Page 2 sur 2
Publié : 19 juil. 2006, 13:12
par Megalobass
Alexis a écrit :Bonjour les effets de phase et autres filtres en peigne ... c'est donc ça le son américain ?
Carrément !
En fait c'est plutôt système D...
Publié : 19 juil. 2006, 13:12
par Franklin
oui mais dans une salle de concert tes effets de filtres en peigne ne se situeront qu'à peu d'endroits... Il y aura des noeuds et des ventres mais faut vraiment pas avoir de bol pour chopper un sale filtre.
Publié : 19 juil. 2006, 14:01
par biton
en alignant les 2 capsules au millimètre le déphasage doit être très faible et n'affecter que des fréquences très aigues (je peux pas dire un chiffre faudrait voir avec la vitesse du son).
mais c'est possible que ce soit ça, le concert auquel je pense en particulier date de 70 dans une salle faite pour le classique, alors ils devaient pas y avoir une sono surpuissante.
Publié : 19 juil. 2006, 15:05
par Alexis
Le déphasage... si les micros sont des dynamiques et scotchés l'un a l'autre, ils seront peut être alignés dans l'axe, mais hors axe, des que le chanteur bouge, il n'y a guere que le medium et le grave qui restent en phase ... Ecoutez les discours télé lorsqu'ils sont captés avec deux micros sommés tout bêtement, quand l'orateur bouge, ça suinte dans l'aigu... c'est horrible. En sono congrès, on bricole : on taille l'aigu (un peu) et on met généralement la priorité sur un micro (+3dB .. selon la bougeotte de l'orateur), et on surveille un peu les déplacement.
Pour le coup, si le chanteur chante à côté des micros, ça fait au moins 4 cm d'écart, soit 8500Hz la frequence correspondant à 4cm de longueur d'onde ... donc ça a du chouinter un peu par moment quand même !!