre contre le "terrorisme" ...
pour mieux te faire oublier ton statut d'intermitent qui pars en vrille, l'exploitation de ton travail, de ta vie de ta santé et je ne parle pas de ta descendence ; et, ainsi, engraisser tes potes marchands d'armes et de malbouffe ne sera que bien normal puisque ce sont eux qui ont financés ta campagne électorale.
Le complot, il existe ! mais pas forcement là où on le crois...