Liens techniques pds classique et contemporaine

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Invité

Liens techniques pds classique et contemporaine

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous.
Je cherche un (ou plusieurs) lien vers un site qui traiterais de la prise de son classique. J'entends par la prise de son de musique classique et contemporaine...
J'ai un peu fouillé sur sdo, mais sans résultat.

J'ai déjà qques notions techniques(les differents type de couple,les prob de phase, ligne de retard etc...) mais je cherche des references plus pratique, du genre "pourquoi ce type de prise plutot qu'une autre" etc...

Merci bcp.

TOF.
:( :D
cheto

Message non lu par cheto »

dans la rubrique liens
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

mais tu peux poser tes questions aussi sur sdo y'a de quoi faire je pense :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Invité

Message non lu par Invité »

dans la rubrique liens
Bien sur que j'ai fouillé sur sdo... Mais j'ai rien trouvé dans les liens.


Pour ce qui est des questions, je ne me generais pas pour les poser :wink: PAS de soucis.

Ma demande va plus vers un besoin de culture "generale" que de question precise sur le sujet.
JE fais parfois qques prises de musique contemporaine, surtout de percussions genre ensemble vibra/piano; marimba/vibra ou timbales/piano. J'ai eu qques experience avec des cordes en quatuor (dans une acoustique passable).


En fait je cherche un lien pour confronter mes experiences à des travaux plus serieux.
Donc si qqu"un sur sdo à quelque experience dans le domaine, je suis curieux de les connaitre.

A+
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

je comprend, je fais de la réalisation sur une radio culturelle et classique et j'écoute en moyenne 4 à 8 heures de musiques classique par jour c'est très formateur dans le genre. Je fais un peu de prise classique à côté car j'ai grandi dans ce milieu et j'apprécie énormément ce type de musique et de prise.

J'ai participé à des projets bien plus gros, des "grosses" prise de sons orchestrales mais j'étais par à la console malheureusement. Je progresse surement comme toi comme je peux mais pas facile. Il existe pas mal d'ingo sur le net mais pour la culture générale orienté musique classique à part lire des livres sur le sujet et écouter de la musique et se renseigner sur les époques et les courants musicaux "classiques" pas facile de faire mieux.

Enfin si c'est pour la prise le mieux ce serait soit d'essayer de nouveau trucs (prise, MS / AB / DECA et j'en passe) soit de pouvoir suivre et être assistant sur des productions orchestrales ou opéra et autres.

à suivre l'ami
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Comme le suggère xyz, regarde déjà du côté des enregistrement avec arbre Decca (aka Decca Tree) et aussi avec la technique stéréo Blumlein utilisant 2 micros bidir (directivité en 8 ). Mais tu sais déjà surement tout ça...

Sinon, je me souviens avoir lu des articles/itw intéressants sur des ingés son d'orchestre dans la presse anglosaxonne (AudioMedia notamment), tu peux peut-être aller jeter un oeil sur leurs archives ( http://www.audiomedia.com où tu peux lire le magazine en flash), même si je ne suis pas sur que ça remonte à plus de quelques mois...

C'est sur que tu trouveras pas ton bonheur dans les Liens SDO, plutot dédiés à la post-prod son qu'à la musique "pure", mais si tu trouves des choses intéressantes, même en anglais, nous serons ravis de les intégrer aux Liens ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

bonjour, tt les ans l'ircam organise une "université d'ete" de qlq jours, c'est passionant et ca remet bien les pendules a l'heure en matiere de musique contemporaine et de PdS, l'occasion de discuter avec des musiciens et des techniciens plus qualifiés et interessants les uns que les autres, c'est facile d'acces et tres abordable.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

je comprend, je fais de la réalisation sur une radio culturelle et classique et j'écoute en moyenne 4 à 8 heures de musiques classique par jour c'est très formateur dans le genre. Je fais un peu de prise classique à côté car j'ai grandi dans ce milieu et j'apprécie énormément ce type de musique et de prise.
cool je suis enuque tu veux pas m enregistrer?
Aimez vous les uns les autres
Invité

Message non lu par Invité »

cool je suis enuque tu veux pas m enregistrer?
Si c'est de l'humour, alors on dit castra... Si c'en est pas, il faut expliquer.


MERCI omnimix pour l'info :D

ça parrait très interessant!!!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Voilà un petit lien assez intéressant sur la comparaison de pds avec couples stéréo vs multimic (en anglich). Différentes configurations de micros sont proposées par pupitre. A écouter notamment les exemples audio!

http://www.mil-media.com/docs/news/discussion1.shtml

Bye.
Répondre