hello
Grums, j'aurais peut être qq conseils à te donner... Car ayant participé à plusieurs enregistrement pour l'ircam...
Malgré la particularité de cette institution ou il y a du son spatialisé, ce qui influe donc la pds, les enregistrements sont cependant la majeur partie du temps réalisés en stéréo, sauf cas exeptionnels. Nous utilisons souvent pour cela un couple principal un peu particulié, qui a pour caratéristiques d'être assez ouvert, plus qu'un ortf, et à l'avantage d'être assez précis, surtout au centre, moins limité dans les basses fréquences contrairement à l'abortf, et est surtout transaural du premier ordre (plus prévu pour l'écoute sur hauts parleurs donc).
Pour sa mise en oeuvre, il sagit d'un couple abortf avec, au plus proche de ses capsules, un autre couple ab, omni donc. Ces dernières seront ensuite théoriquement mixées à -10dB par rapport à l'ortf, L et R inversés, et comutées sur hors phase.
Voila pour le principal.
Un couple ab assez large est aussi le bienvenue!
Puis évidement des micros d'appoints sur les différents groupes d'instruments, voir de tous, avec les retards qui conviennent (il suffit de mesurer la distance entre les micros d'appoint et le couple principal qui est la référence)
Si tu veux récupérer de la réverbération en conséquence, tu peux rajouter des couples omni dans les coins au fond de la salle..
Voila c'est très succinct, il y a beaucoup de paramêtres à prendre en compte et tellement d'autres façons de faire... (souhaits du compositeur ou chef d'orchestre, salles, conditions d'enregistrements, matériel à disposition...)
voila j'espère t'avoir donné quelques éléments de réponse..
alexandre