2 micros scotchés
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y a un mystère que j'aimerais bien percer : dans les images de concert des 70's (je pense à led zep et black sabbath), on voit souvent que le chanteur a deux micros scotchés...
pourquoi donc
1 pour la sono + 1 pour le magnéto ?
(y avait pas de splitters ?)
ou bien
pourquoi donc
1 pour la sono + 1 pour le magnéto ?
(y avait pas de splitters ?)
ou bien
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
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Re: 2 micros scotchés
On utilise deux micros pour les chanteurs qui n'ont pas de voix, en sonorisation ... mais sur ce genre de zik, les chanteurs... savaient chanter !
Quelques chanteurs qui n'ont pas de voix (genre Obispo...) utilisent cette technique pour reculer le larsen. Je m'explique : Les deux micros sont sommés avec un mis hors phase, et le chanteur ne chante que dans un seul micro, ce qui fait que les bruits ambiants et retours de scene sont fortement atténués, on ne récupère que le chanteur, qui chante plus dans un micro que l'autre.
Apres ... déjà en 70 ... je ne suis pas sur que ce soit ça, c'était peut être pour brancher direct sur le 4 piste
Quelques chanteurs qui n'ont pas de voix (genre Obispo...) utilisent cette technique pour reculer le larsen. Je m'explique : Les deux micros sont sommés avec un mis hors phase, et le chanteur ne chante que dans un seul micro, ce qui fait que les bruits ambiants et retours de scene sont fortement atténués, on ne récupère que le chanteur, qui chante plus dans un micro que l'autre.
Apres ... déjà en 70 ... je ne suis pas sur que ce soit ça, c'était peut être pour brancher direct sur le 4 piste
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le coup du micro hors phase pour annuler le feedback ça me plait bien ! maintenant c'est vrai qu'ils avaient un peu plus de voix que notre héro à tous Pascal Obispo...
je vais essayer de voir sur "Live at the Royal Albert Hall " si Robert évite de chanter dans le deuxième.
TSR : spare = inutilisé ?
je vais essayer de voir sur "Live at the Royal Albert Hall " si Robert évite de chanter dans le deuxième.
TSR : spare = inutilisé ?
Dernière modification par biton le 17 juil. 2006, 19:54, modifié 1 fois.
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spare = truc de rechange ... micro de rechange dans le cas present !
mais là c'est vrai, vu le type de zik, je crois que ça doit être pour faire passer sa voie dans une pédale, ou un ampli ... ça devait revenir moins chère et être + simple comme ça à l'époque !
Personnelement, j'utilise deux micros sur un duo de femme que je sonorise (alto + chant) et une des chanteuse à deux micros, dont un pour sa pedale boucleur ... c'était plus simple ainsi, ça permet de recuperer le chant en direct sans passer par un switch AB ou la pédale, et ainsi de rester en symetrique tout du long. On a pas trop de sous sur cette ptite formation, alors un 58 de plus, c'était aussi bien quand le public n'est pas trop soucieux de l'esthetique, ça passe... on fait pas l'olympia non plus ... pi ça peu aussi permettre d'avoir deux sons différents dans chaque micro, et pour la chanteuse de jouer avec en changeant rapidement, et c'est très visuel comme effet... c'est pas mal !
mais là c'est vrai, vu le type de zik, je crois que ça doit être pour faire passer sa voie dans une pédale, ou un ampli ... ça devait revenir moins chère et être + simple comme ça à l'époque !
Personnelement, j'utilise deux micros sur un duo de femme que je sonorise (alto + chant) et une des chanteuse à deux micros, dont un pour sa pedale boucleur ... c'était plus simple ainsi, ça permet de recuperer le chant en direct sans passer par un switch AB ou la pédale, et ainsi de rester en symetrique tout du long. On a pas trop de sous sur cette ptite formation, alors un 58 de plus, c'était aussi bien quand le public n'est pas trop soucieux de l'esthetique, ça passe... on fait pas l'olympia non plus ... pi ça peu aussi permettre d'avoir deux sons différents dans chaque micro, et pour la chanteuse de jouer avec en changeant rapidement, et c'est très visuel comme effet... c'est pas mal !
pfff mais qu'es-ce que chuis bête moi !! c'est pour l'harmonica !
en tout cas pour Robert ça doit être ça, et je crois me souvenir qu'Ozzy faisait aussi de l'harmonica en concert !
...
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En fait j'ai une autre explication d'un ingé son de l'époque. Le fait d'additionner les micros permettait d'additionner aussi les gains d'entrée. En fait les sono pour le chant était, à l'époque assez faible, par rapport aux amplis guitare, basse ou clavier. En utilisant deux micros et deux voix de consoles on obtenait plus de patate. Dans certain cas, ça déservait même deux sonos différentes !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
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- Alexis
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Bonjour les effets de phase et autres filtres en peigne ... c'est donc ça le son américain ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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