Question à propos du mixage dans NUENDO

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Je ferais des samples courts et les déclencherais avec une BAR virtuelle en midi (battery, lm4 etc...)
remarque : dans l'éditeur rythme de nuendo, la baguette permet de tracer rapidement des "traînées" d'impulsions en cliquant-tirant (en fonction de la quantisation)
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

oui mais c'est pour du midi ?
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

TheSoulsRemain a écrit :oui mais c'est pour du midi ?
OUI ! la boîte à rythme est pilotée en midi, ce qui permet des déclenchements précis et rapides, très faciles à gérer (écriture dans le piano-roll, variations de la dynamique grâce à la vélocité, répétion phantôme des "patterns", etc...)

Les événements déclenchés par la BAR seront des fichiers audio qui correspondent aux brefs coups de guitare.

On peut envisager d'affecter une note de guitare différente à chaque pad (note) de la boîte à rythme et c'est parti pour les riffs les plus furieux, y compris en polyphonie :P

pour résumer : au lieu de déclencher les samples habituels de batteries et de percussions, tu déclenches des samples de guitare.

Tiens, ça me donne envie d'essayer... si j'ai une minute ce w-e, je reviendrais poster le mp3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

... et voilà un bout d'essai :wink:

http://lab.reeb.free.fr/sdo/sdoriff.mp3
Pièces jointes
sdoriff.mp3
(475.96 Kio) Téléchargé 1626 fois
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

Ok merci pour la démonstration.....je reste persuadé toutefois que ce n'est pas la solution utilisé ici, ton approche consistant à déclencher le son de guitare par le kick est (je pense) l'inverse de l'exemple car c'est le kick qui est monotonique.......donc je pense qu'il y a une piste malgré tout dans cette voie là.
Par ailleurs j'ai essayé avec la fonction de tranche et c'est exactement l'effet désiré, mais je ne comprend pas pourquoi la fonction est limitée à 10 mesures....j'ai posté à ce sujet mais personnes n'a répondu...

Merci pour le temps passé ca sonne bien indus/electro !!!!
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

TheSoulsRemain a écrit : consistant à déclencher le son de guitare par le kick est (je pense) l'inverse de l'exemple car c'est le kick qui est monotonique.......donc je pense qu'il y a une piste malgré tout dans cette voie là.
:? je pige pas... mais si tu as trouvé, c'est l'essentiel... et moi je me suis bien amusé 8)
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

TheSoulsRemain a écrit :
Par ailleurs j'ai essayé avec la fonction de tranche et c'est exactement l'effet désiré,
explication et démo STP ?
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Message non lu par TheSoulsRemain »

Pour les explications, je ne peux que te conseiller de lire le mode d'emploi de NUENDO au sujet des repères/tranches/slices car ce sera plus clair que ce que je pourrai te dire....
Pour la Démo il faut attendre car j'ai posté au sujet des tranches mais personnes n'a répondu ....
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2135
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Voici a mon avis comment trigger une grosse caisse ( par ex dans cubase et nuendo)
Il faut d abord avoir un seul objet audio pour toute sa piste (et non un conteneur attention a l outil coller ensemble)
Ensuite double clic sur l objet pour l editer
clic sur l outil reperes , il calcule tous les slice a cq evenement audio (attention au reglage de la sensibilité, c est lui qui determine en gros le calcul)
Ensuite dans audio puis reperes tu choisi créer une quantifaication groove
Tu créer une piste midi avec un objet de la taille de ton objet audio grosse caisse
Tu l ouvre et tu trouve ton reglage dans quantification
Maintenant ta grille represente les reperes
Il suffit alors de prendre le pinceau et de le laisser glisser sur le C1 par ex et il pose des notes midi a chaque reperes
Pour finir tu edite ta piste midi a cote de ta piste audio (seulement en version 3) et tu paufine tes reglages (velocité et coup tres bas eventuellement oublié)

Cette methode parait peut etre fastidieuse mais est tres rapide et puis je n ai pas trouvé mieux

:wink:
Répondre