Liens techniques pds classique et contemporaine
- Alexandre_O
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- Inscription : 07 août 2005, 20:06
hello
Grums, j'aurais peut être qq conseils à te donner... Car ayant participé à plusieurs enregistrement pour l'ircam...
Malgré la particularité de cette institution ou il y a du son spatialisé, ce qui influe donc la pds, les enregistrements sont cependant la majeur partie du temps réalisés en stéréo, sauf cas exeptionnels. Nous utilisons souvent pour cela un couple principal un peu particulié, qui a pour caratéristiques d'être assez ouvert, plus qu'un ortf, et à l'avantage d'être assez précis, surtout au centre, moins limité dans les basses fréquences contrairement à l'abortf, et est surtout transaural du premier ordre (plus prévu pour l'écoute sur hauts parleurs donc).
Pour sa mise en oeuvre, il sagit d'un couple abortf avec, au plus proche de ses capsules, un autre couple ab, omni donc. Ces dernières seront ensuite théoriquement mixées à -10dB par rapport à l'ortf, L et R inversés, et comutées sur hors phase.
Voila pour le principal.
Un couple ab assez large est aussi le bienvenue!
Puis évidement des micros d'appoints sur les différents groupes d'instruments, voir de tous, avec les retards qui conviennent (il suffit de mesurer la distance entre les micros d'appoint et le couple principal qui est la référence)
Si tu veux récupérer de la réverbération en conséquence, tu peux rajouter des couples omni dans les coins au fond de la salle..
Voila c'est très succinct, il y a beaucoup de paramêtres à prendre en compte et tellement d'autres façons de faire... (souhaits du compositeur ou chef d'orchestre, salles, conditions d'enregistrements, matériel à disposition...)
voila j'espère t'avoir donné quelques éléments de réponse..
alexandre
Grums, j'aurais peut être qq conseils à te donner... Car ayant participé à plusieurs enregistrement pour l'ircam...
Malgré la particularité de cette institution ou il y a du son spatialisé, ce qui influe donc la pds, les enregistrements sont cependant la majeur partie du temps réalisés en stéréo, sauf cas exeptionnels. Nous utilisons souvent pour cela un couple principal un peu particulié, qui a pour caratéristiques d'être assez ouvert, plus qu'un ortf, et à l'avantage d'être assez précis, surtout au centre, moins limité dans les basses fréquences contrairement à l'abortf, et est surtout transaural du premier ordre (plus prévu pour l'écoute sur hauts parleurs donc).
Pour sa mise en oeuvre, il sagit d'un couple abortf avec, au plus proche de ses capsules, un autre couple ab, omni donc. Ces dernières seront ensuite théoriquement mixées à -10dB par rapport à l'ortf, L et R inversés, et comutées sur hors phase.
Voila pour le principal.
Un couple ab assez large est aussi le bienvenue!
Puis évidement des micros d'appoints sur les différents groupes d'instruments, voir de tous, avec les retards qui conviennent (il suffit de mesurer la distance entre les micros d'appoint et le couple principal qui est la référence)
Si tu veux récupérer de la réverbération en conséquence, tu peux rajouter des couples omni dans les coins au fond de la salle..
Voila c'est très succinct, il y a beaucoup de paramêtres à prendre en compte et tellement d'autres façons de faire... (souhaits du compositeur ou chef d'orchestre, salles, conditions d'enregistrements, matériel à disposition...)
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alexandre
Super merci l'ami c'est excellent, j'aurais une remarque, désolé je suis du genre métoculeux et j'aime pas lire des trucs étranges.
Un couple AB n'est pas forcément omni !! il se fait souvent avec des cardio ou hypocardio et c'est pas négligeable. Voilà rien de méchant donc mais il ne faut induire en erreur les autresneclicpasici a écrit :un autre couple ab, omni donc.
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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Oui, on peut effectivement utiliser autre chose que des capsules omni pour faire un couple AB mais il me semble qu'il s'agit alors d'un choix dicté par un souci pratique (trop de reverberation par expl) que des capsules cardio vont permettrent de compenser.
Bien entendu cet avis n'engage que moi et j'apprécierais grandement d'avoir lun retour de personnes utilisant autre chose que des capsules omni pour faire des couples AB. Je pense, peut être à tort, que la beauté de restitution d'un couple AB vient justement de l'emploi de capsules omni, notamment dans le registre grave. Mais si l'expérience de certains pouvait me contredire j'irais alors me pencher plus sérieusement sur la question.
Cordialement
Bien entendu cet avis n'engage que moi et j'apprécierais grandement d'avoir lun retour de personnes utilisant autre chose que des capsules omni pour faire des couples AB. Je pense, peut être à tort, que la beauté de restitution d'un couple AB vient justement de l'emploi de capsules omni, notamment dans le registre grave. Mais si l'expérience de certains pouvait me contredire j'irais alors me pencher plus sérieusement sur la question.
Cordialement
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
- Alexandre_O
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oups oui pardon, autant pour moi , j'ai dis couple ab omni parce que dans cette situation c'est bien un couple ab avec des omnis qui convient, mais bien sur, il existe des couple ab avec des cardios
et oui, les omnis sont meilleurs dans le grave, c'est une des caractérisitiques physique de ce types de directivité, elle capte mieux les fronts d'ondes qui sont plus plus "plats" en bf
et oui, les omnis sont meilleurs dans le grave, c'est une des caractérisitiques physique de ce types de directivité, elle capte mieux les fronts d'ondes qui sont plus plus "plats" en bf
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En tout cas, tes informations sont très précieuses neclicpasici.
Lorsque vous réalisez ce type d'enregistrement à l'IRCAM vous le faites systématiquement dans "l'espace de projection" ou cela est il aussi valable pour des espaces plus petits comme les studio ?
Et lorsque tu parles de son spatialisé, sous entends tu que les pds sont faites en situation de spatialisation ou que ce sont justment ces prises de sons qui seront déstinées à un travail de spatialisation ? Là j'ai pas bien compris... mais je suis tout ouie.
Lorsque vous réalisez ce type d'enregistrement à l'IRCAM vous le faites systématiquement dans "l'espace de projection" ou cela est il aussi valable pour des espaces plus petits comme les studio ?
Et lorsque tu parles de son spatialisé, sous entends tu que les pds sont faites en situation de spatialisation ou que ce sont justment ces prises de sons qui seront déstinées à un travail de spatialisation ? Là j'ai pas bien compris... mais je suis tout ouie.
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- Alexandre_O
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non ce n'est pas forcement que dans l'espro que l'on fait ce genre de prise de son. Ce couple transaural du premier ordre est très efficace dans pratiquement toutes les situations, même les salles plus petites.
pour les pds de pièces électracoustiques à bandes sonores spatialisées, je voulais dire que le couple transaural du premier ordre à l'avantage de bien capter autour de lui, donc c'est bien pour les sons qui proviennent des cotés et de derrière par exemple. C'est pour cela que nous l'utilisons beaucoup. Mais il est aussi très bien en prise de son d'instruments acoustiques
Et comme les instruments sont la plupart du temps amplifiés, on récupert ces signaux la aussi.
Petit aparté: je n'ai jamais fait, mais dans l'espro il est possible aussi de placer des micros au dessus du plafond acoustique: plus aucun son direct, que de la réverberation! c'est très efficace surtout lors de changements d'acoustique
pour les pds de pièces électracoustiques à bandes sonores spatialisées, je voulais dire que le couple transaural du premier ordre à l'avantage de bien capter autour de lui, donc c'est bien pour les sons qui proviennent des cotés et de derrière par exemple. C'est pour cela que nous l'utilisons beaucoup. Mais il est aussi très bien en prise de son d'instruments acoustiques
Et comme les instruments sont la plupart du temps amplifiés, on récupert ces signaux la aussi.
Petit aparté: je n'ai jamais fait, mais dans l'espro il est possible aussi de placer des micros au dessus du plafond acoustique: plus aucun son direct, que de la réverberation! c'est très efficace surtout lors de changements d'acoustique
- Alexandre_O
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pas off topic mais pas de soucis l'ami je disais ça comme cela car j'ai souvent vu des ingé son classique faire de la prise AB avec des hypocardio et c'était vraiment excellent mais choix lié à l'accoustique de la salle mais pas seulement... ça va plus loin que cela en fait.... sinon c'est passionant ce que tu nous dis , merci
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